Martinique Archives - French.HCNTimes.com https://french.hcntimes.com/ct/nouvelles/martinique/ Mises à jour quotidiennes des nouvelles françaises Tue, 23 Jun 2026 00:55:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://french.hcntimes.com/wp-content/uploads/2022/03/cropped-hcntimes_favicon1-32x32.png Martinique Archives - French.HCNTimes.com https://french.hcntimes.com/ct/nouvelles/martinique/ 32 32 Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/ https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/#respond Tue, 23 Jun 2026 00:55:00 +0000 https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/ Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption

Les Bleus se souviendront longtemps de cette partie vraiment pas comme les autres, qui a scellé leur présence au prochain tour. Leur capitaine Kylian Mbappé aussi, qui a fêté sa 100e sélection par deux buts, ses 59e et 60e en bleu (14e, 54e), mais aurait sans doute espéré célébrer ce grand moment dans un tout […]

The post Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption

Les Bleus se souviendront longtemps de cette partie vraiment pas comme les autres, qui a scellé leur présence au prochain tour. Leur capitaine Kylian Mbappé aussi, qui a fêté sa 100e sélection par deux buts, ses 59e et 60e en bleu (14e, 54e), mais aurait sans doute espéré célébrer ce grand moment dans un tout autre contexte.

Jamais dans l’histoire de la compétition, on n’avait assisté à un tel scénario et les caprices de la météo ont presque éclipsé la performance des hommes de Didier Deschamps et de leur superstar qui, avec deux succès en deux matches, se sont offerts le droit d’arracher la première place du groupe I contre la Norvège, vendredi à Foxborough (Massachusetts).

Débutée à 17h locales, la partie s’est en effet étirée jusqu’à 20h48 au gré des annonces régulièrement actualisées de la Fifa pour se conformer à la réglementation très stricte des autorités américaines, qui prévoit que toute manifestation en extérieur peut être interrompue ou retardée si des éclairs sont détectés dans un rayon de 13 km.

Une première grosse averse s’est ainsi produite à la 35e minute mais le jeu s’est poursuivi avant un enchaînement des évènements à la mi-temps.

Un premier message du speaker a d’abord demandé aux spectateurs de quitter les gradins de l’enceinte et de se mettre à l’abri avant qu’un officiel de la Fédération internationale ne prononce l’arrêt momentané du match.

S’en est suivie une très longue attente pour les fans, obligés de se réfugier dans les coursives, et les joueurs, coincés dans leurs vestiaires. Il a fallu patienter plus d’1 heure et 45 minutes avant de voir les Français et les Irakiens revenir pour l’échauffement et la reprise de la rencontre, la pluie ne cessant pourtant de tomber. Du jamais vu dans un match du Mondial.

Mbappé-Messi, le duel à distance se poursuit

Avant que le déluge ne s’abatte sur Philadelphie, Kylian Mbappé avait déjà entamé son récital et parfaitement lancé les siens sur la voie des 16e de finale en fêtant de la plus belle des manières sa 100e cape, avec une magnifique frappe enroulée (14e). De retour des vestiaires et sur une pelouse totalement détrempée, le recordman de buts en sélection a doublé la mise facilement à la réception d’un service d’Ousmane Dembélé après une énorme erreur de relance de la défense irakienne (54e).

La superstar des Bleus n’a pas souhaité laissé filer seul Lionel Messi au classement des meilleurs buteurs en phase finale, le génie albiceleste s’étant lui aussi fendu d’un doublé contre l’Autriche avec l’Argentine (2-0) quelques heures auparavant.

Avec désormais 16 réalisations au compteur, le génie français reste à deux longueurs du recordman argentin (18) et poursuit ce duel à distance qui tient en haleine les fans de foot du monde entier.

Deschamps aura également noté avec satisfaction le troisième but inscrit par Ousmane Dembélé (66e). Après un début de tournoi inquiétant, le Ballon d’Or s’est peut-être enfin libéré et sa grosse accolade avec le sélectionneur à sa sortie du terrain (68e) a bien traduit le soulagement de tout le camp français à son sujet.

Deschamps, qui avait opéré un turnover léger malgré la faiblesse de l’adversaire avec seulement trois changements au coup d’envoi par rapport à l’équipe qui avait dominé le Sénégal 3-1 (titularisations de Lucas Digne, de Manu Koné et de Bradley Barcola), a alors pu faire tourner son effectif.

Il y aura en effet un choc à venir, dans à peine quatre jours à Foxborough (Massachusetts), face à la Norvège d’Erling Haaland. Avec un enjeu crucial, la première place du groupe I. Mais nul doute que les Français n’oublieront pas de sitôt les émotions vécues à Philadelphie et ce match interminable contre l’Irak.

Crédit: Lien source

The post Mondial-2026 : la France en 16e de finale après un doublé de Mbappé et une longue interruption appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/mondial-2026-la-france-en-16e-de-finale-apres-un-double-de-mbappe-et-une-longue-interruption/feed/ 0
Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/ https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/#respond Mon, 22 Jun 2026 22:28:00 +0000 https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/ Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité

La fin de la grève des agents territoriaux se profile à la mairie de Fort-de-France. Les membres du syndicat des travailleurs territoriaux, le STTM FA-FPT, ont été reçus ce midi (lundi 22 juin) par le maire Didier Laguerre et Alfred Toussaint, l’élu en charge du personnel. Ensemble, ils sont parvenus à s’accorder sur une issue […]

The post Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité

La fin de la grève des agents territoriaux se profile à la mairie de Fort-de-France. Les membres du syndicat des travailleurs territoriaux, le STTM FA-FPT, ont été reçus ce midi (lundi 22 juin) par le maire Didier Laguerre et Alfred Toussaint, l’élu en charge du personnel.

