Dominique Archives - French.HCNTimes.com https://french.hcntimes.com/ct/nouvelles/dominique/ Mises à jour quotidiennes des nouvelles françaises Mon, 22 Jun 2026 17:20:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://french.hcntimes.com/wp-content/uploads/2022/03/cropped-hcntimes_favicon1-32x32.png Dominique Archives - French.HCNTimes.com https://french.hcntimes.com/ct/nouvelles/dominique/ 32 32 Dominique Tenza quitte BFMTV après une seule saison : « La suite reste à écrire » https://french.hcntimes.com/dominique-tenza-quitte-bfmtv-apres-une-seule-saison-la-suite-reste-a-ecrire/ https://french.hcntimes.com/dominique-tenza-quitte-bfmtv-apres-une-seule-saison-la-suite-reste-a-ecrire/#respond Mon, 22 Jun 2026 17:20:00 +0000 https://french.hcntimes.com/dominique-tenza-quitte-bfmtv-apres-une-seule-saison-la-suite-reste-a-ecrire/ Dominique Tenza quitte BFMTV après une seule saison : « La suite reste à écrire »

Après Émilie Broussouloux et Paola Puerari, un autre journaliste de BFMTV quitte le navire. Dominique Tenza a annoncé son départ de la chaîne d’information en continu samedi 20 juin 2026, après une saison particulière pour le présentateur. Ce dernier avait rejoint la chaîne en septembre 2025 après dix-sept ans passés au sein du groupe M6. Mais sa […]

The post Dominique Tenza quitte BFMTV après une seule saison : « La suite reste à écrire » appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Dominique Tenza quitte BFMTV après une seule saison : « La suite reste à écrire »

Après Émilie Broussouloux et Paola Puerari, un autre journaliste de BFMTV quitte le navire. Dominique Tenza a annoncé son départ de la chaîne d’information en continu samedi 20 juin 2026, après une saison particulière pour le présentateur. Ce dernier avait rejoint la chaîne en septembre 2025 après dix-sept ans passés au sein du groupe M6. Mais sa saison avait connu plusieurs rebondissements.

Alors qu’il avait pris les commandes de la matinale de BFM , le journaliste avait été évincé au bout de six mois pour cause d’audiences en baisse – le lancement n’avait par exemple réuni que 211 000 téléspectateurs, soit 11,2 % du public. Un départ qui avait signé le retour de Pascale de La Tour du Pin, matinalière de la chaîne de 2010 à 2017, accompagnée de Mathieu Coache. Dominique Tenza avait ainsi repris la présentation des soirées du week-end avec Anne Seften.

« Cette saison n’aura ressemblé à aucune autre »

Une déception dont l’animateur ne s’était pas caché. « Je suis forcément déçu, mais c’est le jeu en télé, avait-il alors réagi auprès de Télé-Loisirs . Je ne veux pas être dans l’aigreur. Ce n’est pas ma nature et ça n’aide pas à avancer. Je tourne la page et ouvre un nouveau chapitre. »

Lire aussi : Dominique Tenza, « très déçu » après son éviction de la matinale de BFMTV

L’annonce de son départ de la chaîne d’info n’est donc pas une surprise de taille. « Dans quelques semaines, je quitterai BFMTV, a-t-il confié dans sa story Instagram. Au moment de refermer ce chapitre, je veux surtout retenir les belles rencontres et les moments partagés ensemble. Parce que dans une chaîne d’info, rien ne se fait seul, un immense respect pour le travail incroyable de cette rédaction et de toutes les équipes techniques qui portent BFM au quotidien. »

Il avait pourtant été l’un des recrutements les plus marquants pour BFMTV en 2025. Mais, comme il l’a écrit lui-même, « les histoires professionnelles ne se déroulent pas toujours comme on les avait imaginées ». « Cette saison n’aura ressemblé à aucune autre : intense, parfois déroutante, mais passionnante. La suite reste à écrire. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure », a-t-il ajouté.

Crédit: Lien source

The post Dominique Tenza quitte BFMTV après une seule saison : « La suite reste à écrire » appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/dominique-tenza-quitte-bfmtv-apres-une-seule-saison-la-suite-reste-a-ecrire/feed/ 0
Mouscron : l’acteur Dominique Pinon (Amélie Poulain, Dikkenek…) va fouler les planches du Marius Staquet https://french.hcntimes.com/mouscron-lacteur-dominique-pinon-amelie-poulain-dikkenek-va-fouler-les-planches-du-marius-staquet/ https://french.hcntimes.com/mouscron-lacteur-dominique-pinon-amelie-poulain-dikkenek-va-fouler-les-planches-du-marius-staquet/#respond Mon, 22 Jun 2026 15:20:00 +0000 https://french.hcntimes.com/mouscron-lacteur-dominique-pinon-amelie-poulain-dikkenek-va-fouler-les-planches-du-marius-staquet/ Mouscron : l’acteur Dominique Pinon (Amélie Poulain, Dikkenek…) va fouler les planches du Marius Staquet

Le comédien sera bien loin d’un rôle comique : il sera touchant puisqu’il endossera le rôle de Vittorio, artiste peintre raté, faussaire perdant progressivement la vue. « Dans l’incapacité de dévoiler ses œuvres, il s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef-d’œuvre. Alarmée par son […]

The post Mouscron : l’acteur Dominique Pinon (Amélie Poulain, Dikkenek…) va fouler les planches du Marius Staquet appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Mouscron : l’acteur Dominique Pinon (Amélie Poulain, Dikkenek…) va fouler les planches du Marius Staquet

Le comédien sera bien loin d’un rôle comique : il sera touchant puisqu’il endossera le rôle de Vittorio, artiste peintre raté, faussaire perdant progressivement la vue.

« Dans l’incapacité de dévoiler ses œuvres, il s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef-d’œuvre.

Alarmée par son manque d’autonomie, sa sœur Clara tente de renouer les relations avec lui. Elle espère pouvoir aider ce frère qu’elle aime tant et récupérer le seul lien qui lui reste avec son enfance.

L’arrivée inattendue de son fils, plonge Vittorio dans le passé. Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses propres conflits, comment apprendre à voir autrement ? » explique le résumé de la pièce.

Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée
Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée « La couleur des souvenirs ». Crédit photo: Fabio Marra. ©Fabio Marra

Aux côtés de Dominique Pinon, on retrouvera la comédienne Catherine Arditi, sœur de Pierre Arditi et surtout fille du peintre de talent Georges Arditi qui nous avait parlé de son père à l’occasion de sa rétrospective à La Piscine de Roubaix. On comprend ainsi mieux pourquoi elle a accepté ce rôle de sœur associé à l’univers pictural…

Des personnages qui nous semblent familiers…

On retrouve également Aurélien Chaussade, Sonia Palau, Floriane Vincent et, enfin, l’auteur et metteur en scène Fabio Marra qui joue par ailleurs le rôle du fils de Vittorio.

Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée "La couleur des souvenirs". Crédit photo: Fabio Marra.Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée
Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée « La couleur des souvenirs ». Crédit photo: Fabio Marra. ©Fabio Marra

« L’acteur auteur et metteur en scène Fabio Marra narre une histoire de famille en s’appuyant sur une distribution de choix. Il a le don de mettre le doigt la ou ça fait mal sans en avoir l’air. Comme des cousins lointains, ses personnages nous semblent familiers », a notamment écrit Nathalie Simon dans Le Figaro.

Une proposition ayant fait sensation dans un précédent « off » du Festival d’Avignon 2023 – un coup de cœur pour Télérama – qui sera très complète en la salle Raymond Devos puisqu’une création vidéo de Prova Films permettra de s’immerger dans le monde de Vittorio, la diffusion accompagnant la dégénérescence maculaire, pour que le public partage cette perte…

Elle sera aussi associée à une création musicale de Claudio Del Vecchio.

Voilà donc l’un des incontournables de cette nouvelle saison, d’autant qu’il est à prix tout doux : de 12 € à 15 €, et même à 5 € pour les moins de 25 ans !

Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée "La couleur des souvenirs". Crédit photo: Fabio Marra.Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée
Dominique Pinon sera au centre culturel de Mouscron, le 19 avril 2027, dans le cadre de la pièce de théâtre très touchante intitulée « La couleur des souvenirs ». Crédit photo: Fabio Marra. ©Fabio Marra

Le lien vers la billetterie déjà ouverte

Crédit: Lien source

The post Mouscron : l’acteur Dominique Pinon (Amélie Poulain, Dikkenek…) va fouler les planches du Marius Staquet appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/mouscron-lacteur-dominique-pinon-amelie-poulain-dikkenek-va-fouler-les-planches-du-marius-staquet/feed/ 0
« Dans le médical, il est difficile de remplacer le plastique » : MIP Plastic a trouvé un nouveau souffle https://french.hcntimes.com/dans-le-medical-il-est-difficile-de-remplacer-le-plastique-mip-plastic-a-trouve-un-nouveau-souffle/ https://french.hcntimes.com/dans-le-medical-il-est-difficile-de-remplacer-le-plastique-mip-plastic-a-trouve-un-nouveau-souffle/#respond Mon, 22 Jun 2026 14:28:00 +0000 https://french.hcntimes.com/dans-le-medical-il-est-difficile-de-remplacer-le-plastique-mip-plastic-a-trouve-un-nouveau-souffle/ « Dans le médical, il est difficile de remplacer le plastique » : MIP Plastic a trouvé un nouveau souffle

Ingénieur en plasturgie, diplômé de l’ISPA d’Alençon (école de plasturgie) et passé par la direction d’usine, Dominique Philippot a repris MIP (moulage industriel de Perseigne), à Villeneuve-en-Perseigne (Sarthe), à un moment charnière. L’entreprise appartenait alors au groupe allemand Knauf. Le marché se cassait la figure avec la dématérialisation, résume le dirigeant. Mais le site avait […]

The post « Dans le médical, il est difficile de remplacer le plastique » : MIP Plastic a trouvé un nouveau souffle appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
« Dans le médical, il est difficile de remplacer le plastique » : MIP Plastic a trouvé un nouveau souffle

Ingénieur en plasturgie, diplômé de l’ISPA d’Alençon (école de plasturgie) et passé par la direction d’usine, Dominique Philippot a repris MIP (moulage industriel de Perseigne), à Villeneuve-en-Perseigne (Sarthe), à un moment charnière. L’entreprise appartenait alors au groupe allemand Knauf. Le marché se cassait la figure avec la dématérialisation, résume le dirigeant. Mais le site avait deux atouts : ses propres produits et une forte activité à l’export. Je me suis dit que cela tiendrait le temps de basculer vers le médical et le pharmaceutique, un domaine que je connaissais.

Ce virage a transformé l’entreprise. Aujourd’hui, le groupe, avec 150 collaborateurs répartis sur cinq sites, réalise près de 90 % de son activité dans les secteurs de la santé. À Villeneuve-en-Perseigne, plus de vingt personnes travaillent actuellement, essentiellement issues de la commune et des environs. Le site s’est spécialisé dans l’injection bi-matière et l’assemblage de petites séries médicales.

Valorisation des déchets

Les pièces produites entrent dans des systèmes de distribution de médicaments, des dispositifs de protection de seringues ou encore des ensembles destinés à des équipements médicaux de haute précision. Certaines productions sont réalisées en salle propre, dans un environnement où l’air est filtré afin de répondre aux exigences du secteur.

Alors que le plastique est souvent critiqué, Dominique Philippot défend une approche pragmatique. Dans le médical, il est difficile de remplacer le plastique. L’usage unique,souligne-t-il, reste parfois indispensable pour éviter les contaminations et limiter les risques sanitaires. L’entreprise travaille aussi sur la valorisation de ses déchets industriels et sur des matières biosourcées ou biodégradables, lorsque les marchés le permettent.

Formation interne

Le dirigeant insiste enfin sur l’importance des compétences. Le groupe a mis en place une politique de formation interne, avec un ingénieur dédié à la montée en compétences des équipes. Si on veut faire de la bonne qualité, il faut savoir faire. Donc il faut être formé, il n’y a pas de mystère, estime-t-il.

MIP Plastic démontre qu’une industrie de haute technicité peut continuer à vivre et à se développer dans un territoire rural.

