Nouvelles Archives - French.HCNTimes.com https://french.hcntimes.com/ct/nouvelles/ Mises à jour quotidiennes des nouvelles françaises Tue, 23 Jun 2026 00:55:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://french.hcntimes.com/wp-content/uploads/2022/03/cropped-hcntimes_favicon1-32x32.png Nouvelles Archives - French.HCNTimes.com https://french.hcntimes.com/ct/nouvelles/ 32 32 Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/ https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/#respond Tue, 23 Jun 2026 00:55:00 +0000 https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/ Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption

Les Bleus se souviendront longtemps de cette partie vraiment pas comme les autres, qui a scellé leur présence au prochain tour. Leur capitaine Kylian Mbappé aussi, qui a fêté sa 100e sélection par deux buts, ses 59e et 60e en bleu (14e, 54e), mais aurait sans doute espéré célébrer ce grand moment dans un tout […]

The post Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption

Les Bleus se souviendront longtemps de cette partie vraiment pas comme les autres, qui a scellé leur présence au prochain tour. Leur capitaine Kylian Mbappé aussi, qui a fêté sa 100e sélection par deux buts, ses 59e et 60e en bleu (14e, 54e), mais aurait sans doute espéré célébrer ce grand moment dans un tout autre contexte.

Jamais dans l’histoire de la compétition, on n’avait assisté à un tel scénario et les caprices de la météo ont presque éclipsé la performance des hommes de Didier Deschamps et de leur superstar qui, avec deux succès en deux matches, se sont offerts le droit d’arracher la première place du groupe I contre la Norvège, vendredi à Foxborough (Massachusetts).

Débutée à 17h locales, la partie s’est en effet étirée jusqu’à 20h48 au gré des annonces régulièrement actualisées de la Fifa pour se conformer à la réglementation très stricte des autorités américaines, qui prévoit que toute manifestation en extérieur peut être interrompue ou retardée si des éclairs sont détectés dans un rayon de 13 km.

Une première grosse averse s’est ainsi produite à la 35e minute mais le jeu s’est poursuivi avant un enchaînement des évènements à la mi-temps.

Un premier message du speaker a d’abord demandé aux spectateurs de quitter les gradins de l’enceinte et de se mettre à l’abri avant qu’un officiel de la Fédération internationale ne prononce l’arrêt momentané du match.

S’en est suivie une très longue attente pour les fans, obligés de se réfugier dans les coursives, et les joueurs, coincés dans leurs vestiaires. Il a fallu patienter plus d’1 heure et 45 minutes avant de voir les Français et les Irakiens revenir pour l’échauffement et la reprise de la rencontre, la pluie ne cessant pourtant de tomber. Du jamais vu dans un match du Mondial.

Mbappé-Messi, le duel à distance se poursuit

Avant que le déluge ne s’abatte sur Philadelphie, Kylian Mbappé avait déjà entamé son récital et parfaitement lancé les siens sur la voie des 16e de finale en fêtant de la plus belle des manières sa 100e cape, avec une magnifique frappe enroulée (14e). De retour des vestiaires et sur une pelouse totalement détrempée, le recordman de buts en sélection a doublé la mise facilement à la réception d’un service d’Ousmane Dembélé après une énorme erreur de relance de la défense irakienne (54e).

La superstar des Bleus n’a pas souhaité laissé filer seul Lionel Messi au classement des meilleurs buteurs en phase finale, le génie albiceleste s’étant lui aussi fendu d’un doublé contre l’Autriche avec l’Argentine (2-0) quelques heures auparavant.

Avec désormais 16 réalisations au compteur, le génie français reste à deux longueurs du recordman argentin (18) et poursuit ce duel à distance qui tient en haleine les fans de foot du monde entier.

Deschamps aura également noté avec satisfaction le troisième but inscrit par Ousmane Dembélé (66e). Après un début de tournoi inquiétant, le Ballon d’Or s’est peut-être enfin libéré et sa grosse accolade avec le sélectionneur à sa sortie du terrain (68e) a bien traduit le soulagement de tout le camp français à son sujet.

Deschamps, qui avait opéré un turnover léger malgré la faiblesse de l’adversaire avec seulement trois changements au coup d’envoi par rapport à l’équipe qui avait dominé le Sénégal 3-1 (titularisations de Lucas Digne, de Manu Koné et de Bradley Barcola), a alors pu faire tourner son effectif.

Il y aura en effet un choc à venir, dans à peine quatre jours à Foxborough (Massachusetts), face à la Norvège d’Erling Haaland. Avec un enjeu crucial, la première place du groupe I. Mais nul doute que les Français n’oublieront pas de sitôt les émotions vécues à Philadelphie et ce match interminable contre l’Irak.

Crédit: Lien source

The post Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/feed/ 0
Le Congrès de l’eau : RCI vous fait vivre une journée décisive pour l’avenir de la Guadeloupe https://french.hcntimes.com/le-congres-de-leau-rci-vous-fait-vivre-une-journee-decisive-pour-lavenir-de-la-guadeloupe/ https://french.hcntimes.com/le-congres-de-leau-rci-vous-fait-vivre-une-journee-decisive-pour-lavenir-de-la-guadeloupe/#respond Tue, 23 Jun 2026 00:40:00 +0000 https://french.hcntimes.com/le-congres-de-leau-rci-vous-fait-vivre-une-journee-decisive-pour-lavenir-de-la-guadeloupe/ Le Congrès de l’eau : RCI vous fait vivre une journée décisive pour l’avenir de la Guadeloupe

Le mercredi 24 juin, les élus se réuniront en Congrès afin de débattre de l’avenir de la gestion de l’eau en Guadeloupe. Une journée très attendue, qui pourrait marquer un tournant sur un dossier majeur pour notre territoire. À cette occasion, RCI délocalise exceptionnellement son antenne et installe son studio au cœur de l’hémicycle du Conseil […]

The post Le Congrès de l’eau : RCI vous fait vivre une journée décisive pour l’avenir de la Guadeloupe appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Le Congrès de l’eau : RCI vous fait vivre une journée décisive pour l’avenir de la Guadeloupe

Le mercredi 24 juin, les élus se réuniront en Congrès afin de débattre de l’avenir de la gestion de l’eau en Guadeloupe. Une journée très attendue, qui pourrait marquer un tournant sur un dossier majeur pour notre territoire.

À cette occasion, RCI délocalise exceptionnellement son antenne et installe son studio au cœur de l’hémicycle du Conseil départemental à Basse-Terre pour une émission spéciale en direct à partir de 8h30.

Une couverture exceptionnelle au plus près des décisions.