Ensemble, ils sont parvenus à s’accorder sur une issue : le recrutement d’un chargé de mission RH qui s’assurera de résoudre les dysfonctionnements dénoncés par les grévistes.

Un protocole d’accord devrait être rédigé par le directeur général des services, Maurice Ferné, avant la fin de journée. Si celui-ci convient au syndicat, l’accord sera signé au plus tard demain matin (mardi 23 juin), ce qui mettra fin à la grève. En attendant, le préavis est tout de même maintenu.

Les syndicats sont satisfaits 

Le recrutement de ce chargé de mission RH répond aux attentes des grévistes d’après Daniel Gromat, secrétaire général du STTM FA-FPT :

Pour pouvoir mettre de l’ordre dans tout ça et pour écouter les partenaires, pour pouvoir se projeter dans l’avenir de cette collectivité, qui a plus de 2 000 salariés, il faut quelqu’un qui est spécialisé en matière de ressource humaine. Aussi, quelqu’un qui pourra écouter les doléances des salariés et qui est abordable. Je serais satisfais quand l’accord sera signé, mais surtout dans les six mois à venir, si on voit un changement radical au sein de ce personnel qui a déjà souffert assez dans cette collectivité.

Pour rappel, le syndicat se mobilise depuis jeudi dernier pour dénoncer un management toxique au sein du service des ressources humaines. À 18h35 ce lundi (22 juin), les syndicats indiquent n’avoir reçu aucun protocole d’accord pour le moment. 

Crédit: Lien source

The post Grève à Fort-de-France : un accord a été trouvé entre les syndicats et la municipalité appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/greve-a-fort-de-france-un-accord-a-ete-trouve-entre-les-syndicats-et-la-municipalite/feed/ 0
Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/ https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/#respond Mon, 22 Jun 2026 21:51:00 +0000 https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/ Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain

La grève du Syndicat des travailleurs territoriaux de Martinique (STTM) s’est poursuivie ce lundi 22 juin à Fort-de-France. Depuis jeudi dernier, les écoles municipales, certaines crèches, la cuisine centrale et plusieurs services de la ville sont restés fermés en raison du mouvement social. Parmi les douze points de revendication portés par les syndicats, la situation […]

The post Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain

La grève du Syndicat des travailleurs territoriaux de Martinique (STTM) s’est poursuivie ce lundi 22 juin à Fort-de-France. Depuis jeudi dernier, les écoles municipales, certaines crèches, la cuisine centrale et plusieurs services de la ville sont restés fermés en raison du mouvement social.

Parmi les douze points de revendication portés par les syndicats, la situation administrative des agents municipaux occupe une place centrale. Selon les représentants du personnel, de nombreux dossiers accusent un important retard au sein du service des ressources humaines.

« Pendant quatre ans, la directrice des ressources humaines ne venait pas siéger auprès des instances, à cause d’un différend avec un élu. Or sa présence est indispensable. Conséquence : nous avons pléthore de retards dans les dossiers. »

Daniel Gromat, secrétaire général de la STTM-FPT de la Ville de Fort-de-France

Le syndicaliste affirme que près de 40 % des agents ne disposent toujours pas de fiche de poste. Une situation qui les empêche d’être évalués et, par conséquent, d’accéder à des avancements de carrière, à des changements de grade ou encore à certaines primes.

« Beaucoup d’agents sont bloqués depuis près de dix ou quinze ans au même grade. D’autres partiront à la retraite sans avoir connu d’évolution », déplore-t-il.

La création d’un chargé de mission réclamée

Pour résorber ces retards, les syndicats réclamaient la nomination d’un chargé de mission spécialisé en ressources humaines.

Selon Daniel Gromat, cette personne devra recenser les situations en souffrance, évaluer les dossiers et travailler en concertation avec les partenaires sociaux. Les syndicats souhaitent également qu’elle soit directement rattachée au directeur général des services.

« Il y a 2 300 agents concernés, soit l’ensemble des salariés de la Ville de Fort-de-France », souligne le représentant syndical.

Un accord trouvé avec la municipalité

Les négociations ont repris lundi en début d’après-midi. Contrairement aux précédentes réunions, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, était présent.

Après environ une heure de discussions, les deux parties sont parvenues à un accord de principe prévoyant la nomination prochaine d’un chargé de mission chargé de traiter les dossiers de carrière en attente.

« Certains agents n’ont pas des évaluations aussi régulières qu’ils devraient avoir, ce qui a un impact sur leur évolution de carrière. Ce sont des problèmes récurrents à la mairie depuis plusieurs années, sur lesquels nous travaillons. »

Didier Laguerre, maire de Fort-de-France

Le maire précise que dix des douze revendications avaient déjà fait l’objet d’un accord. Les deux derniers points concernaient précisément les problématiques de ressources humaines.