Crédit: Lien source

The post « Dans le médical, il est difficile de remplacer le plastique » : MIP Plastic a trouvé un nouveau souffle appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/dans-le-medical-il-est-difficile-de-remplacer-le-plastique-mip-plastic-a-trouve-un-nouveau-souffle/feed/ 0
L’animateur de radio Dominique Dumas fait le saut en politique avec le PCQ https://french.hcntimes.com/lanimateur-de-radio-dominique-dumas-fait-le-saut-en-politique-avec-le-pcq/ https://french.hcntimes.com/lanimateur-de-radio-dominique-dumas-fait-le-saut-en-politique-avec-le-pcq/#respond Mon, 22 Jun 2026 13:46:00 +0000 https://french.hcntimes.com/lanimateur-de-radio-dominique-dumas-fait-le-saut-en-politique-avec-le-pcq/ L’animateur de radio Dominique Dumas fait le saut en politique avec le PCQ

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) annonce lundi avoir recruté l’animateur de radio Dominique Dumas à titre de candidat dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière. «Dominique n’a pas peur de dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. Ce n’est pas un politicien de carrière. Ça fait des années qu’il écoute le terrain, qu’il pose […]

The post L’animateur de radio Dominique Dumas fait le saut en politique avec le PCQ appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
L’animateur de radio Dominique Dumas fait le saut en politique avec le PCQ

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) annonce lundi avoir recruté l’animateur de radio Dominique Dumas à titre de candidat dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière.

«Dominique n’a pas peur de dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. Ce n’est pas un politicien de carrière. Ça fait des années qu’il écoute le terrain, qu’il pose des questions et qu’il dénonce ce qui ne fonctionne pas», a dit lundi dans un communiqué le chef conservateur Éric Duhaime.

Celui qui a passé plus de 20 ans derrière le micro souhaite maintenant participer aux décisions qui concernent le Québec et ainsi «améliorer le quotidien de ses concitoyens».

«Ça fait des années que je me lève tôt, tous les matins, pour vous partager ce qui ne fonctionne pas au Québec. Je demande aujourd’hui aux citoyens de Chutes-de-la-Chaudière de me faire l’honneur de m’élire comme député pour pouvoir passer de la parole à l’acte», a-t-il affirmé.

À LIRE AUSSI | La VP de Tourisme Montréal devient candidate pour la CAQ dans Brome-Missisquoi

Advenant son élection aux prochaines élections provinciales, M. Dumas entend prioriser le pouvoir d’achat des familles, l’accès des jeunes à la propriété, l’accès aux soins de santé et le développement économique.

«Je veux aider les familles qui font des efforts, mais pour lesquelles le chèque de paie augmente plus lentement que le coût de la vie, les jeunes qui travaillent fort, mais qui n’arrivent pas à acheter une maison, les patients qui paient des taxes et des impôts toute leur vie, mais qui doivent attendre pour se faire soigner, et les entrepreneurs qui savent innover, mais qui sont débordés par le fardeau réglementaire imposé par le gouvernement», a-t-il précisé.

AUSSI : Un débat des chefs en direct sur Crave et Noovo le 16 septembre

La Presse canadienne De gauche à droite, les chefs de la CAQ, du PLQ, du PQ, de QS et du PCQ: Christine Fréchette, Charles Milliard, Paul St-Pierre Plamondon, Ruba Ghazal et Éric Duhaime. (La Presse canadienne (Montage Noovo Info))

Après deux mandats majoritaires de la Coalition avenir Québec, les Québécois sont conviés aux urnes le 5 octobre 2026 pour choisir leur nouveau gouvernement.

Crédit: Lien source

The post L’animateur de radio Dominique Dumas fait le saut en politique avec le PCQ appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/lanimateur-de-radio-dominique-dumas-fait-le-saut-en-politique-avec-le-pcq/feed/ 0
Procès de Dominique Boutonnat pour agression sexuelle : le délibéré en appel renvoyé en juillet https://french.hcntimes.com/proces-de-dominique-boutonnat-pour-agression-sexuelle-le-delibere-en-appel-renvoye-en-juillet/ https://french.hcntimes.com/proces-de-dominique-boutonnat-pour-agression-sexuelle-le-delibere-en-appel-renvoye-en-juillet/#respond Mon, 22 Jun 2026 12:59:00 +0000 https://french.hcntimes.com/proces-de-dominique-boutonnat-pour-agression-sexuelle-le-delibere-en-appel-renvoye-en-juillet/ Procès de Dominique Boutonnat pour agression sexuelle : le délibéré en appel renvoyé en juillet

L’ex-président du Centre national du cinéma a été condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir agressé sexuellement son filleul. La cour d’appel de Versailles a renvoyé lundi au 3 juillet le délibéré concernant Dominique Boutonnat, ex-président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) qui avait […]

The post Procès de Dominique Boutonnat pour agression sexuelle : le délibéré en appel renvoyé en juillet appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Procès de Dominique Boutonnat pour agression sexuelle : le délibéré en appel renvoyé en juillet

L’ex-président du Centre national du cinéma a été condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir agressé sexuellement son filleul.

La cour d’appel de Versailles a renvoyé lundi au 3 juillet le délibéré concernant Dominique Boutonnat, ex-président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) qui avait été condamné en première instance pour avoir agressé sexuellement son filleul, a appris l’AFP de sources proches du dossier.

La nouvelle date du 3 juillet peut encore évoluer, ajoutent ces mêmes sources, qui n’ont pas souhaité expliciter la raison de ce renvoi. Le parquet général avait requis le 4 mai trois ans de prison dont un ferme, la même peine qu’en première instance, soulignant la « posture de déni » de Dominique Boutonnat.

«Il faut que tu gardes ça pour toi» : comment Dominique Boutonnat a tenté de faire taire l’accusation d’agression sexuelle

Passer la publicité

Démission du CNC

Durant l’audience comme en première instance en 2024, Dominique Boutonnat, qui était avant sa condamnation l’une des figures les plus influentes du cinéma français, a nié les faits.

Il avait démissionné en juin 2024 du CNC, structure chargée, entre autres, de gérer la prévention des violences sexuelles dans l’industrie cinématographique, après sa condamnation. Son filleul, 20 ans au moment des faits, l’accuse de l’avoir agressé lors de vacances en Grèce en août 2020 dans la maison de campagne de Dominique Boutonnat.