Tout au long de la matinée, les équipes de RCI feront vivre les débats en temps réel avec un dispositif éditorial renforcé.

Nos journalistes proposeront :

  • des reportages pour comprendre les origines de la crise de l’eau et les responsabilités des différents acteurs ;

  • des décryptages des enjeux financiers, techniques et de gouvernance ;

  • des chiffres clés pour mesurer l’ampleur du défi ;

  • des réactions des Guadeloupéens à travers des micro-trottoirs ;

  • des interviews d’élus, d’experts et des principaux décideurs ;

  • des analyses après chaque intervention afin d’expliquer concrètement ce qui est annoncé.

Comprendre ce qui peut réellement changer

Au-delà des discours officiels, RCI s’attachera à répondre aux questions que se posent tous les Guadeloupéens :

  • Les décisions annoncées seront-elles réellement applicables ?

  • Qui financera les futurs investissements ?

  • Quand les usagers constateront-ils une amélioration ?

  • Quelles seront les conséquences pour les communes et les consommateurs ?

Notre ambition est simple : transformer un débat institutionnel en une information utile, accessible et compréhensible pour tous.

Une rédaction mobilisée

Pour assurer cette couverture exceptionnelle, plusieurs journalistes de la rédaction RCI seront mobilisés en direct depuis Basse-Terre afin de recueillir les réactions, analyser les annonces et donner la parole aux différents acteurs du dossier.

À l’issue du Congrès, une émission de conclusion permettra de faire le bilan des décisions prises, d’en mesurer les impacts et d’identifier les prochaines étapes attendues.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Parce que l’eau est un enjeu majeur pour l’avenir de la Guadeloupe, RCI place l’information au cœur du débat public.

Rendez-vous le mercredi 24 juin, à partir de 8h30, en direct sur RCI, sur rci.fm et sur nos réseaux sociaux, pour vivre ensemble cette journée qui pourrait dessiner l’avenir de l’eau en Guadeloupe.

Crédit: Lien source

The post Le Congrès de l’eau : RCI vous fait vivre une journée décisive pour l’avenir de la Guadeloupe appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/le-congres-de-leau-rci-vous-fait-vivre-une-journee-decisive-pour-lavenir-de-la-guadeloupe/feed/ 0
Le 22 juin 1962, Un Boeing 707 s’écrase sur le morne du Dos-d’âne à Deshaies. https://french.hcntimes.com/le-22-juin-1962-un-boeing-707-secrase-sur-le-morne-du-dos-dane-a-deshaies/ https://french.hcntimes.com/le-22-juin-1962-un-boeing-707-secrase-sur-le-morne-du-dos-dane-a-deshaies/#respond Mon, 22 Jun 2026 22:30:00 +0000 https://french.hcntimes.com/le-22-juin-1962-un-boeing-707-secrase-sur-le-morne-du-dos-dane-a-deshaies/ Le 22 juin 1962, Un Boeing 707 s’écrase sur le morne du Dos-d’âne à Deshaies.

L’appareil, un boeing 707 est plutôt en bon état. Il a subi des révisions et le pilote du vol Air France 117 est un homme expérimenté qui totalise plus de 15 000 heures de vol. Pourtant, dans un grand mystère, un peu avant 4h du matin, l’appareil disparaît des radars et s’écrase dans la montagne […]

The post Le 22 juin 1962, Un Boeing 707 s’écrase sur le morne du Dos-d’âne à Deshaies. appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Le 22 juin 1962, Un Boeing 707 s’écrase sur le morne du Dos-d’âne à Deshaies.

L’appareil, un boeing 707 est plutôt en bon état. Il a subi des révisions et le pilote du vol Air France 117 est un homme expérimenté qui totalise plus de 15 000 heures de vol. Pourtant, dans un grand mystère, un peu avant 4h du matin, l’appareil disparaît des radars et s’écrase dans la montagne à Deshaies.

Ce vol qui reliait Paris à Santiago du Chili amorçait une escale à Pointe-à-Pitre. Le temps était pluvieux et orageux et des vents de 30 à 40 nœuds étaient observés ce soir-là.

Dans cet avion, on note la présence de personnalités

Albert Béville alias Paul Niger, écrivain et militant indépendantiste et Justin Catayée, député de la Guyane. De nombreux étudiants antillo-guyannais ont également embarqué sur ce vol et c’est le profil de ces passagers qui sème le trouble dans cette affaire.

Qu’est-il arrivé à cet avion ? Pour les familles et les militants nationalistes, la thèse d’un attentat ou d’un sabotage est plausible. Dans le contexte de l’époque, de nombreuses colonies françaises aspirent à l’indépendance. L’Algérie mais aussi les départements d’outre-mer d’Amérique.

Et si le crash de 1962 était une manière de réprimer cette contestation en Guadeloupe et en Guyane ?

Beville et Catayée étaient des figures de l’indépendance des Antilles françaises et de la Guyane. Aussi la thèse de l’attentat, ne peut être écartée pour certains, même si les archives ont été ouvertes et qu’un incident technique semble être la cause de ce crash. 60 ans après le doute subsiste : Attentat, crime d’Etat, Accident… Dans un ouvrage collectif sous la direction de Wonal Selbonne, « Autopsie d’un crash aérien » des pièces à conviction sont présentées. Ce 22 juin, le livre sera présenté à Basse-Terre et à Cayenne.

Un événement qui a profondément marqué l’histoire de la commune

64 ans après les faits, le crash demeure un événement majeur dans la mémoire collective de Deshaies. Cette tragédie a profondément marqué la commune et continue d’occuper une place importante dans son histoire. À travers les générations, les habitants perpétuent le souvenir de ce drame qui a bouleversé la vie locale et façonné une partie de l’identité du territoire.

Comme en témoigne Robert Niçoise, qui n’était alors qu’un enfant :

« J’avais 10 ans et je quittais donc ma section de Rifflet pour aller à l’école dans le bourg. Et nous avons constaté que la montagne de Caféière était complètement rouge, rougeoyante, rouge. C’était extraordinaire, on n’a rien compris. Et c’est arrivé dans le bourg qu’on nous a fait comprendre qu’il n’y avait pas classe et qu’il fallait rentrer à la maison. Des voitures militaires, des ambulances. Bref, une animation extraordinaire que nous ne comprenions pas. Et c’est par la suite que nous avons vraiment intégré cette histoire de crash d’avion. »

Robert Niçoise – témoin du crash · ©Eddy Golabkan et Ludovic Gaydu

Pour le maire de Deshaies, Alphonse Guillaume, la transmission de cette mémoire est essentielle : « Ce crash fait partie de la construction de Deshaies, ce crash fait partie de la culture de Deshaies. »

Des paroles qui rappellent combien cet événement reste ancré dans les mémoires et pourquoi sa commémoration conserve aujourd’hui toute son importance.

