pourquoi le jeu est le nouveau roi du divertissement

L’industrie mondiale du divertissement et des médias devrait atteindre un marché d’environ 2 900 milliards de dollars d’ici 2027, et ce sont les jeux, et non Hollywood, qui sont à l’origine de cette hausse. Avec un chiffre d’affaires attendu de 312 milliards de dollars, le jeu éclipse la puissance combinée des secteurs de la musique et du cinéma. Ce n’est T seulement une tendance ; c’est un changement sismique dans la façon dont nous consommons le divertissement.

Les habitudes de jeu aux États-Unis démontrent un engagement substantiel dans différents groupes d’âge. Une partie importante des Américains jouent régulièrement à des jeux sur mobile ou sur console, et nombre d’entre eux consacrent un temps considérable aux jeux chaque semaine. Les millennials sont particulièrement actifs, jouant parfois plus de 13 heures par semaine.

Cet article d’opinion fait partie de la semaine thématique GameFi de CoinDesk . Yemel Jardi est co-fondateur de Decentraland et directeur exécutif de la Fondation Decentraland . Lancé en 2020, Decentraland est un monde social virtuel alimenté par la blockchain Ethereum et le premier métaverse décentralisé.

Ce phénomène ne se limite T aux côtes américaines. Le jeu est en plein essor sur des Marchés comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud, démontrant que son attrait est à la fois universel et imparable.

Mais l’histoire ne s’arrête T là. L’influence de l’industrie du jeu vidéo s’étend au-delà des frontières traditionnelles, créant des interdépendances avec d’autres formes de médias. Les jeunes générations sont de plus en plus inspirées par les jeux vidéo basés sur des émissions de télévision ou des films, et nombre d’entre elles expriment le désir d’adaptations en jeux vidéo de leurs médias préférés. Cette interconnectivité entre les jeux, les médias traditionnels et les médias sociaux ouvre de nouvelles opportunités d’engagement et de monétisation du public, signalant que l’avenir du divertissement ne consiste pas seulement à regarder ou à écouter, mais également à vivre des expériences interactives, immersives et sociales que le jeu offre de manière unique. Les médias traditionnels doivent rattraper leur retard, sinon ils risquent d’être laissés pour compte.

Les jeux mobiles, en tant que secteur industriel dominant, représentent environ la moitié des revenus totaux des jeux. L’accessibilité des smartphones et le succès des modèles free-to-play avec achats intégrés ont rendu le jeu mobile extrêmement populaire. Les jeux mobiles comme Roblox ciblent un public plus jeune, avec 86 % de la génération Z dans le monde s’engageant dans les jeux mobiles, façonnant ainsi les futures générations de consommateurs.

Les jeux sur PC et consoles continuent d’être les plates-formes de choix pour les titres exclusifs et performants, représentant ensemble les 50 % restants de l’industrie. Ces segments prospèrent grâce à leur capacité à offrir des expériences immersives et graphiquement riches. Les progrès de l’IA améliorent les capacités du GPU, ce qui se traduit par de meilleurs graphismes et un gameplay plus engageant. Il s’agit de la plateforme privilégiée pour les jeux AAA et l’intégration de nouvelles propriétés intellectuelles, garantissant une croissance soutenue dans ces domaines.

Les jeux VR et AR , bien qu’encore à leurs débuts, sont extrêmement prometteurs. Ces plates-formes sont à la tête de la prochaine révolution informatique, avec de grandes entreprises en compétition pour la domination. Les expériences Social VR, comme VRChat avec ses 20 000 utilisateurs actifs quotidiens, mettent en avant le potentiel de ces technologies. XR est considéré comme la prochaine génération d’ordinateurs personnels, Meta et Apple se disputant la domination dans une bataille qui ressemble aux guerres Windows contre Mac et Android contre iOS.

Le contrôle de la distribution des jeux est crucial, les grandes marques créant leurs propres magasins pour gérer les sorties des jeux. Le marché des magasins de jeux est de plus en plus fragmenté, Steam, Google Play et l’App Store détenant des parts importantes, tandis que d’autres grands éditeurs comme Xbox, Nintendo, Epic et EA possèdent également leurs propres magasins. Les éditeurs jouent un rôle essentiel dans le financement et le soutien au développement de jeux. L’industrie de la blockchain fait des percées significatives dans le jeu, en acquérant des titres et des studios pour intégrer la Technologies. Cela promet une nouvelle vague de jeux de haute qualité utilisant une véritable propriété des actifs du jeu et une plus grande interopérabilité entre les jeux.

L’IA est sur le point de transformer l’industrie du jeu vidéo en réduisant les coûts et en améliorant la créativité. Créer un jeu nécessite un large éventail de compétences, notamment l’art, l’écriture, l’animation et la programmation. L’IA peut automatiser de nombreux aspects de ce processus, rendant le développement plus efficace et plus rentable. La Technologies qui alimente l’IA, principalement les GPU, est la même que celle utilisée pour le rendu des jeux. Cet alignement s’est reflété dans le cours de l’action de NVIDIA, ce qui en fait ONEune des sociétés les plus valorisées au monde. De plus, à mesure que l’IA assumera davantage de tâches, les gens auront plus de temps libre pour jouer, une tendance qui est devenue évidente lors de la pandémie de COVID-19.

Le jeu est devenu une force de transformation dans l’industrie du divertissement, redéfinissant la façon dont nous consommons les médias et interagissons avec le contenu numérique. Son influence s’étend bien au-delà du gameplay traditionnel, façonnant la narration, la construction de communautés et l’innovation technologique. À mesure que le jeu converge avec d’autres formes de médias et adopte des technologies de pointe comme l’IA, la réalité virtuelle et la blockchain, il ouvre la voie à des expériences plus immersives, interactives et personnalisées.

L’avenir du divertissement est étroitement lié aux progrès et à la croissance du secteur des jeux, ouvrant la voie à un avenir où les expériences numériques interactives occupent une place centrale. Pour rester pertinente dans cet environnement dynamique, l’industrie du divertissement doit innover et s’intégrer à ces technologies émergentes ou se contenter d’un engagement de plus en plus réduit de la part des générations à venir.

Remarque : les opinions exprimées dans cette chronique sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de CoinDesk, Inc. ou de ses propriétaires et sociétés affiliées.

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