Crédit: Lien source

The post Procès de Dominique Boutonnat pour agression sexuelle : le délibéré en appel renvoyé en juillet appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/proces-de-dominique-boutonnat-pour-agression-sexuelle-le-delibere-en-appel-renvoye-en-juillet/feed/ 0
Fin de vie : Dominique Reynié déplore un « faux débat médiatique » https://french.hcntimes.com/fin-de-vie-dominique-reynie-deplore-un-faux-debat-mediatique/ https://french.hcntimes.com/fin-de-vie-dominique-reynie-deplore-un-faux-debat-mediatique/#respond Mon, 22 Jun 2026 10:39:00 +0000 https://french.hcntimes.com/fin-de-vie-dominique-reynie-deplore-un-faux-debat-mediatique/ Fin de vie : Dominique Reynié déplore un « faux débat médiatique »

Trois semaines après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) du 2 juin, le texte revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Le 30, les députés voteront solennellement, s’exprimant pour ou contre la légalisation de l’euthanasie. Le texte passera ensuite à nouveau au Sénat au début du mois de juillet. Les partisans espèrent une […]

The post Fin de vie : Dominique Reynié déplore un « faux débat médiatique » appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Fin de vie : Dominique Reynié déplore un « faux débat médiatique »

Trois semaines après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) du 2 juin, le texte revient pour une troisième lecture à l’Assemblée nationale. Le 30, les députés voteront solennellement, s’exprimant pour ou contre la légalisation de l’euthanasie. Le texte passera ensuite à nouveau au Sénat au début du mois de juillet. Les partisans espèrent une adoption définitive pour le 15 juillet. Après deux ans de débats parlementaires et un parcours chaotique, la France s’approche peut-être de la légalisation de cette pratique.

Une expérience « difficile » dans les médias du service public

Pour Dominique Reynié, il est plutôt « difficile » de s’affirmer contre l’euthanasie dans les médias, particulièrement ceux du service public. Il évoque une expérience « pénible » dans l’émission C à Vous, à laquelle il a été convié en février. Avec lui sur le plateau, Jonathan Denis, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Ce dernier, fervent partisan de la légalisation de l’euthanasie, a été invité pour offrir « une contrepartie » à la position défavorable de Dominique Reynié. Le président de la Fondapol affirme qu’il « n’a pas du tout été informé » de la présence de Jonathan Denis. « Si on vous présente les témoignages de personnes qui souffrent et qui vous demandent le droit de mourir« , explique Dominique Reynié, « évidemment que, par compassion, vous dites que vous ne les empêcherez pas de mettre fin à leurs souffrances ». C’est ce qui lui est arrivé dans le cadre de cette émission. Il qualifie cette unique intervention sur France Télévisions de « piège » qui reflète un « faux débat médiatique ».

Il y a un faux débat médiatique. 

Des sondages parfois biaisés

Ce « faux débat » se fonde sur divers sondages réalisés auprès des français. Ils donnent des résultats très différents. Dominique Reynié évoque le sondage mené par l’ADMD avec l’institut Ifop mené à la fin du mois de janvier. Les résultats indiquent que 87% des Français (sur 1000 personnes interrogées) sont favorables à ce que des personnes « en fin de vie puissent choisir entre soins palliatifs et aide active à mourir ». En d’autres termes, qu’elles puissent choisir l’euthanasie. En octobre 2025, la Fondapol a mené un sondage auprès de 3021 personnes sur le même sujet. Les résultats obtenus sont drastiquement différents de ceux de l’ADMD. 50% répondent qu’il faut d’abord proposer des soins palliatifs partout en France et ensuite seulement envisager l’introduction d’un « droit à l’aide à mourir ». Dominique Reynié dénonce un manque de clarté dans la formulation des questions du sondage ADMD.

C’est faux ; l’euthanasie n’est pas une mesure que demande la majorité des Français. 

Crédit: Lien source

The post Fin de vie : Dominique Reynié déplore un « faux débat médiatique » appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/fin-de-vie-dominique-reynie-deplore-un-faux-debat-mediatique/feed/ 0
Dominique de Villepin : «  La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak » – Mondial 2026 – Gr. I – France-Irak https://french.hcntimes.com/dominique-de-villepin-la-france-doit-avoir-a-coeur-detre-a-la-hauteur-de-lhistoire-de-lirak-mondial-2026-gr-i-france-irak/ https://french.hcntimes.com/dominique-de-villepin-la-france-doit-avoir-a-coeur-detre-a-la-hauteur-de-lhistoire-de-lirak-mondial-2026-gr-i-france-irak/#respond Mon, 22 Jun 2026 10:00:00 +0000 https://french.hcntimes.com/dominique-de-villepin-la-france-doit-avoir-a-coeur-detre-a-la-hauteur-de-lhistoire-de-lirak-mondial-2026-gr-i-france-irak/ Dominique de Villepin : «  La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak » – Mondial 2026 – Gr. I – France-Irak

Ce match entre la France et l’Irak a-t-il une signification particulière pour vous, 23 ans après votre discours contre la guerre en Irak devant les Nations unies ? Il a la signification d’un engagement personnel, politique et de la France dans la période difficile du début du XXIe siècle, liée à l’intervention militaire américaine en […]

The post Dominique de Villepin : «  La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak » – Mondial 2026 – Gr. I – France-Irak appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Dominique de Villepin : «  La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak » – Mondial 2026 – Gr. I – France-Irak

Ce match entre la France et l’Irak a-t-il une signification particulière pour vous, 23 ans après votre discours contre la guerre en Irak devant les Nations unies ?

Il a la signification d’un engagement personnel, politique et de la France dans la période difficile du début du XXIe siècle, liée à l’intervention militaire américaine en 2003. Une guerre inutile et injuste, qui aurait pu être évitée et a fait traverser des années de chaos à l’Irak, dont il n’est pas encore totalement sorti. L’Irak est toujours confronté à d’énormes difficultés, au poids du jeu des milices et à des grandes tensions communautaires, tout ça est sorti de la boîte de Pandore de l’intervention américaine. Je mesure le temps qu’il faut pour cicatriser de telles blessures et erreurs. Pensez-y : 2003 et 2026, ça fait 23 ans, et 40 ans que l’Irak est en dehors de la vie internationale. Il ne s’agit pas de se dire qu’une guerre est terminée et que tout recommence comme avant. Le nombre d’années qu’il faut pour que la vie ou le sport retrouve ses droits, qu’une jeunesse puisse rêver à nouveau. Vous imaginez ce que cela représente pour un jeune gamin de Bagdad de savoir que son équipe est aux États-Unis pour jouer un match de foot contre la France ! C’est immense et quelle chance que ce soit sur un terrain de foot et non un champ de bataille.

Quand vous êtes citoyen d’un pays en guerre depuis des décennies et que vous voyez votre équipe en Coupe du monde face à la France, vous vous rappelez que vous comptez.

Dominique de Villepin

Un sélectionneur comme Didier Deschamps pourrait-il s’inspirer de votre discours de 2003 pour sa causerie ? 