« Aujourd’hui, il s’agissait de trouver les modalités permettant de finaliser un accord. Reste maintenant à s’entendre sur sa rédaction », ajoute-t-il.

Vers une reprise des services dès demain ?

Satisfaits des engagements obtenus, les syndicalistes se disent prêts à lever le mouvement dès la signature du protocole d’accord, attendue demain (mardi 23 juin), en fin de matinée.

« Je suis satisfait. Aujourd’hui, le maire a pris une décision claire et sûre. Nous attendons la signature du protocole et sa mise en œuvre. Si le document nous convient, nous débloquerons la situation dès demain matin. »

Daniel Gromat, secrétaire général de la STTM-FPT de la Ville de Fort-de-France

La réouverture de la cuisine centrale, de certaines crèches et des écoles primaires fermées depuis la semaine dernière pourrait ainsi intervenir dès mercredi matin.

Crédit: Lien source

The post Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/greve-des-agents-territoriaux-de-fort-de-france-un-accord-trouve-la-signature-dun-protocole-attendue-demain/feed/ 0
Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/ https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/#respond Mon, 22 Jun 2026 20:26:00 +0000 https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/ Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun

Le film raconte l’histoire de Chérinise, condamnée six ans plus tôt pour le meurtre de son mari. En prison, elle partage sa cellule avec deux codétenues, Josèphe et Léonora. Murée dans le silence, elle ne s’exprime qu’à travers des poèmes qu’elle inscrit sur les murs de sa cellule. Une œuvre sensible qui aborde les violences, […]

The post Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun

Le film raconte l’histoire de Chérinise, condamnée six ans plus tôt pour le meurtre de son mari. En prison, elle partage sa cellule avec deux codétenues, Josèphe et Léonora. Murée dans le silence, elle ne s’exprime qu’à travers des poèmes qu’elle inscrit sur les murs de sa cellule. Une œuvre sensible qui aborde les violences, les traumatismes et les possibilités de reconstruction.

Très émue à l’annonce du palmarès, la réalisatrice a salué le travail collectif qui a permis au projet d’aboutir.

 Beaucoup de joie. Je suis fière parce que ça me montre qu’ici, aux Antilles et en Guyane, on est capables de travailler ensemble et de porter un projet le plus loin possible

 
Cette triple récompense vient saluer une œuvre où l’écriture, l’image et la musique participent pleinement au récit. Elle confirme également le dynamisme du cinéma caribéen et la capacité des créateurs de la région à porter des projets ambitieux et exigeants.

 

Ella Moun a également tenu à associer à cette récompense l’ensemble des personnes qui ont accompagné le film tout au long de sa création.

On ne peut pas faire un film tout seul. Alors je pense à toutes les personnes qui m’ont soutenue, dès l’écriture jusqu’au bout du projet. Je pense aussi à toutes les victimes de violence et à tous les militants.

 

 

Parmi les autres lauréats de cette édition, le film Gloria de Marvin Yamb a remporté le Prix du meilleur interprète grâce à la performance de Widchy Noël, ainsi que le Prix Coup de cœur du jury. Le Prix du public a été attribué à Douvan Jou d’Amy Alistine Destin et Florian Mathieu Soleil. Le Prix des écoles est revenu à Entre Deux, tandis que Jeux d’enfant de Jefferson Guillaume a reçu le Prix du meilleur espoir.

Crédit: Lien source

The post Festival Prix de Court 2026 : triple récompense pour la Martiniquaise Ella Moun appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/festival-prix-de-court-2026-triple-recompense-pour-la-martiniquaise-ella-moun/feed/ 0
Trafic de cocaïne à l’aéroport Aimé-Césaire : une mule affirme avoir été « sacrifiée » par son réseau https://french.hcntimes.com/trafic-de-cocaine-a-laeroport-aime-cesaire-une-mule-affirme-avoir-ete-sacrifiee-par-son-reseau/ https://french.hcntimes.com/trafic-de-cocaine-a-laeroport-aime-cesaire-une-mule-affirme-avoir-ete-sacrifiee-par-son-reseau/#respond Mon, 22 Jun 2026 18:42:00 +0000 https://french.hcntimes.com/trafic-de-cocaine-a-laeroport-aime-cesaire-une-mule-affirme-avoir-ete-sacrifiee-par-son-reseau/ Trafic de cocaïne à l’aéroport Aimé-Césaire : une mule affirme avoir été « sacrifiée » par son réseau

Une femme de 26 ans a été condamnée à 30 mois de prison ferme après son interpellation à l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France avec plusieurs kilos de cocaïne dans ses bagages. Selon le quotidien Le Figaro, lors de son audition, elle a affirmé avoir été volontairement dénoncée par les organisateurs du trafic afin de permettre à […]

The post Trafic de cocaïne à l’aéroport Aimé-Césaire : une mule affirme avoir été « sacrifiée » par son réseau appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Trafic de cocaïne à l’aéroport Aimé-Césaire : une mule affirme avoir été « sacrifiée » par son réseau

Une femme de 26 ans a été condamnée à 30 mois de prison ferme après son interpellation à l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France avec plusieurs kilos de cocaïne dans ses bagages. Selon le quotidien Le Figaro, lors de son audition, elle a affirmé avoir été volontairement dénoncée par les organisateurs du trafic afin de permettre à d’autres passeurs d’échapper aux contrôles.

