Cette série au casting incroyable sur la vie secrète des créateurs de mode va vous décontenancer

En ce jour de Saint-Valentin, Apple TV+ offre un cadeau aux amoureux de mode. Les trois premiers épisodes de la fiction de prestige The New Look sont disponibles ce mercredi 14 février sur la plateforme américaine de streaming. Ils seront suivis d’un épisode chaque mercredi jusqu’au 3 avril. Todd A. Kessler (Damages, Bloodline) est aux commandes de cette fiction dramatique en 10 épisodes inspirée de faits réels et filmée exclusivement à Paris, et qui suit les créateurs Christian Dior, Coco Chanel et quelques contemporains dans la France occupée. Pour incarner ces figures emblématiques du style, un casting prestigieux est à l’œuvre : Ben Mendelsohn incarne le rôle de Christian Dior, et Juliette Binoche, celui de Coco Chanel. Il y a aussi Maisie Williams (Catherine Dior), John Malkovich (Lucien Lelong), Emily Mortimer (Eva Lambardi) et Claes Bang Hans Von Dincklage. Des acteurs français s’illustrent également à l’écran comme Zabou Breitman, Hugo Becker, Sagamore Stévenin et Olivia Ruiz.

The New Look : Ben Mendelsohn et Juliette Binoche sont à la tête du casting prestigieux de cette fiction de style

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Comme souvent chez les couturiers de génie, la magnificence de leurs créations cache un grand mal-être. Christian Dior n’échappe pas à la règle. Dans cette série au long cours, on découvre un créateur de génie rongé par le doute et terrifié à l’idée de prendre son envol. Charismatique et habité, Ben Mendelsohn campe un rôle complexe à la fois discret et au centre de tout, qui cherche à se faire le plus petit possible, dont les mots sont comptés et n’hésitant pas à exprimer sa souffrance par les larmes. Tout l’inverse en somme de Coco Chanel, fougueuse et exubérante (on retrouve la belle énergie de Juliette Binoche), portée par un instinct de survie qui la pousse à commettre les pires action. Quand Dior remet en cause tous ses choix, elle assume effrontément les siens, au détriment de l’éthique et de la morale. Ces deux artistes forment les deux côtés d’une même pièce, vivant chacun pour le style, mais s’en nourrissant de façon totalement opposée. En montrant les failles de ces créateurs qui font aujourd’hui encore rayonner la France, The New Look humanise ces figures de papiers glacés. À l’écran, ils deviennent humains, ce qui est l’une des réussites de la série.

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The New Look : cette fiction sur Dior et Chanel avec Ben Mendleson et Juliette Binoche nous fait retrouver le goût de l’élégance et de la patience

The New Look n’est pas de ces séries qui vous tiennent en haleine, mais plutôt dont on s’imprègne. Il y a une atmosphère toute particulière, à la fois dû au rythme nonchalant, mais aussi aux parenthèses enchantées où l’on découvre des créations artistiques sublimes en mouvement. La série recontextualise aussi beaucoup. Elle ne nous raconte pas seulement l’histoire de ces grands couturiers, dans le travail, mais les confronte à l’occupation allemande puis la libération. Le côté historique n’est pas délaissé, bien au contraire, notamment à travers le destin sacrificiel de Catherine Dior, la sœur du couturier, résistante rescapée d’un camp. Les années où Coco Chanel a collaboré avec les Nazis sont également abordés sans tabou. Loin d’être une série formatée, The New Look est une fiction qui s’apprivoise, séduit petit à petit par son atmosphère délicate et le charme magnétique de Ben Mendlesohn, ses personnages énigmatiques et complexes, ses moments de folie douce aussi, que l’on retrouve chez certains personnages comme celui d’Elsa Lombardi (Emily Mortimer). Enfin, la série est un plaisir visuel de chaque instant, des décors et costumes sublimes, au point que l’on est parfois ému par tant de beauté. Et l’on est captivés par ce paradoxe de la mode, qui, bien que futile, a la capacité de changer le monde.

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