Je crois qu’il y a un point de tangence très fort, celui du respect. Au cœur du foot, il y a l’idée de respecter l’adversaire, qui plus est une équipe qui a vécu une odyssée d’une telle complexité comme l’Irak. Imaginez le parcours pour arriver de Bagdad aux États-Unis, ça ne se fait pas tout seul, regardez Ayman Hussein qui se fait arrêter pendant 7 heures à la douane américaine. Je n’ai pas de doute sur le fait que Didier Deschamps aura à cœur de rappeler à son groupe que chaque joueur est égal et qu’aucune équipe ne mérite qu’on la sous-estime. Ce match, pour une partie du monde, en tout cas au Moyen-Orient et pour le peuple irakien, il revêt une importance symbolique. La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de cette histoire-là.

Vous pensez vraiment qu’il peut y avoir une telle dimension symbolique dans ce match ?

Quand vous êtes citoyen d’un pays en guerre depuis des décennies et que vous voyez votre équipe en Coupe du monde face à la France, vous vous rappelez que vous comptez. Et vous vous dites que la plus grande injustice au monde, c’est celle que nos vies ne valent pas la même chose et que nous n’ayons pas la même égalité des droits, au niveau des États mais aussi des citoyens. Le foot doit préserver l’idée d’égalité. C’est peut-être ça qui est menacé par l’évolution de certains sports. Le football sous Gianni Infantino a la tentation de devenir un sport de puissants beaucoup plus qu’un sport populaire. On peut avoir tendance à l’oublier quand on a du plaisir à côtoyer les puissants et à remettre un prix de la paix à Donald Trump. La tartufferie, l’hypocrisie et le mensonge doivent s’arrêter aux portes des stades, où l’égalité et la vérité doivent être au rendez-vous.

 

Votre carrière politique dure depuis longtemps, vous côtoyez également les puissants. Votre vision du foot serait pourtant restée la même ?

J’ai eu une double chance. D’abord, dans mon enfance, j’ai beaucoup joué au foot. J’étais capitaine de l’équipe « France », le nom de mon école au Venezuela. J’ai aimé passionnément le foot, je continue de l’aimer, même si je ne le suis pas au quotidien. En 1965, j’ai surtout eu un moment de bonheur immense. Mon père m’avait emmené avec mes frères et sœur au stade universitaire olympique de Caracas pour voir le match entre Santos et l’Independiente. Dans l’équipe de Santos, il y avait Pelé. Ce soir-là, il avait marqué trois buts. Quand vous avez 11 ans et que vous voyez ce joueur fabuleux dans un stade en feu, vous êtes marqués à vie par ce bonheur du sport. La deuxième chance que j’ai eue, c’est l’autre vision du foot, qui n’est pas celle d’un stade enflammé, mais d’une métamorphose, d’un innocent du sport, d’un néophyte du sport : celle de Jacques Chirac.

Jacques Chirac reconnaissait volontiers qu’il n’y connaissait rien en foot.

Dominique de Villepin

Quelle était cette chance dans le fait de voir quelqu’un qui n’y connaissait rien ? 

J’ai vécu toute l’aventure des Bleus avec Jacques Chirac dans le bureau d’à côté. J’étais pas loin de lui au stade pour différents matchs, en particulier pour la finale. J’étais à côté de lui quand on a accueilli l’équipe à l’Élysée. Et je voyais Chirac qui ne connaissait rien des codes du foot, ni la règle du hors-jeu. Il apprenait le foot par la passion des autres et ça passait par les pores de sa peau, ça l’électrisait. Il mimait les gestes, il était saisi par cette passion. C’est fabuleux parce qu’il avait cette simplicité de ne pas jouer au président spécialiste. Il reconnaissait volontiers qu’il n’y connaissait rien. On était tous égaux : celui qui connaît le foot, celui qui ne le connaît pas. Je crois que l’on comprend mieux ce que sont la nation et la France à travers le regard porté sur cette magie qu’est un match de foot.

Vous l’avez retrouvé chez d’autres personnalités politiques, ce que vous décrivez chez Jacques Chirac ? 

Je n’ai jamais retrouvé ce naturel qui était celui de Jacques Chirac. Il était ému par ce qu’il voyait et il était capable de transmettre cette émotion, même en prononçant avec retard le nom des joueurs qu’il ne connaissait pas. Il avait envie d’être là. C’est comme à l’école quand vous ne connaissez pas trop votre leçon et que les autres chuchotent, Chirac c’était ça. Il ne faisait pas semblant.

On a l’impression qu’il faut absolument faire croire qu’on est fan de foot et qu’on le comprend quand on est une personnalité politique aujourd’hui. C’est indispensable d’aimer le foot ou de faire croire qu’on l’aime ? 

J’ai vu les images d’Édouard Philippe avec sa bière en levant les bras. (Il mime.) Malheureusement, les hommes politiques tombent dans le piège de ce qui paraît être artificiel. C’est difficile de se mettre en scène et de vibrer devant une fête, qui existe très bien sans eux, sans avoir l’air d’être récupérateur. Il faut être prudent quand on est responsable politique de ne pas vouloir apparaître pour ce qu’on n’est pas. Soit on aime le foot et on le connaît, soit on a une fonction qui vous oblige à officier ce jour-là, mais on ne doit pas faire la course à l’échalote.

 

Vous parliez de votre équipe au Venezuela, quel type de joueur étiez-vous ? Du haut de votre mètre 91, on ne vous imagine pas très doué techniquement. 

(Il se marre.) À l’époque, on jouait dans une formation qui n’est plus trop d’époque et j’étais demi-centre. Donc pivot, distributeur de ballons, moins rapide que les attaquants, mais suffisamment solide pour participer à la solidité de l’équipe. J’ai continué à jouer au foot quand je suis venu en France, en pension, où j’étais encore capitaine de l’équipe à Toulouse. Sans doute plus pour mon état d’esprit que pour mon talent pur.

Dans quelle mesure un match de foot peut-il faire partie d’un processus entre deux pays ou dans un conflit ? 

Cela marche avec le sport en général. On se souvient des parties de ping-pong en 1971 quand un joueur américain se retrouve dans un bus chinois et que pour la première fois, Chinois et Américains jouent à Pékin, ce qui déclenche la reconnaissance de la Chine par Nixon en 1972. Il y a des exemples fameux où la politique s’invite à travers le sport ; l’inverse est vrai aussi, avec les sanctions, les boycotts, etc. On a une célèbre guerre du football entre le Salvador et le Honduras, deux pays qui à la suite d’un match sont entrés en guerre. Il y a aussi le match qui devait se tenir en Bolivie à l’Altiplano dans les années 2000 et qui n’avait pas eu lieu : Jacques Chirac était fou de rage et il avait investi toute son énergie pour qu’on puisse reconnaître La Paz et la Bolivie comme des endroits où le foot pouvait se jouer. Cette idée du foot comme jouant un rôle plus important que sa seule dimension sportive est vraie : le foot a un rôle à jouer.

