Sénégal: la restauration des actualités sénégalaises, «l’archéologie audiovisuelle de l’Afrique indépendante»

Alors que sur le continent africain, les archives audiovisuelles des années 1960 sont rares, au Sénégal, depuis quelques mois, quatre films qui datent de 1966 sont de nouveau disponibles pour le public sénégalais. Après un travail de restauration de plus de deux ans, ces quatre films ont été projetés dans un cinéma de Dakar.

De notre correspondante à Dakar,

À l’écran défilent en noir et blanc des immeubles flambants neufs, une cathédrale fraîchement restaurée, le port, quelques passants, une ville belle et moderne. C’est Dakar en 1966, la capitale ne compte alors que 100 000 habitants et est sur le point d’accueillir le premier festival mondial des arts nègres, organisés par Léopold Sedar Senghor. Pour Moustapha Samb, directeur d’exploitation du Pathé, c’est un retour en enfance : « En tant que Sénégalais, j’étais très fier de revoir Dakar à, de ressentir toute l’énergie de la créative à l’époque. Pour moi, c’est le commencement et comme on dit en wolof pour aller de l’avant, il faut savoir d’où l’on vient. »

Car les images qui sont projetées ce jour-là sont celles des actualités sénégalaises. Petits films de 8 à 20 minutes qui, dans les années 1960, étaient diffusés dans les cinémas de Dakar, avant le film. Sorte de tour d’actualité nationale et mondiale, à une époque où la télévision est quasi inexistante. Réalisé par de jeunes cinéastes africains comme Ababacar Samb, Momar Thiam ou Paulin Soumanou Vieyra, entre autres. Pour Marco Lena, historien et co-initiateur de ce projet de restauration, ces images ont donc valeur de patrimoine : « Parce qu’en fait, on se rend compte que ça marque les images sur l’Afrique, tournées par les Africains pour les Africains, il y a toujours un point de vue externe. Ces images représentent l’archéologie audiovisuelle de l’Afrique indépendante. »

Des milliers d’heures de travail

Archéologie, car ces images, il a fallu les faire renaître. Découvertes en 2019, abandonnées dans une pièce du ministère de la Culture à Dakar, Cecilia Cincerelli, de la cinémathèque de Bologne a passé de long mois à restaurer ces films. « Cela représente des milliers d’heures de travail. Si on le fait manuellement, vous devez imaginer que pour chaque image vous pouvez rester une journée. Alors, imaginez sur un film. »

Le résultat est époustouflant, à part quelques taches blanches tout y est et ne demande plus qu’à être vu par le plus grand nombre. Pour Moustapha Samb, président de l’association culturelle Mamiwata : « Pour ces jeunes aujourd’hui, on voit que l’audiovisuel, version numérique est en plein essor, mais je pense que ces jeunes ont besoin de voir ce qui se faisait avant pour aller de l’avant. »

Les quatre films de 1966 :  – Le Sénégal et le Festival mondial des arts nègres, Le 3e Festival des arts, Sénégal an XVI et Voyage aux Antilles du Président Senghor – doivent être programmés dans différents festivals et les cinémas du Sénégal, avant que d’autres de ces films qui vont jusqu’à 1980 puissent être restaurés.

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