Gordon Henderson, créateur de la cadence-lypso, récompensé pour ses 50 ans de carrière par la SACEM

Chaque année, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs) récompense les artistes qui ont 50 années de sociétariat. Cette cérémonie se déroule au siège de l’institution à Neuilly-sur-Seine. Pour la promotion 74, deux Caribéens étaient récompensés Alex Francfort (Absent) et Gordon Henderson.

Cette cérémonie demeure un anniversaire retraçant la carrière de l’auteur-compositeur chanteur. Pour le Dominiquais Gordon Henderson, il s’agit du créateur de la cadence-lypso. Un demi-siècle chargé d’émotion, d’histoires, de passions, de mélodies, d’échanges culturels, de mélodies, et de tubes.

C ‘est le 3e disque de Gordon et le premier entièrement créole



©Viix du Globe

« Fresh », « Aki yaka », « Nou travay pou Ayen »… Qui ne connaît pas les tubes signés Gordon Henderson, soit plus de 150 compositions ? 

Les premiers disques sont sortis chez Henri Debs et concomitamment chez un producteur marocain « La voix du Globe » qui a privilégié des textes créoles. Ensuite, il signe avec Barclay une compagnie Major, avec comme directeur artistique Hégésippe Légitimus.

Nou travay pou ayen



©Krislo Prod

Gordon Henderson, natif de l’île de la Dominique, est l’ancien directeur général de DBS (la Radio nationale de son pays) et artisan du World Créole Music Festival. Il est le créateur de la « cadence-lypso », un courant musical vite adopté par ses compatriotes musiciens et artistes comme Ophélia, Jeff Joseph, le groupe Midnihgt Groovers, Black Affairs, Bill Ô Men.

Gordon Henderson heureux de cette reconnaissance SACEM



©Daniel BETIS

Son groupe, Exile one, a pris naissance en 1972 avec des amis de sa génération. C’est la première formation à réaliser une musique de synthèse et le premier groupe à avoir signé avec des majors.

Gordon Henderson sur scène à la fête du Lamentin Martinique avec Nou travail pou ayen



©Daniel BETIS

L’artiste dominiquais déclaré à la SACEM le 16 octobre 1974 est devenu sociétaire définitif le 29 avril 1999. Il est en droit de fêter la vitalité de la cadence-lypso.

Gordon Henderson a créé un style repris par l’ensemble des orchestres de la Dominique, Ophélia, Black Affairs, et bien d’autres en Afrique et dans divers pays comme le Brésil.

« Jamais Voir ça », cette composition de l’artiste a été reproduite dans pas moins de 14 versions sous le titre « quero vocé », échappant pendant des années à la législation d’auteurs.
Ce titre a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires au Brésil, chanté par Carlos Santos et Alipio Martins, il rapporte 6 disques d’or et 5 de platine. L’une des dernières versions demeure celle de la ravissante chanteuse brésilienne Lia Sophia. 

« It’s not over, ce n’est pas fini », Gordon Henderson, travaille actuellement à la phase finale du montage de son film documentaire, coproduit avec SPEKTAK.TV de Guadeloupe.

Le légendaire chanteur compositeur qui n’a pas pris une ride projette une tournée durant les mois à venir  en Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, à l’île de la Réunion et à Miami aux États-Unis.

TOTI », un titre de défense de la planète et la protection de la nature avec les pères de la cadence Lypso Gordon Henderson, Fritzroy William, Vivian Wallace



©MDC PROD Studio


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