Il y a un enjeu politique pour Donald Trump, la Coupe du monde attire les regards du monde entier. Le Mondial pèse sur les esprits et les images.

Dominique de Villepin

On a même vu qu’il pouvait s’inviter dans les discussions et les chambrages au G7. 

Chacun épouse les intérêts de sa cause et on voit que ça peut prendre des proportions considérables ! Chaque peuple s’identifie à son équipe, mais il ne faut pas que cela devienne un élément de la guerre identitaire. Rappelez-vous en 2005, Drogba qui s’arrête et met un genou à terre en Côte d’Ivoire pour signifier avec toute l’équipe une demande de paix entre les deux parties du pays. Le foot est un élément cristallisateur des tensions qui peuvent exister, y compris dans les temps de guerre civile.

Donald Trump peut-il sortir gagnant de cette Coupe du monde ? Elle est très contestée, mais on a l’impression que l’appel au boycott n’a pas existé et on sait que le foot peut aider les dirigeants politiques à gagner en popularité. 

Il y a un enjeu politique pour lui, la Coupe du monde attire les regards du monde entier. On peut même imaginer que la volonté de signer le protocole d’accord de paix à la date retenue avait vocation à se faire le plus vite possible, le Mondial pèse sur les esprits et les images. C’est une responsabilité pour la FIFA de penser l’avenir de ce sport. On voit bien que depuis la Coupe du monde au Qatar, il y a le risque d’aller vers le gigantisme, le tout-financier et tout cela peut nuire, ne serait-ce qu’en matière écologique. Quand on voit le coût de cette Coupe du monde… C’est quoi ? 9 milliards de tonnes de CO2 ? C’est colossal, c’est du jamais-vu.

Ce n’est pas nouveau que le foot soit plus gouverné par les intérêts financiers au détriment de sa base populaire. 

Le foot reste une gigantesque fête populaire. Quand j’étais jeune, j’ai vécu l’épopée des Verts, j’étais au match contre le Dynamo de Kiev. (Il cherche la date.) Je crois que Rocheteau avait marqué deux buts. Les Verts, c’était toute une ville, tout un peuple. C’est quelque chose qu’il faut préserver, cette authenticité du sport. De ce point de vue, Luis Enrique a apporté quelque chose au PSG en sortant de la logique des chapeaux à plumes et du vedettariat : chaque joueur sur le terrain est égal. Voilà quelqu’un qui semaine après semaine a respecté ses convictions alors que les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Depuis le début, il a dit la même chose et il voulait des gens capables de se défoncer à égalité. Cette logique a fini par payer et c’est formidable : c’est vraiment un pour tous, tous pour un.

 

Vous disiez après le doublé du PSG en Ligue des champions qu’il faudrait reprendre sa méthode pour gouverner la France. Qui pourrait être le Luis Enrique de l’Élysée ? 

(Il sourit.) Ça, c’est aux Français de le dire. C’est sans doute celui ou celle qui sera le mieux capable de mobiliser les Français et de les faire rêver pour relever les défis devant nous. On a besoin d’un entraîneur, quelqu’un qui nous redonne confiance. C’est comme une équipe qui traverse une période difficile. On connaît des grandes figures du sport français et des entraîneurs qui ont su mettre chacun à sa place, donner des chances et prendre des risques, parce qu’il faut en prendre.

Une campagne présidentielle en France, on peut la comparer à une Coupe du monde ou plutôt à une Ligue des champions ? 

Je prendrais plutôt la comparaison d’un bon championnat de France et il n’est pas interdit à Guingamp d’espérer. (Sourire.) Tout est possible !

Qui serait le Guingamp de la campagne présidentielle à venir ? 

Je ne ne sais pas, qui est en bas des sondages ? (Rires.) 

Vous êtes prêts à disputer un championnat de France, vous ? 

Pourquoi pas ? Je suis prêt à tout, j’ai du plaisir à tout, je suis très content d’être là et heureux de participer à cette aventure. Je ne sollicite surtout pas une place réservée. Au contraire, je suis prêt à faire le double du boulot sur le terrain plutôt que juste ce qu’il faut faire.

Podcast : Footox vous spoile France-Irak !

Crédit: Lien source

The post Dominique de Villepin : «  La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak » – Mondial 2026 – Gr. I – France-Irak appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/dominique-de-villepin-la-france-doit-avoir-a-coeur-detre-a-la-hauteur-de-lhistoire-de-lirak-mondial-2026-gr-i-france-irak/feed/ 0
La Rochelle : Dominique Guégo, toujours de la partie https://french.hcntimes.com/la-rochelle-dominique-guego-toujours-de-la-partie/ https://french.hcntimes.com/la-rochelle-dominique-guego-toujours-de-la-partie/#respond Mon, 22 Jun 2026 05:30:00 +0000 https://french.hcntimes.com/la-rochelle-dominique-guego-toujours-de-la-partie/ La Rochelle : Dominique Guégo, toujours de la partie

Inamovible ! La majorité municipale a changé, mais Dominique Guégo, lui, est toujours là. Adjoint au maire depuis 2014, il a rallié le camp Falorni durant la campagne des municipales, ce même Olivier Falorni qui, en 2013, l’avait mis en contact avec Jean-François Fountaine. Autre temps, autre époque. Le cinquième adjoint retrouve des délégations qu’il détenait […]

The post La Rochelle : Dominique Guégo, toujours de la partie appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
La Rochelle : Dominique Guégo, toujours de la partie

Inamovible ! La majorité municipale a changé, mais Dominique Guégo, lui, est toujours là.

Adjoint au maire depuis 2014, il a rallié le camp Falorni durant la campagne des municipales, ce même Olivier Falorni qui, en 2013, l’avait mis en contact avec Jean-François Fountaine. Autre temps, autre époque.

Le cinquième adjoint retrouve des délégations qu’il détenait sous le précédent mandat : gestion du patrimoine bâti municipal, centre technique municipal, immeubles menaçant ruine, commande publique, efficacité énergétique. L’élu de 73 ans, domicilié aux Minimes, hérite de nouvelles responsabilités plutôt costaudes : le secteur sud et surtout le Programme de renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines. Un « gros morceau » pesant 140 millions d’euros. « J’aimerais aussi travailler sur une requalification de la pointe des Minimes », confesse ce déçu du fountainisme, désireux de rester « utile à [sa] ville de cœur ». Adhérent Place publique, il tient de ses parents, fonctionnaires, son goût de la chose publique. Il s’est engagé en politique à la retraite, une fois libéré de ses obligations professionnelles.