Crédit: Lien source

The post Le 22 juin 1962, Un Boeing 707 s’écrase sur le morne du Dos-d’âne à Deshaies. appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/le-22-juin-1962-un-boeing-707-secrase-sur-le-morne-du-dos-dane-a-deshaies/feed/ 0
Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/ https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/#respond Mon, 22 Jun 2026 22:28:00 +0000 https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/ Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité

La fin de la grève des agents territoriaux se profile à la mairie de Fort-de-France. Les membres du syndicat des travailleurs territoriaux, le STTM FA-FPT, ont été reçus ce midi (lundi 22 juin) par le maire Didier Laguerre et Alfred Toussaint, l’élu en charge du personnel. Ensemble, ils sont parvenus à s’accorder sur une issue […]

The post Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité

La fin de la grève des agents territoriaux se profile à la mairie de Fort-de-France. Les membres du syndicat des travailleurs territoriaux, le STTM FA-FPT, ont été reçus ce midi (lundi 22 juin) par le maire Didier Laguerre et Alfred Toussaint, l’élu en charge du personnel.

Ensemble, ils sont parvenus à s’accorder sur une issue : le recrutement d’un chargé de mission RH qui s’assurera de résoudre les dysfonctionnements dénoncés par les grévistes.

Un protocole d’accord devrait être rédigé par le directeur général des services, Maurice Ferné, avant la fin de journée. Si celui-ci convient au syndicat, l’accord sera signé au plus tard demain matin (mardi 23 juin), ce qui mettra fin à la grève. En attendant, le préavis est tout de même maintenu.

Les syndicats sont satisfaits 

Le recrutement de ce chargé de mission RH répond aux attentes des grévistes d’après Daniel Gromat, secrétaire général du STTM FA-FPT :

Pour pouvoir mettre de l’ordre dans tout ça et pour écouter les partenaires, pour pouvoir se projeter dans l’avenir de cette collectivité, qui a plus de 2 000 salariés, il faut quelqu’un qui est spécialisé en matière de ressource humaine. Aussi, quelqu’un qui pourra écouter les doléances des salariés et qui est abordable. Je serais satisfais quand l’accord sera signé, mais surtout dans les six mois à venir, si on voit un changement radical au sein de ce personnel qui a déjà souffert assez dans cette collectivité.

Pour rappel, le syndicat se mobilise depuis jeudi dernier pour dénoncer un management toxique au sein du service des ressources humaines. À 18h35 ce lundi (22 juin), les syndicats indiquent n’avoir reçu aucun protocole d’accord pour le moment. 

Crédit: Lien source

The post Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/feed/ 0
Tour de France Hommes et Tour de France Femmes 2026 https://french.hcntimes.com/tour-de-france-hommes-et-tour-de-france-femmes-2026/ https://french.hcntimes.com/tour-de-france-hommes-et-tour-de-france-femmes-2026/#respond Mon, 22 Jun 2026 22:06:00 +0000 https://french.hcntimes.com/tour-de-france-hommes-et-tour-de-france-femmes-2026/ Tour de France Hommes et Tour de France Femmes 2026

La 113ᵉ édition du Tour de France s’élancera pour la vingt-septième fois depuis l’étranger. L’édition 2026 prendra son départ depuis une terre majeure du cyclisme : l’Espagne. La péninsule ibérique s’est déjà illustrée par le passé en accueillant le Grand Départ à plusieurs reprises. Si le Pays basque était en 1992 et en 2023 l’hôte […]

The post Tour de France Hommes et Tour de France Femmes 2026 appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Tour de France Hommes et Tour de France Femmes 2026

La 113ᵉ édition du Tour de France s’élancera pour la vingt-septième fois depuis l’étranger. L’édition 2026 prendra son départ depuis une terre majeure du cyclisme : l’Espagne. La péninsule ibérique s’est déjà illustrée par le passé en accueillant le Grand Départ à plusieurs reprises. Si le Pays basque était en 1992 et en 2023 l’hôte de cet événement international avec Saint-Sébastien et Bilbao, c’est au tour de la Catalogne d’incarner l’excellence du cyclisme mondial le temps de quelques jours. Barcelone sera en effet la ville qui verra les plus grands coureurs se lancer sur la Grande Boucle le 4 juillet. La plus belle des courses cyclistes, dont le peloton traversera sept régions et vingt-neuf départements, sera à suivre en direct et en intégralité sur France 2, France 3 et sur la plateforme france.tv, de la 1re à la 21e étape. 

Pour la 5e édition du Tour de France femmes, le peloton prendra quant à lui la route le 1er août depuis Lausanne, en Suisse. Un départ depuis le canton du Vaud qui lancera un parcours long de 1 175 kilomètres sur 9 étapes qui traverseront douze départements répartis sur trois régions. À chaque étape, 2 heures 50 de direct seront proposées sur France 2 pour vivre cette nouvelle aventure au plus près de ces championnes d’exception.

 

113e édition du Tour de France en intégralité du 4 au 26 juillet

 

La plus grande course de cyclisme au monde à vivre en direct sur Guadeloupe la 1ère, et à retrouver sur France 2 et France 3

France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel pour faire vivre le Tour de France dans toute sa dimension. Les 21 étapes seront diffusées en intégralité et sans interruption sur France 2 et France 3, offrant une expérience immersive qui se prolonge bien au-delà de la course : interviews, analyses, réactions et cérémonies viendront enrichir chaque journée. Sous la direction d’Anthony Forestier, les antennes du groupe proposeront un regard unique sur l’événement, captant aussi bien la performance sportive que les émotions et les paysages qui font la singularité du Tour.

Pour raconter la Grande Boucle dans toutes ses dimensions, Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert accompagneront les téléspectateurs au fil des étapes. À leurs côtés, Franck Ferrand éclairera les paysages traversés par le prisme de l’histoire et du patrimoine, tandis que Benoît Durand, Thomas Voeckler et Gaël Robic, embarqués sur les motos, feront vivre la course de l’intérieur, au plus près des champions et des instants qui font basculer le destin d’une étape.

Présente sur la ligne de départ comme à l’arrivée, Céline Rousseaux ira à la rencontre des coureurs pour recueillir en direct leurs impressions, leurs analyses et leurs émotions.

