Musique classique, jazz, pop-rock, afrobeat, funk… Les concerts et festivals à réserver

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine nous avons sélectionné des concerts, dont certains à l’occasion de festivals, prévus entre la fin janvier et le début du mois de février. Musique classique, jazz, pop-rock, afrobeat, funk… sont au programme.

Croisements stylistiques et expérimentations musicales en Val-de-Marne

Commencée vendredi 19 janvier, la 33e édition du festival Sons d’hiver, organisé dans plusieurs salles du Val-de-Marne (et en deux ou trois occasions à Paris), est prévue jusqu’au 10 février. Jazz, musiques du monde, croisements stylistiques variés, envie régulière d’expérimentation sont ses principales approches.

Quelques concerts sont complets – dont la venue de quelques vedettes, Marc Ribot, Béla Fleck, Ambrose Akinmusire… –, mais il y aura de quoi découvrir de fortes propositions artistiques avec notamment la percussionniste Marilyn Mazur en solo et l’Atlantic Ave. Septet de la contrebassiste Joëlle Léandre (le 25 janvier, à l’auditorium Jean-Pierre Miquel, à Vincennes), la batteuse Yuko Oshima en solo et le New Jazz Quintet du guitariste et platiniste Otomo Yoshihide (le 26, à l’espace Jean-Vilar, à Arcueil),

Sont aussi au programme, L’Orchestre incandescent de la flûtiste Sylvaine Hélary et le quartette des percussionnistes Will Guthrie, Ghassen Chiba, Saghar Khadem et Joachim Florent (le 3 février, au Théâtre Antoine-Vitez/Scène d’Ivry, à Yvry-sur-Seine) et les sextettes des contrebassistes Sélène Saint-Aimé et William Parker (le 6, au Théâtre Antoine-Watteau, à Nogent-sur-Marne)… S. Si.

Festival Sons d’hiver, diverses salles du Val-de-Marne. Jusqu’au 10 février. De 10 € à 20 €.

Le pétillant swing caribéen et latino-américain d’Ana Carla Maza, en tournée

Ana Carla Maza.

Après deux albums en solo, La Flor (2020) puis Bahia (2022), Ana Carla Maza a enregistré Caribe – paru sur son label Persona Editorial le 13 octobre 2023 – avec des musiciens de très bonne compagnie – Irving Acao (saxophone, flûte), Fidel Fourneyron (trombone), Arnaud Dolmen (batterie), Norman Peplow (claviers), Luis A. Guerra (percussions).

C’est un album de jazz solaire et de chanson, vibrant de rythmes caribéens (ceux de Cuba, son île natale, quittée en 2007 pour l’Espagne avec ses parents, meringue dominicain…), scintillant également de couleurs latino-américaines (cumbia colombienne, huayno péruvien, samba-frevo du Brésil, tango argentin) dont elle a signé l’ensemble des compositions et des arrangements.

La chanteuse violoncelliste le présente lors d’une tournée qui commence au New Morning, à Paris, lundi 22 janvier et passera notamment par le festival Détours de Babel (Grenoble et autres communes de l’Isère) fin mars. Espiègle, pétillante, Ana Carla Maza rayonnait déjà comme un soleil, seule en scène avec son violoncelle. Portée par le souffle des cuivres et des et percussions, elle déborde encore davantage de joie. P. La.

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