Canicule : les moissons de céréales ont déjà commencé dans « toute la France », une situation « inédite », réagit un représentant du secteur

Les moissons démarrent inhabituellement plus tôt, avec 2 à 3 semaines d’avance. La qualité des récoltes risque aussi d’être impactée.


Publié



Temps de lecture : 2min

Le départ des moissons, l’orge d’hiver (Frédéric LECOCQ / MAXPPP)

Les moissons de céréales ont déjà commencé en ce mois de juin partout en France, « c’est inédit », réagit lundi 22 juin sur franceinfo Eric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (l’AGPB). « Il y a des régions qui démarrent au mois de juin d’habitude dans le sud de la France, mais hélas cette année c’est sur toute la France », poursuit-il, alors qu’une vague de chaleur s’abat sur la France. Les moissons ont ainsi « 2 à 3 semaines d’avance » par rapport à la normale.

Eric Thirouin y voit une conséquence directe du changement du climat : « On le vit de pleine face : on est soumis aux aléas de l’environnement, de la nature et donc au réchauffement climatique ».

Le président de l’AGPB s’inquiète aussi de la qualité des moissons, fortement impactées par l’épisode de chaleur précédent : « Entre le 22 et le 30 mai, il y a eu une semaine avec énormément d’impact » sur les céréales à un « stade extrêmement fragile », « en particulier dans la zone centrale de la France », alerte-t-il.

Face à l’épisode de canicule actuel, « chaque département aujourd’hui y va de sa mesure » pour éviter les incendies, expose Eric Thirouin, qui souligne des méthodes utilisées par les agriculteurs : « Ne pas couper trop bas quand il y a des pierres », pour éviter de créer des étincelles et donc un départ de feu, avoir « une machine bien entretenue », mais aussi « essayer d’avoir tous les principes de précaution autour avec du matériel pour pouvoir intervenir si jamais il y a un déclenchement » de feu.

Un incendie a notamment détruit 13 hectares de céréales à Champlitte, en Haute-Saône, ce lundi après-midi, alors que l’agriculteur était en pleine récolte, rapporte ICI Besançon.


La France hexagonale est touchée par un épisode caniculaire. Les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes vulnérables (enfants en bas âge, personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques). Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a activé le 18 juin 2026 le numéro vert « Canicule info service » : 0800 06 66 66. Il est joignable de 9 heures à 19 heures (appel gratuit).

En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale, le ministère recommande : 1/ d’appeler prioritairement son médecin traitant ; 2/ S’il n’est pas disponible, de recourir à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (accessible en anglais) ; 3/ En cas de doute, d’appeler le 15.


Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.