À l’issue de chaque étape, Vélo Club réunira les passionnés autour de Laurent Luyat, accompagné de Yoann Offredo et de toute l’équipe, pour revenir sur les temps forts de la journée, décrypter la course et recueillir les réactions des principaux acteurs. Olivia Leray apportera quant à elle un autre regard sur la Grande Boucle, en racontant l’ambiance unique qui accompagne le passage du Tour à travers les territoires, grâce à des séquences captées tout au long de la journée au plus près du public.

Tout au long du Tour, Stade 2, La Quotidienne proposera chaque jour, du lundi au samedi sur France 3, un décryptage complet de l’actualité sportive. Présentée par Fabien Lévêque, l’émission reviendra notamment sur les temps forts de la Grande Boucle et les principales informations de la journée dans sa page Un jour sur le Tour.

Les dimanches 5, 12 et 19 juillet, Stade 2 prendra ses quartiers au cœur de l’événement avec une émission présentée en direct de la ligne d’arrivée par Matthieu Lartot. Nicolas Geay et Tristan Baudenaille-Pesotto y proposeront une page spéciale consacrée au Tour, pour prolonger l’analyse et raconter les coulisses de la course.

En Outre-mer, l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère proposera des reprises de directs. 

 

Une expérience 100 % course sur france.tv

Sur les routes comme sur les écrans, la Grande Boucle ne connaît plus de frontières. Grâce à france.tv et à la chaîne numérique france.tv sport, chaque étape, chaque accélération, chaque instant de bascule pourra être vécu en direct et dans son intégralité. Les passionnés bénéficieront également d’une expérience enrichie grâce aux dispositifs interactifs proposés sur la chaîne france.tv sport, offrant un accès facilité aux temps forts, aux analyses, aux statistiques et à de nombreux contenus complémentaires pour suivre la course au plus près de l’action. Une offre numérique d’envergure qui permet à tous les publics de vivre le Tour selon leurs envies et confirme l’ambition de France Télévisions : faire rayonner le Tour de France partout, pour tous et à chaque instant.

 

Des contenus supplémentaires sur la plateforme france.tv, le site franceinfo.fr et les réseaux sociaux

  • Une diffusion exclusive de la présentation des 23 équipes en lice le 2 juillet

  • Un multifeed permettant d’accéder aux caméras des différentes motos pour voir la course sous tous les angles

  • Datas : race center, un widget qui permet de suivre les coureurs en temps réel durant les étapes : parcours, calendrier, résultats, classements.
  • La Verticale franceinfo sport : articles, reportages dans la caravane du Tour, formats spéciaux : best of, reportages, interviews, réactions, présentation de l’étape, cyclistes à suivre, etc.
  • Large dispositif sur les réseaux sociaux francetvsport : publication d’extraits, images insolites, documents inédits et résumés des 21 étapes.

     

Et le podcast Paroles d’experts qui continue à vivre au rythme du Tour

Le podcast original de France Télévisions « Paroles d’experts » se teindra de jaune à l’occasion du Tour de France et continuera de proposer des analyses fines au prisme des regards affûtés de nos journalistes et consultants.

La programmation

  • Présentation des coureurs le 2/7 – À partir de 19.00 sur France 4
  • Étape 1 le 4/7  – 19,6 km Barcelone > Barcelone – À partir de 16.00 sur France 2 – en direct à 10.00 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 2  le 5/7168,5 km Tarragone > Barcelone – À partir de 13.30 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 3 le 6/7195,9 km Granollers > Les Angles – À partir de 12.00 sur France 2 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 4 le 7/7181,9 km Carcassonne > Foix – À partir de 13.00 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 5 le 8/7158,3 km Lannemezan > Pau – À partir de 13.55 sur France 2  –en direct à 07.55 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 6 le 9/7186,2 km Pau > Gavarnie-Gèdre –  À partir de 12.00 sur France 2 en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 7 le 10/7175,1 km Hagetmau > Bordeaux –  À partir de 13.00 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 8 le 11/7180,4 km Périgueux > Bergerac – À partir de 13.00 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 9 le 12/7185,5 km Malemort > Ussel –  À partir de 13.00 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Repos le 13/7 – Cantal
  • Étape 10 le 14/7166,6 km Aurillac > Le Lioran – À partir de 13.00 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 11 le 15/7161,3 km Vichy > Nevers – À partir de 13.40 sur France 2 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 12 le 16/7179,1 km Circuit Nevers Magny-Cours > Chalon-sur-Saône – À partir de 13.00 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 13 le 17/7205,8 km Dole > Belfort – À partir de 13.00 sur France 3 – en direct à 07.30 sur Guadeloupe la 1ère
  • Étape 14 le 18/7 – 155,3 km Mulhouse > Le Markstein Fellering – À partir de 13.00 sur France 3
  • Étape 15 le 19/7183,9 km Champagnole > Plateau de Solaison – À partir de 13.00 sur France 3
  • Repos le 20/7 – Haute-Savoie
  • Étape 16 le 21/726,1 km Évian-les-Bains > Thonon-les-Bains – À partir de 13.00 sur France 3
  • Étape 17 le 22/7174,7 km Chambery > Voiron – À partir de 13.00 sur France 3
  • Étape 18 le 23/7 – 185,2 km Voiron > Orcières-Merlette – À partir de 12.55 sur France 3
  • Étape 19 le 24/7127,9 km Gap > Alpe d’Huez – À partir de 13.45 sur France 2
  • Étape 20 le 25/7170,9 km Le Bourg-d’Oisans > Alpe d’Huez – À partir de 11.00 sur France 2
  • Étape 21 le 26/7133 km Thoiry > Paris Champs-Élysées – À partir de 15.15 sur France 2
     

14e édition du Tour de France de la biodiversité

Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et lancent ensemble la quatorzième édition du « Tour de France de la biodiversité ». Du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet 2026, ce programme court sera diffusé quotidiennement à l’occasion des retransmissions d’étapes en mettant à l’honneur le patrimoine naturel des régions traversées par les coureurs. Au fil des étapes et des routes sillonnées par les coureurs, les 21 vidéos du « Tour de France de la biodiversité » visent à sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité.
 

Télématin prend la route du Tour

Du mardi 7 au vendredi 10 juillet, Télématin, la 1re matinale de France, partira sur les routes du Tour de France. 

Chaque matin, Samuel Ollivier, entouré de Camille Dahan, Loïc Ballet et Cédric Faiche, sera en duplex au contact du public. Nous les retrouverons tout au long de l’émission depuis Carcassonne, Lannemezan, Hagetmau ou encore en haut du col du Tourmalet.