Les faits remontent au 8 juin dernier. Peu avant son embarquement pour un vol à destination d’Orly, la jeune femme est contrôlée par les douaniers à l’aéroport de Fort-de-France. Dans ses bagages, les agents découvrent huit pains dissimulés parmi ses effets personnels.

Cinq kilos de cocaïne saisis

Selon les éléments de l’enquête, seuls cinq des huit pains contenaient effectivement de la cocaïne. Les trois autres étaient des leurres. Au total, cinq kilogrammes de stupéfiants ont été saisis.

L’interpellation aurait été rendue possible grâce à un signalement anonyme transmis aux autorités.

Une stratégie de diversion évoquée

Entendue par les enquêteurs de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) Caraïbes, la mise en cause a expliqué avoir été volontairement « sacrifiée » par ses commanditaires. Selon ses déclarations, son arrestation devait mobiliser l’attention des forces de l’ordre et faciliter le passage d’autres mules présentes sur le même vol.

Une version qui reste à confirmer mais qui, selon plusieurs sources proches du dossier, pourrait être confortée par la présence de leurres parmi les produits transportés.

La jeune femme a également indiqué qu’elle devait percevoir 11 000 euros pour ce voyage. Elle a affirmé que ses échanges avec les organisateurs du trafic se faisaient via la messagerie cryptée Signal. Des organisateurs dont elle n’a pas révélé les identités.

Condamnée à 30 mois de prison

Présentée devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France le 12 juin, elle a été condamnée à 30 mois d’emprisonnement ferme. Le tribunal a également prononcé une interdiction de séjour en Martinique pendant cinq ans.

Selon le parquet de Fort-de-France, cette peine tient notamment compte de son état de récidive.

Crédit: Lien source

The post Trafic de cocaïne à l’aéroport Aimé-Césaire : une mule affirme avoir été « sacrifiée » par son réseau appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/trafic-de-cocaine-a-laeroport-aime-cesaire-une-mule-affirme-avoir-ete-sacrifiee-par-son-reseau/feed/ 0
Nouveaux tirs contre des policiers : deux fonctionnaires visés au cours du week-end https://french.hcntimes.com/nouveaux-tirs-contre-des-policiers-deux-fonctionnaires-vises-au-cours-du-week-end/ https://french.hcntimes.com/nouveaux-tirs-contre-des-policiers-deux-fonctionnaires-vises-au-cours-du-week-end/#respond Mon, 22 Jun 2026 16:23:00 +0000 https://french.hcntimes.com/nouveaux-tirs-contre-des-policiers-deux-fonctionnaires-vises-au-cours-du-week-end/ Nouveaux tirs contre des policiers : deux fonctionnaires visés au cours du week-end

Les policiers à nouveau visés par des tirs d’armes à feu ce week-end. Samedi soir, aux abords du centre commercial La Galleria, un équipage de police repère un scooter de type SH qui circule sans plaque d’immatriculation. Les deux agents de la police de nuit décident de contrôler le deux-roues. Le pilote et son passager prennent […]

The post Nouveaux tirs contre des policiers : deux fonctionnaires visés au cours du week-end appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Nouveaux tirs contre des policiers : deux fonctionnaires visés au cours du week-end

Les policiers à nouveau visés par des tirs d’armes à feu ce week-end. Samedi soir, aux abords du centre commercial La Galleria, un équipage de police repère un scooter de type SH qui circule sans plaque d’immatriculation.

Les deux agents de la police de nuit décident de contrôler le deux-roues. Le pilote et son passager prennent la fuite à la vue des policiers. Pour repousser les forces de l’ordre, l’homme assis à l’arrière du scooter ouvre le feu en direction des policiers, sans les atteindre, fort heureusement.

Malgré l’appui de renforts, les deux complices ont réussi à échapper aux policiers. Une enquête a été ouverte pour tenter de les retrouver.

Blesser et tuer

Pour le Commissaire divisionnaire Michel Aleu, directeur Territorial de la Police Nationale de Martinique, cette escalade de la violence est inquiétante mais n’entache pas la détermination des forces de l’ordre. 

C’est un phénomène relativement nouveau. Les policiers avaient déjà fait l’objet de tirs par arme à feu dans des périodes tendues notamment fin 2024 lors des émeuttes qui s’étaient produites en Martinique. Là, on a affaire à des individus qui lorsqu’ils prennent la fuite tirent sur les policiers en les visant pour essayer de les blesser et de les tuer. Fin avril, on a même des individus qui ont tiré sur des policiers qui étaient engagés sur la recherche d’un mari violent. Les policiers qui travaillent la nuit sont les premiers exposés. Je souhaite leur rendre hommage car ils font un travail compliqué avec beaucoup d’engagement. Ils travaillent pour la sécurité des Martiniquais.

Tirs à Dillon

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, deux incidents similaires s’étaient déjà déroulés sur le territoire de Fort-de-France. À Dillon, deux individus circulant en deux-roues avaient ouvert le feu sur les policiers. Trois douilles ont été retrouvées sur place.

Un mineur de 16 ans, suspecté d’être impliqué dans cette agression, avait été interpellé après avoir chuté du scooter. Il avait été conduit à l’hôpital.