Pont de Tasdon

Selon lui, les critiques concernant son changement de chapelle sont venues des seuls soutiens de Thibaut Guiraud avec qui le courant n’est jamais véritablement passé : « Mais pas par la population. Et j’ai été agréablement surpris des retours positifs des agents », affirme-t-il, vantant au passage le travail des services : « On a à La Rochelle des équipes formidables. »

Avec elles, il a travaillé sur la reconstruction de l’hôtel de ville, l’école Lavoisier, le pôle nautique, les archives municipales, le centre social Christiane Faure… « Un sujet qui me tient à cœur, c’est le pont de Tasdon. » Élu dans l’opposition au Conseil départemental, il affirme alerter le Département, « mais c’est compliqué » : « J’ai espoir qu’on se mette autour de la table, avec l’État. »

Crédit: Lien source

The post La Rochelle : Dominique Guégo, toujours de la partie appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/la-rochelle-dominique-guego-toujours-de-la-partie/feed/ 0
Séance de dédicace avec Dominique Esse La Bastide-Clairence 2026 : date, horaires, programme, tarifs https://french.hcntimes.com/seance-de-dedicace-avec-dominique-esse-la-bastide-clairence-2026-date-horaires-programme-tarifs/ https://french.hcntimes.com/seance-de-dedicace-avec-dominique-esse-la-bastide-clairence-2026-date-horaires-programme-tarifs/#respond Mon, 22 Jun 2026 05:29:00 +0000 https://french.hcntimes.com/seance-de-dedicace-avec-dominique-esse-la-bastide-clairence-2026-date-horaires-programme-tarifs/ Séance de dédicace avec Dominique Esse La Bastide-Clairence 2026 : date, horaires, programme, tarifs

Le 21/07/2026 Place des Arceaux | La Bastide-Clairence NC Venez à la rencontre de Dominique Esse. Devenue auteure de romans jeunesse après avoir côtoyé des enfants dans son métier de professeure des écoles pendant 18 ans, elle aborde, par le biais de petites histoires, les faits de société qui peuvent les préoccuper, tels que l’amitié, […]

The post Séance de dédicace avec Dominique Esse La Bastide-Clairence 2026 : date, horaires, programme, tarifs appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Séance de dédicace avec Dominique Esse La Bastide-Clairence 2026 : date, horaires, programme, tarifs

Le 21/07/2026

Place des Arceaux | La Bastide-Clairence

NC

Venez à la rencontre de Dominique Esse. Devenue auteure de romans jeunesse après avoir côtoyé des enfants dans son métier de professeure des écoles pendant 18 ans, elle aborde, par le biais de petites histoires, les faits de société qui peuvent les préoccuper, tels que l’amitié, le sexisme, le harcèlement, le réchauffement climatique, le regard sur la différence, l’antisémitisme et les droits de l’enfant.


© Dominique Esse
Séance de dédicace avec Dominique Esse

Elle vous propose de venir la rencontrer sur le marché de ce magnifique village. Vous pourrez ainsi discuter avec elle, repartir avec un roman jeunesse dédicacé, et pourquoi pas profiter d’une visite guidée proposée par l’Office du Tourisme, un moyen ludique et agréable de profiter des vacances !

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Pays Basque). Date de dernière mise à jour le 22/06/2026.

Renseignements

Place des Arceaux 64240 La Bastide-Clairence

Contacts :

+33 5 59 29 65 05

Dates et horaires :

  • Mardi 21 Juillet 2026 de 9h à 12h30

Tarifs :

Les actualités à Bayonne

  • Alerte canicule dès ce jeudi 18 juin : votre département est-il concerné ?
  • Programme des Fêtes de la Saint-Jean 2026 à Saint-Jean-de-Luz : cinq jours de festivités basques
  • Coupe du Monde 2026 : les fan zones les plus belles et originales en France
Voir toutes les actualités à Bayonne

Newsletter : le meilleur à Bayonne

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Bayonne. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité

Crédit: Lien source

The post Séance de dédicace avec Dominique Esse La Bastide-Clairence 2026 : date, horaires, programme, tarifs appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/seance-de-dedicace-avec-dominique-esse-la-bastide-clairence-2026-date-horaires-programme-tarifs/feed/ 0
Don d’organes : Près d’Arras, Dominique raconte sa « renaissance » après une double greffe https://french.hcntimes.com/don-dorganes-pres-darras-dominique-raconte-sa-renaissance-apres-une-double-greffe/ https://french.hcntimes.com/don-dorganes-pres-darras-dominique-raconte-sa-renaissance-apres-une-double-greffe/#respond Mon, 22 Jun 2026 04:05:00 +0000 https://french.hcntimes.com/don-dorganes-pres-darras-dominique-raconte-sa-renaissance-apres-une-double-greffe/ Don d’organes : Près d’Arras, Dominique raconte sa « renaissance » après une double greffe

HorizonActu : Dominique, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le don d’organes et à quoi il sert ? Dominique : Le plus important, c’est d’informer les gens autour de soi : sa famille, ses enfants, ses proches. Si vous êtes contre le don d’organes, il faut le déclarer sur internet. Et puis, à quoi ça sert […]

The post Don d’organes : Près d’Arras, Dominique raconte sa « renaissance » après une double greffe appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Don d’organes : Près d’Arras, Dominique raconte sa « renaissance » après une double greffe

HorizonActu : Dominique, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le don d’organes et à quoi il sert ?

Dominique : Le plus important, c’est d’informer les gens autour de soi : sa famille, ses enfants, ses proches. Si vous êtes contre le don d’organes, il faut le déclarer sur internet.

Et puis, à quoi ça sert ? Grâce au don d’organes, je suis vivante. Lorsqu’un patient est en état de mort cérébrale, ses organes peuvent encore fonctionner un certain temps. S’il est donneur, ils peuvent être préservés pour être greffés à d’autres patients. Un donneur peut sauver jusqu’à sept vies.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours et vos premières greffes ?

Je suis diabétique depuis l’âge de neuf mois. Le diabète, c’est le pancréas qui ne fonctionne plus, ou très peu. On est donc obligé de recevoir des doses d’insuline pour réguler le sucre dans le sang.