À travers des reportages et des rencontres, Télématin va faire vivre aux téléspectateurs l’ambiance et les coulisses de la Grande Boucle. Ce sera également l’occasion de traverser nos belles régions françaises en mettant à l’honneur notre gastronomie et la richesse de notre patrimoine.

Télématin dès 06.30 en direct sur France 2. 

 

Un si grand soleil avec Christian Prudhomme

Le commissaire Becker organise une course de vélo au sein du commissariat et convie son ami Christian Prudhomme, directeur du Tour de France qui profite d’une journée de repos sur le Tour pour assister au criterium. Becker veut gagner mais à quel prix…..

Diffusion le 23 juillet sur france.tv et le 24 juillet à 20.45 sur France 3.

Avec Yvon Back, Benjamin Bourgois, Nadia Fossier et Bibi Tanga
produit par France tv studio
 


La 5e édition du Tour de France Femmes du 1er au 9 août

 

Neuf jours de course, une couverture exceptionnelle

Du 1er au 9 août, France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel pour faire vivre chaque instant de la course. Pendant les neuf jours de compétition, près de trois heures de direct quotidiennes permettront aux téléspectateurs de suivre les étapes au plus près de l’action.

Aux commentaires, Nicolas Geay et Laurent Jalabert guideront les téléspectateurs au cœur de la course. Marion Hérault-Garnier, embarquée sur la moto, captera l’intensité du peloton au plus près des coureuses, tandis que Manuel Tissier recueillera les réactions et les temps forts sur le terrain. Sophie Jovillard apportera son regard sur les territoires traversés, mettant en lumière le patrimoine, l’histoire et les richesses qui façonnent chaque étape.

À l’arrivée, Cécile Grès prendra les commandes de Vélo Club, le rendez-vous incontournable pour prolonger l’émotion de la journée. Entourée de Typhaine Laurance, cycliste professionnelle, de Paul Brousse, sélectionneur de l’équipe de France féminine sur route, et de l’ensemble de l’équipe éditoriale, elle reviendra sur les moments décisifs de la course, accueillera les principales protagonistes et fera vivre en direct la cérémonie des podiums.

Les éditions de Stade 2 des 2 et 9 août seront présentées par Cécile Grès depuis les routes, au cœur de l’événement.

L’ensemble des chaînes du réseau Outre-mer La 1ère proposera une reprise de directs.

 

Un dispositif numérique complet sur la plateforme france.tv et le site franceinfo.fr

  • Diffusion des 9 étapes, émissions en direct sur france.tv
  • Datas : race center, un widget qui permet de suivre le peloton en temps réel durant les étapes : parcours, calendrier, résultats, classements.
  • La Verticale franceinfo sport : articles, reportages dans la caravane du Tour, formats spéciaux : best of, reportages, interviews, réactions, présentation de l’étape, coureuses à suivre, etc.
  • Large dispositif sur les réseaux sociaux francetvsport : publication d’extraits, images insolites, documents inédits et résumés des 21 étapes.
  • Podcasts « Paroles d’experts » à retrouver sur toutes les plateformes de streaming et sur france.tv

 

 

Crédit: Lien source

The post Tour de France Hommes et Tour de France Femmes 2026 appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/tour-de-france-hommes-et-tour-de-france-femmes-2026/feed/ 0
Un centre de médecine nucléaire en Guyane : le projet de Séverine Colombine pour son retour au péyi https://french.hcntimes.com/un-centre-de-medecine-nucleaire-en-guyane-le-projet-de-severine-colombine-pour-son-retour-au-peyi/ https://french.hcntimes.com/un-centre-de-medecine-nucleaire-en-guyane-le-projet-de-severine-colombine-pour-son-retour-au-peyi/#respond Mon, 22 Jun 2026 21:57:00 +0000 https://french.hcntimes.com/un-centre-de-medecine-nucleaire-en-guyane-le-projet-de-severine-colombine-pour-son-retour-au-peyi/ Un centre de médecine nucléaire en Guyane : le projet de Séverine Colombine pour son retour au péyi

Elle souhaite ouvrir le premier centre de médecine nucléaire de Guyane. Sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être tombé sur ce post qui cumule plus de 1 000 mentions « j’aime ». Son autrice, c’est Séverine Colombine et elle est technicienne supérieure en imagerie médicale. Elle a quitté la Guyane en 2007, à ses 18 ans, pour […]

The post Un centre de médecine nucléaire en Guyane : le projet de Séverine Colombine pour son retour au péyi appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Un centre de médecine nucléaire en Guyane : le projet de Séverine Colombine pour son retour au péyi

Elle souhaite ouvrir le premier centre de médecine nucléaire de Guyane. Sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être tombé sur ce post qui cumule plus de 1 000 mentions « j’aime ».

Son autrice, c’est Séverine Colombine et elle est technicienne supérieure en imagerie médicale. Elle a quitté la Guyane en 2007, à ses 18 ans, pour intégrer une école d’imagerie médicale à Paris. Après s’être engagée dans l’armée, elle a exercé six ans à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, puis à la Pitié-Salpêtrière pendant deux ans. Depuis 2017, elle travaille au CHU de Guadeloupe où se trouve le premier TEP-scan des Antilles – Guyane, une technique récente d’imagerie moléculaire.

La prochaine étape, « c’est de pouvoir amener cette spécialité sur le département et de créer le premier centre de médecine nucléaire de la Guyane« , explique Séverine Colombine.

Quelques mots sur la médecine nucléaire

À ce jour, il y aurait plus de 200 centre de médecine nucléaire en France.

« La médecine nucléaire, c’est une imagerie médicale… comme la radio, le scanner, l’IRM. Pour ces modalités, ce sont eux qui émettent les rayons X ou les ondes magnétiques. Alors qu’en médecine nucléaire, il faut qu’on injecte une petite dose de produits radioactifs qui va interagir dans le corps du patient. Et c’est cette dose radioactive là qui va faire que le patient émet des rayons. Et nos machines vont récolter ces rayons-là pour former l’image. »

Séverine Colombine

Deux méthodes sont utilisées en médecine nucléaire : la scintigraphie et le TEP-scan. « On manipule des produits radioactifs. Donc tout est contrôlé, tout est sous procédure […] On va travailler avec des protections qui sont plombées et qui réduisent l’émission de radioactivité« , explique cette manipulatrice radio.