Plus tard ce soir là, des agents qui intervenaient après avoir été alertés pour des coups de feu avaient été visés par un délinquant porteur d’une arme à visée laser. Cette fois-ci, le malfaiteur n’avait pas ouvert le feu.

Crédit: Lien source

The post Nouveaux tirs contre des policiers : deux fonctionnaires visés au cours du week-end appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/nouveaux-tirs-contre-des-policiers-deux-fonctionnaires-vises-au-cours-du-week-end/feed/ 0
France : deux enfants de 2 et 4 ans retrouvés morts dans une voiture en pleine canicule à Carpentras – ZayActu https://french.hcntimes.com/france-deux-enfants-de-2-et-4-ans-retrouves-morts-dans-une-voiture-en-pleine-canicule-a-carpentras-zayactu/ https://french.hcntimes.com/france-deux-enfants-de-2-et-4-ans-retrouves-morts-dans-une-voiture-en-pleine-canicule-a-carpentras-zayactu/#respond Mon, 22 Jun 2026 14:19:00 +0000 https://french.hcntimes.com/france-deux-enfants-de-2-et-4-ans-retrouves-morts-dans-une-voiture-en-pleine-canicule-a-carpentras-zayactu/ France : deux enfants de 2 et 4 ans retrouvés morts dans une voiture en pleine canicule à Carpentras – ZayActu

Un drame s’est produit ce lundi 22 juin à Carpentras, dans le Vaucluse. Deux enfants âgés de 2 et 4 ans ont été retrouvés morts à l’intérieur de la voiture familiale stationnée sur un parking résidentiel. Alors que la France fait face à une canicule exceptionnelle, la piste d’un décès lié aux fortes chaleurs est […]

The post France : deux enfants de 2 et 4 ans retrouvés morts dans une voiture en pleine canicule à Carpentras – ZayActu appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
France : deux enfants de 2 et 4 ans retrouvés morts dans une voiture en pleine canicule à Carpentras – ZayActu

Un drame s’est produit ce lundi 22 juin à Carpentras, dans le Vaucluse. Deux enfants âgés de 2 et 4 ans ont été retrouvés morts à l’intérieur de la voiture familiale stationnée sur un parking résidentiel. Alors que la France fait face à une canicule exceptionnelle, la piste d’un décès lié aux fortes chaleurs est privilégiée par les enquêteurs.

La France est sous le choc après la découverte des corps de deux jeunes enfants dans une voiture à Carpentras, dans le département du Vaucluse.

Les victimes, âgées de 2 et 4 ans, ont été retrouvées ce lundi après-midi à l’intérieur du véhicule de leur famille, stationné sur un parking résidentiel de la commune.

Les secours ont été alertés peu après 13h20. À leur arrivée sur place, les deux enfants étaient en arrêt cardio-respiratoire. Malgré leur intervention, ils n’ont pas pu être réanimés.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer avec précision les circonstances du drame. Selon la procureure de Carpentras, Hélène Mourges, les causes exactes du décès restent à établir, mais la piste d’un lien avec la canicule est actuellement privilégiée.

La mère des enfants a été prise en charge par les secours. Très choquée, elle n’avait pas encore pu être entendue par les enquêteurs dans les heures suivant le drame.

Cette tragédie intervient alors que l’épisode caniculaire qui touche la France s’intensifie. Ce lundi, 49 départements ont été placés en vigilance rouge par Météo-France, un niveau d’alerte rarement atteint.

Les conséquences de cette vague de chaleur se multiplient à travers le pays. En Gironde, trois personnes âgées sont décédées à leur domicile au cours du week-end en raison des températures extrêmes. Par ailleurs, au moins treize personnes ont perdu la vie par noyade ces derniers jours, alors que de nombreux Français cherchent à se rafraîchir face à la chaleur.

Les investigations se poursuivent afin de comprendre comment les deux enfants ont pu se retrouver dans cette situation dramatique.

Crédit: Lien source

The post France : deux enfants de 2 et 4 ans retrouvés morts dans une voiture en pleine canicule à Carpentras – ZayActu appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/france-deux-enfants-de-2-et-4-ans-retrouves-morts-dans-une-voiture-en-pleine-canicule-a-carpentras-zayactu/feed/ 0
Escrime : la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie championne… https://french.hcntimes.com/escrime-la-martiniquaise-alexandra-louis-marie-championne/ https://french.hcntimes.com/escrime-la-martiniquaise-alexandra-louis-marie-championne/#respond Mon, 22 Jun 2026 12:19:00 +0000 https://french.hcntimes.com/escrime-la-martiniquaise-alexandra-louis-marie-championne/ Escrime : la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie championne…

Accueil Sports L’épéiste de Fort-de-France et les Bleues ont dominé la Hongrie 42-36 lors des Jeux Européens de Cracovie en 2023. 22 juin 2026 à 14:19 2 minutes de lecture L’épéiste martiniquaise Alexandra Louis-Marie a remporté le titre de championne d’Europe d’épée par équipes avec l’équipe de France en 2023. En finale, les Bleues ont […]

The post Escrime : la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie championne… appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Escrime : la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie championne…

L’épéiste de Fort-de-France et les Bleues ont dominé la Hongrie 42-36 lors des Jeux Européens de Cracovie en 2023.

L’épéiste martiniquaise Alexandra Louis-Marie a remporté le titre de championne d’Europe d’épée par équipes avec l’équipe de France en 2023. En finale, les Bleues ont battu la Hongrie 42-36. Un succès pour le sport antillais.