J’ai connu toute l’évolution de cette maladie. C’est aussi pour cela que je travaille aujourd’hui avec des chercheurs à Lille. Mon parcours a été compliqué, comme celui de beaucoup de patients diabétiques. En 2013, j’ai eu la chance d’être appelée en urgence à l’hôpital de Lille pour recevoir une greffe d’îlots de Langerhans.

Les îlots de Langerhans sont des cellules du pancréas qui produisent l’insuline. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir en bénéficier, car j’étais parmi les premières patientes greffées. Grâce à cela, pendant près de 14 ans, je n’ai plus eu besoin de faire de piqûres d’insuline, alors que cela pouvait parfois aller jusqu’à sept injections par jour.

Quelle était votre situation avant ces greffes ? Et aujourd’hui ?

J’étais souvent hospitalisée, sous surveillance rapprochée, parce que le diabète attaque tout. C’est une maladie sournoise, il ne faut pas l’oublier.

Pour moi, la greffe a été un véritable bénéfice. Aujourd’hui, c’est une renaissance, je revis. Après tout ce que j’ai vécu avec le diabète, c’est incroyable. C’est vraiment une avancée majeure pour la recherche.

Vous avez récemment reçu une double greffe. Comment cela s’est-il passé ?

J’ai reçu un nouveau rein parce qu’à force, le diabète abîme aussi les reins. J’ai été en dialyse pendant un an et demi. Je pense à tous ces patients qui sont encore dialysés, car c’est très dur.

Je suis la troisième patiente à Lille à avoir bénéficié de cette double greffe. Le 18 mai dernier, à minuit, j’ai été appelée à Lille : il y avait un donneur compatible avec mon groupe sanguin. Le groupe sanguin est très important. J’ai été greffée du rein le lendemain. Puis, quelques jours plus tard, le 21 mai, j’ai reçu une nouvelle greffe d’îlots de Langerhans.

Ce sont donc deux interventions coup sur coup. Depuis, je suis évidemment suivie très sérieusement en néphrologie et en endocrinologie à Lille.

Êtes-vous en relation avec les donneurs ou avec d’autres receveurs ?

Non, le don est anonyme. En revanche, on peut écrire un courrier à l’Agence de la biomédecine pour remercier la famille du donneur. Mais nous, les receveurs, n’avons pas le droit d’être en contact avec eux, et c’est très bien ainsi.

Vous allez rire, mais j’ai même appelé mon greffon Jules, parce que je n’aime pas l’anonymat… Voilà, je suis avec Jules !

Vous êtes membre du collectif Greffe+. Quelles actions menez-vous ?

Il faut en parler autour de soi, c’est le plus important. Avec Greffe+, nous participons à des forums pour sensibiliser le public. Les gens n’imaginent pas toujours ce que signifie être donneur. Ils se font parfois une image très sombre du don d’organes. Certains mélangent aussi le don du corps à la science et le don d’organes pour sauver quelqu’un d’autre.

Nous sommes là, avec différentes associations, pour expliquer les greffes rénales, hépatiques, pancréatiques ou encore cardiaques. Grâce à ces actions, le nombre de donneurs progresse, mais il faut continuer.

Il y a aussi beaucoup d’événements organisés : des concerts, des balades à vélo, à moto… Grâce aux villes ambassadrices du don d’organes, nous sommes invités à sensibiliser le public, notamment les jeunes, dans les écoles, les collèges, les lycées ou les facultés.

Quel est votre rôle dans ces actions ?

Mon rôle, c’est de sensibiliser et de rassurer. En France, il y a encore un manque de donneurs. La situation évolue, il y a de plus en plus de donneurs, mais nous en voudrions encore davantage.

Quand vous rencontrez le public, quel est le ressenti des gens ?

Au début, les gens sont souvent un peu étonnés. Ils ont parfois une fausse idée du don d’organes. Pour les familles, c’est très difficile : elles viennent de perdre un être cher et, très vite, on leur parle du don, parce qu’il faut agir rapidement.

Beaucoup ignorent comment cela se passe réellement. Certains pensent que le corps est abîmé, mais ce n’est pas le cas. Tout est fait dignement, avec respect. Le corps est ensuite rendu à la famille. C’est pour cela que nos actions sont importantes : elles permettent d’expliquer et de rassurer.

Vous sentez-vous liée aux personnes qui vous ont donné une chance de vivre ?

J’y pense tout le temps. Malheureusement, on ne peut pas les remercier de vive voix. C’est aussi pour cela que j’ai donné un surnom à mon donneur ou à ma donneuse : Julie ou Jules.

Il ne faut pas oublier que si je suis vivante aujourd’hui, c’est grâce à un donneur. Lui, malheureusement, n’est plus là. J’ai un profond respect pour cela.

Quel message souhaitez-vous faire passer à ceux qui hésitent encore à se positionner sur le don d’organes ?

Il y a encore trop de décès liés au manque de donneurs. Pensez au don d’organes, parce que cela redonne la vie. Pour les proches des donneurs, cela peut aussi apporter une forme de réconfort : une partie de la personne continue de vivre à travers quelqu’un d’autre.

Le don d’organes reste-t-il un sujet tabou ?

Les choses évoluent, mais lentement. C’est dommage, parce qu’un être cher peut permettre à quelqu’un d’autre de continuer à vivre. C’est pour cela que le plus important, c’est d’en parler autour de soi : avec les jeunes, les amis, la famille.

Il ne faut pas avoir honte d’en discuter. Et il ne faut pas hésiter à nous contacter pour obtenir des informations. Le don d’organes, il faut en parler.

Selon l’Agence de Biomédecine, depuis la loi Cavaillet du 22 décembre 1976, chacun est considéré comme donneur d’organes par défaut en France, sauf s’il a exprimé son refus de son vivant. Ainsi, les soignants ont l’obligation de vérifier, en consultant le Registre national des refus puis en interrogeant les proches, que le défunt n’était pas opposé au don, avant d’envisager tout prélèvement.

Faute de conversation préalable, le doute pousse parfois l’entourage à s’abstenir, ce qui bloque plus d’un tiers des dons – alors que 8 Français sur 10 sont favorables au don de leurs organes après leur mort. Mais seul un Français sur deux a transmis sa position.

Crédit: Lien source

The post Don d’organes : Près d’Arras, Dominique raconte sa « renaissance » après une double greffe appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/don-dorganes-pres-darras-dominique-raconte-sa-renaissance-apres-une-double-greffe/feed/ 0