Une bataille administrative

En février 2025, l’agence régionale de santé a ouvert deux fenêtres de dépôt des demandes d’autorisation d’activités de soins et d’équipements matériels lourds pour plusieurs activités, dont la médecine nucléaire. « Il faut savoir que la médecine nucléaire est très, très réglementée et équipée de ce qu’on appelle des matériaux lourds, donc ce sont des machines qui sont importantes, on est soumis en fait à une demande d’autorisation« , précise la spécialiste.

« L’ARS étudie votre dossier et en fonction de ce qu’il comporte, de votre vision, sur plusieurs termes, court, moyen et long terme, ils vous délivrent un avis technique. Donc ils jugent la faisabilité de votre dossier par rapport à leurs attentes, par rapport aux besoins du département, à l’offre de soins du département« , détaille la spécialiste. Pour déposer son dossier et obtenir l’autorisation nécessaire dans le cadre de l’ouverture d’une fenêtre, elle a travaillé pendant 10 ans.

« Il a été étudié par l’ARS. Il a ensuite reçu un avis technique favorable. Mais ensuite, on s’est retrouvé face à un refus d’obtenir cette autorisation pour s’installer. C’est un dossier que j’ai réfléchi par rapport à l’offre de soins de la Guyane, par rapport aux besoins de notre département. Donc j’ai été fortement surprise. Et c’est pour ça qu’on a engagé un recours auprès du tribunal administratif de Guyane. Et après deux recours, on a enfin obtenu de la part de l’ARS l’autorisation d’installer et de créer ce service. »

Séverine Colombine

Ce centre sera semblable à « un mini-cabinet d’imagerie comme on peut en trouver classiquement à l’IRM, au scanner ou encore en radio« , décrit Séverine Colombine. Il devrait notamment ouvrir des postes comme ceux de manipulateurs radio, médecins ou physiciens médicaux. « Et j’espère que nos étudiants qui sont aujourd’hui dans le cursus de médecine, ça leur donnera sans doute envie d’aller vers ces spécialités parce qu’il y aura l’arrivée de cet outil« , ajoute-t-elle.

Moins de départs pour les Guyanais

La médecine nucléaire est notamment utilisée pour le traitement des cancers via la radiothérapie interne vectorisée. En Guyane, selon l’ARS, celle-ci est nécessaire à près des deux tiers des 500 cancers diagnostiqués chaque année chez des patients guyanais. Ces patients pourraient être traités sur place.

« La médecine nucléaire, ça intervient aussi dans tout ce qui est maladies cardiovasculaires. On a tous autour de nous de la famille ou des amis qui sont hyper tendus ou diabétiques. On va pouvoir traiter tout ce qui est thyroïde. Parce qu’avec la présence du mercure dans nos eaux, on a beaucoup de nos compatriotes qui ont des dérèglements hormonaux, des problèmes de thyroïde. »

Séverine Colombine

Au CHU de Guadeloupe où elle travaille en ce moment, Séverine Colombine reçoit beaucoup de Guyanais en attente de greffe rénale : « ces gens-là, ils vont pouvoir réaliser tous leurs examens sur le département.« 

Un laboratoire nécessaire

Une fois le centre installé, l’un des produits radioactifs utilisés pour la médecine nucléaire doit être fabriqué sur place. Ceux pour la scintigraphie viennent de l’hexagone et peuvent être envoyés. En revanche, pour le TEP-scan, c’est différent.

« C’est un produit radioactif dont le temps de vie est beaucoup plus limité. Généralement, il est fabriqué aux alentours, on va dire, du centre. C’est comme si vous prenez une boule de glace en Martinique, vous la mettez dans l’avion et vous la faites arriver en Guyane. Elle arrivera et il n’y aura plus rien du tout. Et c’est pour ça que c’est important que l’on puisse produire ce produit radioactif directement sur les départements. »

Séverine Colombine

Ce centre de médecine nucléaire à venir, tout comme le laboratoire qui devra l’accompagner, « nous fait aussi gagner une certaine autonomie sanitaire« , affirme la technicienne supérieure en imagerie médicale, à l’heure où l’on prône l’autonomie pour la Guyane.

Crédit: Lien source

The post Un centre de médecine nucléaire en Guyane : le projet de Séverine Colombine pour son retour au péyi appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/un-centre-de-medecine-nucleaire-en-guyane-le-projet-de-severine-colombine-pour-son-retour-au-peyi/feed/ 0
Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/ https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/#respond Mon, 22 Jun 2026 21:51:00 +0000 https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/ Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain

La grève du Syndicat des travailleurs territoriaux de Martinique (STTM) s’est poursuivie ce lundi 22 juin à Fort-de-France. Depuis jeudi dernier, les écoles municipales, certaines crèches, la cuisine centrale et plusieurs services de la ville sont restés fermés en raison du mouvement social. Parmi les douze points de revendication portés par les syndicats, la situation […]

The post Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain

La grève du Syndicat des travailleurs territoriaux de Martinique (STTM) s’est poursuivie ce lundi 22 juin à Fort-de-France. Depuis jeudi dernier, les écoles municipales, certaines crèches, la cuisine centrale et plusieurs services de la ville sont restés fermés en raison du mouvement social.

Parmi les douze points de revendication portés par les syndicats, la situation administrative des agents municipaux occupe une place centrale. Selon les représentants du personnel, de nombreux dossiers accusent un important retard au sein du service des ressources humaines.

« Pendant quatre ans, la directrice des ressources humaines ne venait pas siéger auprès des instances, à cause d’un différend avec un élu. Or sa présence est indispensable. Conséquence : nous avons pléthore de retards dans les dossiers. »

Daniel Gromat, secrétaire général de la STTM-FPT de la Ville de Fort-de-France

Le syndicaliste affirme que près de 40 % des agents ne disposent toujours pas de fiche de poste. Une situation qui les empêche d’être évalués et, par conséquent, d’accéder à des avancements de carrière, à des changements de grade ou encore à certaines primes.

« Beaucoup d’agents sont bloqués depuis près de dix ou quinze ans au même grade. D’autres partiront à la retraite sans avoir connu d’évolution », déplore-t-il.

La création d’un chargé de mission réclamée

Pour résorber ces retards, les syndicats réclamaient la nomination d’un chargé de mission spécialisé en ressources humaines.

Selon Daniel Gromat, cette personne devra recenser les situations en souffrance, évaluer les dossiers et travailler en concertation avec les partenaires sociaux. Les syndicats souhaitent également qu’elle soit directement rattachée au directeur général des services.

« Il y a 2 300 agents concernés, soit l’ensemble des salariés de la Ville de Fort-de-France », souligne le représentant syndical.

Un accord trouvé avec la municipalité

Les négociations ont repris lundi en début d’après-midi. Contrairement aux précédentes réunions, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, était présent.