L’essentiel

  • Titre européen : L’équipe de France féminine d’épée sacrée championne d’Europe en 2026
  • Finale : Victoire 42-36 face à la Hongrie
  • Équipe : Alexandra Louis-Marie, Marie-Florence Candassamy, Diane Von Kerssenbrock, Auriane Mallo-Breton
  • Origine : Alexandra Louis-Marie est née à Fort-de-France (Martinique) et a débuté à Ducos

L’équipe de France d’épée féminine a décroché le titre de championne d’Europe par équipes en 2023, dans le cadre des Jeux Européens organisés à Cracovie. Parmi les quatre tireuses sélectionnées figure la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie, âgée de 27 ans à l’époque.

Une finale maîtrisée face à la Hongrie

En finale, les Françaises se sont imposées face à la Hongrie sur le score de 42 à 36, selon les informations communiquées par RCI Martinique. L’équipe alignait Alexandra Louis-Marie, Marie-Florence Candassamy, Diane Von Kerssenbrock et Auriane Mallo-Breton.

Crédit: Lien source

The post Escrime : la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie championne… appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/escrime-la-martiniquaise-alexandra-louis-marie-championne/feed/ 0
Martinique : près d’une tonne de plastique retirée des îlets du Robert par des yoleurs engagés https://french.hcntimes.com/martinique-pres-dune-tonne-de-plastique-retiree-des-ilets-du-robert-par-des-yoleurs-engages/ https://french.hcntimes.com/martinique-pres-dune-tonne-de-plastique-retiree-des-ilets-du-robert-par-des-yoleurs-engages/#respond Mon, 22 Jun 2026 10:34:00 +0000 https://french.hcntimes.com/martinique-pres-dune-tonne-de-plastique-retiree-des-ilets-du-robert-par-des-yoleurs-engages/ Martinique : près d’une tonne de plastique retirée des îlets du Robert par des yoleurs engagés

Sur les eaux tranquilles de la baie du Robert, une scène inhabituelle s’est jouée : des yoleurs, pourtant habitués à défier la mer, se sont consacrés à une autre bataille. En quelques heures, ils ont extrait près d’une tonne de plastique des îlets, redonnant à ces lieux emblématiques un souffle dont ils avaient besoin. Derrière […]

The post Martinique : près d’une tonne de plastique retirée des îlets du Robert par des yoleurs engagés appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Martinique : près d’une tonne de plastique retirée des îlets du Robert par des yoleurs engagés

Sur les eaux tranquilles de la baie du Robert, une scène inhabituelle s’est jouée : des yoleurs, pourtant habitués à défier la mer, se sont consacrés à une autre bataille. En quelques heures, ils ont extrait près d’une tonne de plastique des îlets, redonnant à ces lieux emblématiques un souffle dont ils avaient besoin. Derrière cette opération se cache un message plus large, encore plus déterminant pour l’avenir des écosystèmes martiniquais.

Mais cette mobilisation n’a rien d’un geste isolé et elle ouvre une réflexion essentielle sur la manière de protéger durablement nos littoraux.

Pourquoi la dépollution des îlets du Robert est devenue indispensable

Les îlets du Robert occupent une place singulière dans le paysage martiniquais. Situés au cœur d’une baie protégée, ils abritent une mangrove fragile, des herbiers marins et une faune côtière très sensible. Pourtant, ces dernières années, ils sont devenus les victimes silencieuses de l’accumulation de déchets, principalement des plastiques venus aussi bien de la mer que des activités humaines.

L’opération menée le samedi 20 juin par les associations Bouée Lyson & Co et Martinique Yole Ronde Transmanche illustre cette urgence. Malgré une vigilance jaune pour fortes pluies et orages, environ soixante bénévoles se sont mobilisés. Ils avaient pourtant reçu près de 200 demandes de participation, un chiffre qui témoigne d’une prise de conscience collective.

Sur les rivages des îlets Chancel et Petite Martinique, les amas retrouvés sont éloquents : bouteilles, bidons, emballages, récipients en plastique de toutes sortes. Ce type de pollution menace directement les écosystèmes littoraux et marins, notamment la mangrove, qui joue un rôle essentiel de filtre naturel et de nurserie pour de nombreuses espèces.

Comprendre l’ampleur de la pollution aide à saisir pourquoi l’action de ces bénévoles est si déterminante pour l’équilibre écologique du territoire.

Mais un chiffre, surtout, a retenu l’attention : près d’une tonne de plastique retirée en quelques heures. Et cela montre que le geste doit désormais se prolonger bien au-delà de cette journée.

L’opération qui a révélé l’ampleur du problème

La promesse annoncée par les organisateurs était simple : agir concrètement pour soulager les îlets du Robert d’une pollution grandissante. L’action a été menée par deux associations engagées, Bouée Lyson & Co et Martinique Yole Ronde Transmanche, avec l’appui de passionnés de yole.

Concrètement, cinq bateaux ont été remplis de sacs et de déchets plastiques en seulement quelques heures. Les équipes, réparties sur les sites les plus touchés, ont arpenté les rivages malgré une météo peu favorable. Les conditions n’ont pas découragé les volontaires, persuadés de la nécessité de cette opération.

