une nouvelle façon de vivre la culture et le divertissement

Les festivals, expositions et événements changent. Le temps où l’on assistait passivement à un spectacle ou à un concert, semble révolu : aujourd’hui, les consommateurs souhaitent vivre pleinement l’expérience, la ressentir, l’éprouver… Cette évolution répond aux attentes d’un public plus exigeant, connecté, qui cherche du sens et de l’authenticité. Les réseaux sociaux amplifient ce besoin de vivre des moments marquants, dignes d’être partagés.

Comment consomme-t-on le divertissement et la culture aujourd’hui ? Quels sont les leviers que les marques et les collectivités peuvent activer pour créer des événements immersifs et mémorables ? Et comment s’assurer de leur rentabilité ? Pour mieux comprendre, nous avons rencontré Fanny Lebizay, directrice associée de l’agence de communication digitale et événementielle intégrée de Fever. Cette plateforme de référence pour la découverte d’expériences ambitionne de rendre la culture accessible à tous à travers le monde. De l’analyse des données aux stratégies de marque, cap sur un secteur en mutation.

 

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Fanny Lebizay. Crédit photo : Fever

JUPDLC : Pour commencer, pourriez-vous nous donner votre point de vue sur l’évolution du secteur de l’événementiel aujourd’hui ? Quelles tendances émergent et comment influencent-elles la manière dont les expériences sont conçues et vécues ?

Fanny Lebizay : L’événementiel est un secteur en pleine croissance depuis la période post-COVID. Les acteurs doivent aujourd’hui continuellement se réinventer pour satisfaire les attentes des consommateurs devenus plus exigeants et critiques, notamment via les réseaux sociaux. Les agences et producteurs doivent donc s’adapter en permanence aux nouvelles tendances afin de rester pertinents et compétitifs au sein d’un secteur qui fait face à une concurrence accrue.

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des événements à forte dimension théâtrale, portés par un storytelling captivant, mais sans que la présence de la marque ne devienne intrusive. Les attentes varient également selon les générations : les Millennials aiment immortaliser et partager leurs expériences sur Instagram, privilégiant des formats tels que les festivals de musique, les événements axés sur le bien-être ou encore des afterworks innovants comme le drink&paint. De son côté, la Gen Z se connecte aux événements via TikTok, valorisant des expériences digitales et hautement visuelles, véritablement « TikTokable ».

Chez Fever, nos équipes de planning stratégique et marketing analysent en profondeur les tendances et insights issus de notre base de données, tant au niveau local que national, afin de concevoir des expériences en parfaite adéquation avec les attentes des marques partenaires et des audiences cibles.

 

JUPDLC : Pouvez-vous expliquer comment votre approche du divertissement immersif se reflète dans votre modèle, et comment cela influence la conception des expériences événementielles ?

Fanny Lebizay : Chez Fever, nous ne nous positionnons pas en tant qu’experts d’un secteur événementiel particulier, comme la musique ou les festivals, nous sommes la plateforme leader pour la découverte d’expériences. Notre marketplace offre la plus grande diversité d’expériences multi-catégories à travers le monde, qu’elles soient conçues directement par nos équipes ou par nos différents partenaires. Notre modèle repose sur l’analyse de la demande et l’exploitation des données dont nous avons à disposition, ce qui nous permet de définir les concepts, de choisir les emplacements et de déterminer les tarifs des billets. En créant des expériences en phase avec les centres d’intérêt de nos consommateurs, nous intervenons sur des secteurs variés tels que la culture, la musique, la gastronomie, etc.

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Crédit photo : Fever

L’immersion est au cœur de nos expériences Fever Originals, aussi bien en France qu’à l’international. Qu’elle se décline sous divers formats, l’objectif reste constant : plonger le consommateur dans un univers captivant. Un événement immersif offre une expérience engageante, mémorable et émotionnelle, renforçant ainsi l’attachement à la marque. Il est essentiel que le participant reparte avec un souvenir marquant.