Après environ une heure de discussions, les deux parties sont parvenues à un accord de principe prévoyant la nomination prochaine d’un chargé de mission chargé de traiter les dossiers de carrière en attente.

« Certains agents n’ont pas des évaluations aussi régulières qu’ils devraient avoir, ce qui a un impact sur leur évolution de carrière. Ce sont des problèmes récurrents à la mairie depuis plusieurs années, sur lesquels nous travaillons. »

Didier Laguerre, maire de Fort-de-France

Le maire précise que dix des douze revendications avaient déjà fait l’objet d’un accord. Les deux derniers points concernaient précisément les problématiques de ressources humaines.

« Aujourd’hui, il s’agissait de trouver les modalités permettant de finaliser un accord. Reste maintenant à s’entendre sur sa rédaction », ajoute-t-il.

Vers une reprise des services dès demain ?

Satisfaits des engagements obtenus, les syndicalistes se disent prêts à lever le mouvement dès la signature du protocole d’accord, attendue demain (mardi 23 juin), en fin de matinée.

« Je suis satisfait. Aujourd’hui, le maire a pris une décision claire et sûre. Nous attendons la signature du protocole et sa mise en œuvre. Si le document nous convient, nous débloquerons la situation dès demain matin. »

Daniel Gromat, secrétaire général de la STTM-FPT de la Ville de Fort-de-France

La réouverture de la cuisine centrale, de certaines crèches et des écoles primaires fermées depuis la semaine dernière pourrait ainsi intervenir dès mercredi matin.

Crédit: Lien source

The post Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/feed/ 0
Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/ https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/#respond Mon, 22 Jun 2026 20:26:00 +0000 https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/ Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun

Le film raconte l’histoire de Chérinise, condamnée six ans plus tôt pour le meurtre de son mari. En prison, elle partage sa cellule avec deux codétenues, Josèphe et Léonora. Murée dans le silence, elle ne s’exprime qu’à travers des poèmes qu’elle inscrit sur les murs de sa cellule. Une œuvre sensible qui aborde les violences, […]

The post Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun

Le film raconte l’histoire de Chérinise, condamnée six ans plus tôt pour le meurtre de son mari. En prison, elle partage sa cellule avec deux codétenues, Josèphe et Léonora. Murée dans le silence, elle ne s’exprime qu’à travers des poèmes qu’elle inscrit sur les murs de sa cellule. Une œuvre sensible qui aborde les violences, les traumatismes et les possibilités de reconstruction.

Très émue à l’annonce du palmarès, la réalisatrice a salué le travail collectif qui a permis au projet d’aboutir.

 Beaucoup de joie. Je suis fière parce que ça me montre qu’ici, aux Antilles et en Guyane, on est capables de travailler ensemble et de porter un projet le plus loin possible

 
Cette triple récompense vient saluer une œuvre où l’écriture, l’image et la musique participent pleinement au récit. Elle confirme également le dynamisme du cinéma caribéen et la capacité des créateurs de la région à porter des projets ambitieux et exigeants.

 

Ella Moun a également tenu à associer à cette récompense l’ensemble des personnes qui ont accompagné le film tout au long de sa création.

On ne peut pas faire un film tout seul. Alors je pense à toutes les personnes qui m’ont soutenue, dès l’écriture jusqu’au bout du projet. Je pense aussi à toutes les victimes de violence et à tous les militants.

 

 

Parmi les autres lauréats de cette édition, le film Gloria de Marvin Yamb a remporté le Prix du meilleur interprète grâce à la performance de Widchy Noël, ainsi que le Prix Coup de cœur du jury. Le Prix du public a été attribué à Douvan Jou d’Amy Alistine Destin et Florian Mathieu Soleil. Le Prix des écoles est revenu à Entre Deux, tandis que Jeux d’enfant de Jefferson Guillaume a reçu le Prix du meilleur espoir.

Crédit: Lien source

The post Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/feed/ 0
Traditour 2026 : 45 équipages prendront le large du 3 au 11 juillet https://french.hcntimes.com/traditour-2026-45-equipages-prendront-le-large-du-3-au-11-juillet/ https://french.hcntimes.com/traditour-2026-45-equipages-prendront-le-large-du-3-au-11-juillet/#respond Mon, 22 Jun 2026 20:00:00 +0000 https://french.hcntimes.com/traditour-2026-45-equipages-prendront-le-large-du-3-au-11-juillet/ Traditour 2026 : 45 équipages prendront le large du 3 au 11 juillet

Les contours de l’édition 2026 du Traditour se précisent, à quelques jours de ce 24ème Tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle. Hier (dimanche 21 juin 2026), les 45 équipages inscrits et les maillots ont été présentés lors d’une cérémonie organisée au Palais des sports du Gosier. On en sait également davantage sur les épreuves […]

The post Traditour 2026 : 45 équipages prendront le large du 3 au 11 juillet appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Traditour 2026 : 45 équipages prendront le large du 3 au 11 juillet

Les contours de l’édition 2026 du Traditour se précisent, à quelques jours de ce 24ème Tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle. Hier (dimanche 21 juin 2026), les 45 équipages inscrits et les maillots ont été présentés lors d’une cérémonie organisée au Palais des sports du Gosier.

On en sait également davantage sur les épreuves auxquelles seront soumis les canots : un prologue et 11 étapes attendent les marins, durant les 9 jours de l’évènement, du vendredi 3 au samedi 11 juillet.

  • 03/07/2026 : prologue à Sainte-Rose
  • 04/07/2026 : étape 1 entre Sainte-Rose et Morne-à-l’Eau
  • 05/07/2026 : étape 2 entre Morne-à-l’Eau et Port-Louis
  • 06/07/2026 : étape 3 entre Port-Louis et Deshaies (puis transbordement à Vieux-Habitants)
  • 07/07/2026 : étape 4 entre Vieux-Habitants et Gourbeyre
  • 08/07/2026 : étape 5 entre Gourbeyre et Capesterre-Belle-Eau
  • 09/07/2026 (matin) : étape 6 entre Capesterre-Belle-Eau et Petit-Bourg
  • 09/07/2026 (après-midi) : étape 7 entre Petit-Bourg et Pointe-à-Pitre
  • 09/07/2026 (nocturne) : étape 8 à Pointe-à-Pitre
  • 10/07/2026 : étape 9 entre Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne
  • 11/07/2026 (matin) : étape 10 à Sainte-Anne
  • 11/07/2026 (après-midi) : étape 11 à Sainte-Anne

Cette année, le Traditour sera placé sous le signe de « Lèspri Karayib« , soit l’esprit et la culture maritime de toute la Caraïbe, avec la participation d’équipages invités venus de plusieurs îles voisines, notamment de la Martinique et de la Dominique. Avec une équipe mixte, composée de bénévoles et de professionnels, l’Association Aventure Nautique de Sainte-Anne (ANASA) parvient donc à faire grandir cette course, tout en faisant connaître les saintoises.