Selon Olivier Mérine, président de Bouée Lyson & Co, « on n’est pas loin de la tonne de déchets plastiques ramassés en deux heures ». Alors que les équipes pensaient en avoir terminé, de nouveaux déchets continuaient d’apparaître à chaque pas. Cette accumulation illustre la dynamique du plastique en mer, souvent ramené par les courants et déposé en continu sur les zones côtières.

L’opération trouve son point de départ dans les échanges menés lors de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC), organisée à Nice. Les représentants des associations y ont pris conscience que les problématiques mondiales évoquées – pollution plastique, dégradation des littoraux, protection de la biodiversité – concernaient directement la Martinique.

Ce constat a été le déclencheur d’une initiative locale, pensée pour s’ancrer dans une dynamique durable. Et si cette journée a permis de retirer une quantité impressionnante de déchets, elle a surtout mis en lumière la nécessité d’un engagement continu.

Car retirer le plastique est une chose. Empêcher qu’il revienne en est une autre.

Comment l’opération a été réalisée : une mobilisation structurée

L’organisation de cette dépollution s’est appuyée sur une méthodologie simple mais efficace, adaptée aux particularités des îlets et aux conditions météorologiques du jour.

Voici les principaux éléments qui ont permis la réussite de l’opération :

Matériel utilisé

  • Sacs de collecte résistants pour rassembler bouteilles, bidons et emballages.
  • Cinq bateaux dédiés au transport des sacs depuis les îlets jusqu’à la terre ferme.
  • Gants de protection, bottes et vêtements adaptés pour évoluer dans la mangrove.
  • Bacs de tri pour séparer différents types de plastiques lorsque cela était possible.

Déroulement opérationnel

  • Arrivée des bénévoles dès le matin, malgré la vigilance jaune et les fortes pluies attendues.
  • Répartition en équipes couvrant l’îlet Chancel et l’îlet Petite Martinique, identifiés comme zones prioritaires.
  • Ramassage manuel des déchets jonchant les rivages, les racines de palétuviers et les zones de mangrove.
  • Remplissage progressif des cinq bateaux, utilisés comme plateformes de stockage flottantes.
  • Transfert et évacuation des déchets vers les zones de tri et de traitement adaptées.

Les bénévoles ont avancé au rythme imposé par la mangrove, là où les déchets se coincent souvent entre branches et racines. Ce travail minutieux a demandé une attention constante pour ne pas abîmer les écosystèmes déjà fragilisés.

Le protocole de collecte, bien structuré, a été pensé pour être reproductible. Et c’est précisément ce qui permettra d’envisager de nouvelles opérations dans les mois à venir.

Mais pour aller plus loin, il faudra aussi s’appuyer sur une sensibilisation large et constante.

Conseils, pistes d’action et approfondissements

La dépollution des îlets ne peut pas reposer uniquement sur des opérations ponctuelles, même ambitieuses. Elle exige une stratégie à long terme, qui combine actions de terrain, éducation et prévention.

Voici quelques pistes qui émergent naturellement à la suite de cette mobilisation :

  • Renforcer la sensibilisation locale : les organisateurs ont insisté sur la présence de jeunes et de personnes plus âgées, un signe encourageant. Impliquer les écoles, les clubs nautiques et les associations sportives, en particulier celles liées à la yole, renforcerait encore davantage l’impact.
  • Préserver la mangrove : cet écosystème joue un rôle clé dans la filtration des eaux et l’absorption du CO₂. Des ateliers pédagogiques sur les palétuviers et leur importance pourraient accompagner les prochains nettoyages.
  • Créer un suivi régulier : instaurer des opérations trimestrielles ou saisonnières permettrait d’éviter l’accumulation progressive de déchets.
  • Impliquer d’autres acteurs : entreprises locales, pêcheurs, collectivités territoriales… tous peuvent contribuer à la préservation des îlets du Robert.
  • Éduquer à la réduction des plastiques : au-delà du ramassage, l’enjeu reste la diminution du plastique à usage unique. Sensibiliser au tri et à la consommation responsable est aussi crucial.

Les associations envisagent d’ailleurs de poursuivre leurs actions, inspirées par les discussions menées lors de l’UNOC. La Martinique fait face à des défis similaires à ceux d’autres territoires littoraux, et les solutions doivent être adaptées à l’insularité et aux courants qui amènent régulièrement des déchets flottants.

Comprendre ces enjeux permet d’éviter que les opérations de dépollution ne deviennent un simple « pansement écologique » sans effet durable.

Les erreurs fréquentes et idées reçues à éviter

La dépollution des littoraux soulève plusieurs croyances qu’il est important de nuancer pour mieux agir.

  • Penser que les déchets proviennent uniquement des visiteurs. Une grande partie des plastiques ramassés est en réalité transportée par les courants marins.
  • Imaginer que la mangrove se nettoie seule. Elle filtre l’eau mais ne peut pas absorber le plastique, qui s’accumule dans ses racines.
  • Supposer qu’une opération annuelle suffit. Le rythme des dépôts est régulier ; un entretien plus fréquent est nécessaire.
  • Ramasser les déchets sans précaution. Certains plastiques enfouis peuvent abriter des espèces ou être enchevêtrés dans des racines fragiles.

Éviter ces erreurs permet d’assurer une action efficace, respectueuse des milieux naturels et véritablement utile à long terme.