Quelques exemples d’expériences immersives que nous allons lancées en France en 2025 : « Bubble Planet » à La Villette à Paris en mars prochain, une exposition immersive et hautement « instagrammable » à destination des familles ; une exposition de mapping autour de Van Gogh à Marseille ; ou encore « Light Cycles », une expérience de projections 360° dans des lieux du patrimoine.

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Crédit photo : Fever

JUPDLC : Comment utilisez-vous la data pour personnaliser les expériences, comme dans le cas du « Pepsi Street Food », et quels sont les résultats obtenus ?

Fanny Lebizay : Pour Pepsi, nous avons d’abord lancé un pop-up à New York (Soho), afin de célébrer les 125 ans de la marque, avant d’adapter ce concept créatif en France, puis de le finaliser au Mexique à Mexico City en novembre dernier. L’enjeu était de revisiter le concept à chaque étape en tenant compte du positionnement local de la marque et des attentes spécifiques du public cible.

En France, forts d’insights issus de notre écosystème Fever et d’une veille sur les tendances extérieures, nous avons recentré le concept sur la street food et la culture urbaine, univers particulièrement attractif pour la Gen Z. Ce pop-up éphémère, réalisé en partenariat avec le chef Xavier Pincemin, a accueilli plus de 1500 visiteurs en seulement 15 jours.

Notre stratégie de ciblage via Fever et Paris Secret nous a permis d’attirer un public déjà intéressé par ce type d’expérience, optimisant ainsi la conversion et l’engagement avec la marque. Cette démarche a été complétée par une stratégie full funnel – avant, pendant et après l’événement – et soutenue par un brand content axé sur la street food et le partenariat avec le chef, incitant les consommateurs à acheter des produits de la marque en grande distribution.
Au Mexique, nous avons réajusté le concept en le rendant davantage orienté vers l’entertainment que vers la dimension foodie, en parfaite adéquation avec le positionnement de PepsiCo sur ce marché et les spécificités de la culture locale.

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Crédit photo : Fever

JUPDLC : Vous collaborez avec de nombreuses marques, grandes ou émergentes. Pouvez-vous donner des exemples de comment les différentes briques de votre approche 360° répondent aux besoins spécifiques des marques, et comment cela se traduit en valeur ajoutée pour elles ?

Fanny Lebizay : Le pôle Brand Partnerships met à disposition des marques différentes verticales de Fever : ticketing, media, production et sponsoring… Grâce à notre outil de billetterie, nous accompagnons les marques dans leur stratégie de drive-to-event via une approche locale, ciblée et optimisée, garantissant ainsi un ROI optimal et des insights précieux sur leur investissement expérientiel. Parallèlement, le « Secret Media Network », présent dans plus de 250 villes à travers le monde, offre une visibilité ciblée auprès d’une audience urbaine de 18 à 45 ans. Il combine contenus éditoriaux et sociaux organiques, brand content en paid media et campagnes de conversion pour maximiser l’engagement.

En matière de sponsoring de nos événements Fever Originals, nous dépassons la simple apposition d’un logo. Nous choisissons des partenaires porteurs de sens, capables de conceptualiser et de raconter des activations authentiques. La force de Fever réside également dans sa capacité à amplifier ces activations sur le digital, générant ainsi un véritable engouement auprès des consommateurs.

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Crédit photo : Fever

À découvrir sur JUPDLC

Dans le cadre de collaborations 360° autour d’une brand expérience, l’intégration de la billetterie dans notre modèle économique permet de réinvestir les revenus générés pour améliorer la qualité et la durée des événements partenaires. Cette approche rassure nos clients, car les consommateurs sont prêts à payer pour des expériences de marque fortes, garantissant ainsi un ROI optimal dans le contexte économique actuel. Nos événements payants sont quasiment systématiquement complets grâce à l’expertise de nos équipes marketing.