« On essaie de faire en sorte que cette manifestation soit reconnue au-delà de nos frontières et de convaincre nos voisins de la Caraïbe de nous rejoindre autour de ce joli patrimoine qu’est ce canot saintois de voile traditionnelle de Guadeloupe. »

Carl Chipotel, président de l’ANASA

Les organisateurs, pour autant, sont obligés de limiter le nombre de participants. Ces derniers doivent être dûment formés et aptes à affronter les éléments dans les conditions imposées par ce Tour. En outre, il y a des raisons écologiques et sécuritaires à la limitation de la flotte.

« L’expansion infinie n’existe pas. Il faut bien arrêter un numerus clausus parce que, tout simplement, on est confrontés à des problématiques d’accueil, des plages qui deviennent de plus en plus petites, on a de vrais sujets de sécurité dont on doit toujours se préoccuper. Il ne s’agit pas de se flatter de recevoir toujours plus de canots, mais de faire bien les choses. »

Carl Chipotel, président de l’ANASA

Qui succédera à Jonas Astorga, vainqueur du Traditour 2025, devant Jean-Félix Forbin et Daryl Garçon ? Réponse le 11 juillet, au terme d’une compétition qui s’annonce sportivement riche !

Au fait, le Traditour 2026 sera à suivre sur Guadeloupe La 1ère, bien évidemment !

Crédit: Lien source

The post Traditour 2026 : 45 équipages prendront le large du 3 au 11 juillet appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/traditour-2026-45-equipages-prendront-le-large-du-3-au-11-juillet/feed/ 0
Ottawa veut construire jusqu’à dix nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050 https://french.hcntimes.com/ottawa-veut-construire-jusqua-dix-nouveaux-reacteurs-nucleaires-dici-2050/ https://french.hcntimes.com/ottawa-veut-construire-jusqua-dix-nouveaux-reacteurs-nucleaires-dici-2050/#respond Mon, 22 Jun 2026 19:48:00 +0000 https://french.hcntimes.com/ottawa-veut-construire-jusqua-dix-nouveaux-reacteurs-nucleaires-dici-2050/ Ottawa veut construire jusqu’à dix nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050

Afin de doubler sa production d’électricité d’ici 2050, le Canada misera notamment sur la construction de dix nouveaux réacteurs nucléaires de grande taille. C’est ce qui ressort de la Stratégie du Canada en matière d’énergie nucléaire dévoilée lundi. À l’heure actuelle, le Canada compte 17 réacteurs en activité en Ontario et au Nouveau-Brunswick qui fournissent 13 % de […]

The post Ottawa veut construire jusqu’à dix nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050 appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Ottawa veut construire jusqu’à dix nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050

Afin de doubler sa production d’électricité d’ici 2050, le Canada misera notamment sur la construction de dix nouveaux réacteurs nucléaires de grande taille. C’est ce qui ressort de la Stratégie du Canada en matière d’énergie nucléaire dévoilée lundi.

À l’heure actuelle, le Canada compte 17 réacteurs en activité en Ontario et au Nouveau-Brunswick qui fournissent 13 % de l’électricité au pays.

Ottawa compte en construire jusqu’à dix de plus d’ici 25 ans, dont deux d’ici 2035 et cinq autres qui devront être planifiés ou en développement d’ici 2040.

Par ailleurs, un microréacteur de démonstration destiné à être déployé dans les communautés éloignées devra être opérationnel d’ici 2035.

Lors d’une réunion d’information technique destinée aux médias lundi matin, des responsables de Ressources naturelles Canada ont indiqué que la construction de nouveaux réacteurs pourrait coûter plus de 100 milliards de dollars. La stratégie ne précise pas comment le Canada financerait ce projet.

Même si certains pays, comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, s’éloignent de cette source d’énergie, Ottawa affirme dans son communiqué de presse que l’énergie nucléaire est essentielle pour l’avenir du Canada.

Non seulement le pays est le deuxième plus gros producteur d’uranium au monde (24 % du marché), grâce à la Saskatchewan, mais la technologie canadienne CANDU est utilisée dans neuf réacteurs en Corée du Sud, en Chine, en Roumanie, en Argentine et en Inde.

Aujourd’hui, le secteur nucléaire soutient 90 000 emplois directs et indirects hautement qualifiés […] et injecte 22 milliards de dollars chaque année dans l’économie canadienne, mentionne le communiqué de presse.

Doubler la production d’électricité

La stratégie d’Ottawa cible aussi différents mécanismes pour favoriser l’essor de cette industrie. Cela inclut le déploiement d’une nouvelle politique de financement fédéral d’ici avril 2027, des mesures de soutien à l’exportation (objectif : développer quatre nouveaux marchés), l’implication des Premières Nations et des actions pour favoriser le doublement des investissements en recherche.

Ottawa veut aussi accélérer l’étude des nouveaux projets en les plaçant sous la houlette de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et non plus de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Le nucléaire n’est pas le seul secteur mis à contribution dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale pour une économie canadienne électrifiée qui vise à doubler la capacité de production d’électricité au Canada d’ici 2050.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement chiffre à un billion (1000 milliards) de dollars les investissements nécessaires dans les secteurs de l’hydroélectricité, du nucléaire, de l’éolien et de l’énergie solaire.

Mais certaines mesures visant à accélérer les grands projets énergétiques inquiètent certains élus et écologistes, dont le fait que les études environnementales seraient désormais entre les mains d’organisme fédéraux de régulation proches de l’industrie.

Poilievre pas convaincu

Répondant aux questions des journalistes à Vancouver avant l’annonce prévue lundi, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a déclaré qu’il n’était pas convaincu par ce projet.

Une annonce ne suffit pas à construire quoi que ce soit, a-t-il affirmé.

Et c’est là le problème que nous avons eu avec les libéraux de Carney : leurs promesses sont présentées comme des résultats, alors qu’il n’y a eu aucun résultat à ce jour, a-t-il ajouté.

Avec les informations de Christian Noël et La Presse canadienne

Crédit: Lien source

The post Ottawa veut construire jusqu’à dix nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050 appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/ottawa-veut-construire-jusqua-dix-nouveaux-reacteurs-nucleaires-dici-2050/feed/ 0