Ces bonnes pratiques seront essentielles lors des prochaines mobilisations, que les associations souhaitent encore plus larges.

Chacun peut jouer un rôle, même en modifiant simplement ses habitudes de consommation. Et c’est ainsi que la Martinique pourra préserver la beauté et la richesse de ses îlets pour longtemps.

Crédit: Lien source

The post Martinique : près d’une tonne de plastique retirée des îlets du Robert par des yoleurs engagés appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/martinique-pres-dune-tonne-de-plastique-retiree-des-ilets-du-robert-par-des-yoleurs-engages/feed/ 0
Martinique (972) : Meilleures sorties et activités à faire du 22 juin au 28 juin 2026 https://french.hcntimes.com/martinique-972-meilleures-sorties-et-activites-a-faire-du-22-juin-au-28-juin-2026/ https://french.hcntimes.com/martinique-972-meilleures-sorties-et-activites-a-faire-du-22-juin-au-28-juin-2026/#respond Mon, 22 Jun 2026 06:45:00 +0000 https://french.hcntimes.com/martinique-972-meilleures-sorties-et-activites-a-faire-du-22-juin-au-28-juin-2026/ Martinique (972) : Meilleures sorties et activités à faire du 22 juin au 28 juin 2026

Entre spectacles, ateliers, conférences et animations culturelles, les idées sorties ne manquent pas pour profiter pleinement de cette période estivale. Que vous soyez amateur de théâtre, passionné de contes ou en quête d’activités créatives, les événements proposés dans le département et ses alentours offrent une belle diversité pour tous les goûts [Théâtre] SA’W PÉ KA […]

The post Martinique (972) : Meilleures sorties et activités à faire du 22 juin au 28 juin 2026 appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
Martinique (972) : Meilleures sorties et activités à faire du 22 juin au 28 juin 2026

Entre spectacles, ateliers, conférences et animations culturelles, les idées sorties ne manquent pas pour profiter pleinement de cette période estivale. Que vous soyez amateur de théâtre, passionné de contes ou en quête d’activités créatives, les événements proposés dans le département et ses alentours offrent une belle diversité pour tous les goûts

[Théâtre] SA’W PÉ KA KONPRANN

[Théâtre] SA’W PÉ LA KONPRANN - Source : Open Data – OpenAgenda – Plakatak

Le lundi 22 juin, rendez-vous au Carbet pour une soirée théâtre avec la comédie « SA’W PÉ KA KONPRANN ». Cette pièce savoureuse et engagée promet de faire rire petits et grands, tout en invitant à la réflexion. La représentation sera suivie d’une animation musicale signée HauteTaille, pour prolonger la fête dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

ATELIER PREPA EMPLOI Etape 2 : HANDICAP et ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Emploi et Santé : Informez-vous !
Emploi et Santé : Informez-vous ! - Open Agenda

Le mardi 23 juin à La Trinité, un atelier de préparation à l’emploi se tiendra autour du thème du handicap et de l’entretien d’embauche. Cet événement s’adresse particulièrement aux personnes en situation de handicap qui souhaitent mieux appréhender les questions liées à leur situation lors des entretiens. Une belle opportunité d’échanger et de se préparer dans un cadre bienveillant et professionnel.

Contes et littératures orales

Infolocale
Infolocale - DataTourisme

Toujours le 23 juin, à Fort-de-France, les amateurs de contes et de littératures orales pourront assister à un spectacle intitulé « Dis-moi Dix mots ». Cette animation culturelle met en lumière la richesse du patrimoine oral martiniquais à travers des récits captivants, parfaits pour une sortie en famille ou entre amis. Une manière originale de découvrir ou redécouvrir la tradition orale locale.

LE CAFÉ DES PARENTS

LE CAFÉ DES PARENTS
LE CAFÉ DES PARENTS - Source : Open Data – OpenAgenda – Plakatak

Le même jour, au Robert, le Café des Parents propose un moment d’échange autour de l’alimentation, un sujet essentiel pour tous les foyers. Ce café-débat invite les participants à partager leurs expériences et conseils dans une ambiance conviviale et ouverte. Une initiative qui favorise le dialogue et le soutien entre parents, tout en abordant un thème au cœur du quotidien.

ATELIERS CRÉATIFS

ATELIERS CRÉATIFS
ATELIERS CRÉATIFS - Open Agenda

Le mercredi 24 juin, au Marigot, les ateliers créatifs continuent avec une séance dédiée au thème « La mer ». Ces activités manuelles sont idéales pour stimuler la créativité des enfants et des adultes dans un cadre culturel agréable. Une sortie ludique et enrichissante qui permet de s’initier à diverses techniques artistiques tout en s’amusant.

La Martinique confirme son dynamisme en matière d’idées sorties avec une offre d’événements variée cette semaine, mêlant concerts, festivals, expositions et théâtre. Il y a toujours de nombreuses activités à découvrir et à faire dans ce département, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

Crédit: Lien source

The post Martinique (972) : Meilleures sorties et activités à faire du 22 juin au 28 juin 2026 appeared first on French.HCNTimes.com.

]]>
https://french.hcntimes.com/martinique-972-meilleures-sorties-et-activites-a-faire-du-22-juin-au-28-juin-2026/feed/ 0