Enfin, nous avons récemment lancé un département dédié à l’influence afin de renforcer nos activations RP et de maximiser la portée de nos campagnes événementielles et digitales.

 

JUPDLC : Le festival Hypnotize arrive à grands pas. Pouvez-vous nous présenter cet événement ? Comment s’inscrit-il dans la stratégie globale de Fever pour promouvoir la culture et l’immersion, et quels sont les objectifs spécifiques pour ce projet ?

Fanny Lebizay : Hypnotize est un nouveau festival de rap inédit en France et produit par Fever. Celui-ci aura lieu pour la première fois à Lyon et Bordeaux cet été. Sa programmation rassemblera des figures emblématiques du rap français, telles que Booba, SCH, Vald ou encore Laylow, ainsi que des talents émergents de la nouvelle génération.

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Plus qu’un festival, Hypnotize est une immersion dans l’univers du rap, célébrant son essence : l’ambition, l’imagination et une créativité sans limites. Pendant deux week-ends estivaux, le festival mettra à l’honneur l’histoire et l’évolution du hip-hop à travers des performances captivantes, des installations artistiques et des expériences interactives.

Fort de son expertise dans la production d’événements immersifs, Fever conçoit Hypnotize comme une expérience unique, en s’appuyant sur une équipe de spécialistes, aussi bien pour la programmation artistique que pour la scénographie. L’objectif premier est d’offrir aux fans de rap une célébration à la hauteur du succès que connaît le genre musical ces dernières années, tout en poursuivant l’ambition première de Fever : rendre la culture accessible au plus grand nombre.

 

JUPDLC : Les villes et les collectivités locales cherchent souvent à attirer de nouveaux visiteurs. Comment vos projets, qu’ils soient musicaux ou immersifs, participent-ils à dynamiser l’attractivité d’une région ou d’une ville ?

Fanny Lebizay : Les collectivités locales cherchent aujourd’hui à attirer de nouveaux visiteurs et se tournent vers des acteurs privés pour proposer des expériences innovantes. Ces collaborations permettent d’organiser des manifestations à grande échelle attirant des visiteurs de toute la région, mais également au niveau national, voire même international. Ces projets génèrent des retombées économiques significatives pour les collectivités locales, mais également pour l’ensemble des acteurs locaux.

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Crédit photo : Fever

De nombreuses communes soulignent déjà les bénéfices de ces nouvelles orientations. À titre d’exemple, lancée en fin d’année dernière au cœur de la ville de Montauban, l’expérience immersive « Harry Potter : L’Expérience en Forêt Interdite » est rapidement devenue un incontournable pour les amateurs de la saga et les familles en quête d’activités originales. En l’espace de quelques semaines, cette co-production entre Fever, Warner Bros, et la ville de Montauban a accueilli plus de 200 000 visiteurs venus « booster » l’attractivité et le développement économique d’une agglomération tout entière.

 

JUPDLC : Enfin, si vous deviez décrire l’événementiel de demain, qu’est-ce qui vous semble essentiel de préserver et quelles sont les évolutions clés que vous anticipez ?

Fanny Lebizay : L’émotion et l’expérience humaine resteront essentielles dans l’événementiel de demain. Nous devons continuer de créer des moments uniques et mémorables pour les publics afin de marquer les esprits et fidéliser les audiences. L’accessibilité à la culture, mission centrale de Fever, restera une priorité, avec des événements pensés pour toucher un public toujours plus large dans une gamme de prix accessible.

Parmi les évolutions clés, selon nous, la digitalisation jouera un rôle majeur, avec des formats hybrides et immersifs (réalité augmentée, streaming interactif…). La responsabilité environnementale deviendra aussi un incontournable, avec des événements plus durables et inclusifs. Enfin, l’expérience personnalisée, notamment grâce à l’IA, permettra d’offrir des contenus adaptés aux attentes de chacun, renforçant ainsi l’engagement du public.


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