Dans ce dernier épisode, Dominique Eddé explicite sa pensée et son engagement, l’importance de tenir les bouts et la difficulté qu’elle éprouve à le faire. Refuser de céder le débat à la logique binaire du pour et du contre, désamorcer la violence, telles sont ses lignes de conduite.
Les romans et les essais l’aident à parler du monde, à mettre des mots sur son évolution. Elle développe certains de ces mots importants dans son œuvre : l’amour, l’amitié, la lenteur, la nostalgie, le temps.
Elle finit en racontant le travail de tissage et de broderie qu’elle fait avec des femmes réfugiées du Liban, de Syrie, de Palestine, rescapées de la guerre et de la violence, et tout le bien qui en ressort.
Générique
Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Chargée de programme : Daphné Abgrall. Réalisation : Nathalie Salles. Prise de son : Raymond Albouy et Benjamin Reyes.
Bibliographie sélective
Le Palais Mawal, Albin Michel, 2024.
Edward Saïd. Le roman de sa pensée, La Fabrique, 2017.
Kamal Jann : roman, Albin Michel, 2012.
Le Crime de Jean Genet, Seuil, 2007.
Cerf-volant, Gallimard, 2003. Prix Charles Oulmont en 2004.
Pourquoi il fait si sombre ?, Seuil, 1998.
Beyrouth Centre-Ville 1991, Dominique Eddé et Francesco Bonami, Ed. du Cyprès, 1991.
Lettre posthume, Gallimard, 1989. Prix Phénix en 1989.
Crédit: Lien source
Les commentaires sont fermés.