Chamonix : le projet du Pôle excellence des sports de montagne retoqué par la mairie
« Ce projet pharaonique qui conduirait à la déstructuration du quartier et des pratiques, nous n’y souscrivons pas », affiche d’emblée le nouveau maire de Chamonix, François-Xavier Laffin, lorsqu’on l’interroge sur le projet du Pôle d’excellence des sports de montagne engagé par la précédente municipalité.
Alors que le projet de la mandature d’Éric Fournier prévoyait – études préparatoires à l’appui – la construction d’une nouvelle patinoire, l’actuelle étant obsolète et énergivore (elle date de 1962), la création d’une deuxième glace sous halle et d’une salle d’escalade sur 2 000 m2 ainsi que la reconfiguration de l’anneau de vitesse, la nouvelle équipe municipale, elle, prône la rénovation de la patinoire sur son site actuel.
Quant à la deuxième, elle pourrait voir le jour par la suite. La salle d’escalade, équipement jugé indispensable, sera réalisée. Enfin, l’anneau de vitesse, au demeurant récent, « il est fortement utilisé, à commencer par les classes du groupe scolaire Frison Roche et les sportifs loisirs, donc pas de changement », pointe l’élu. Exit aussi la construction de deux parkings (450 places) dans le centre de Chamonix, la priorité est donnée au futur Pôle d’accueil du Grépon.
Par conséquent, l’investissement total préalablement estimé à 87,4 M€ (incluant vestiaires, espace restauration…), sera sensiblement abaissé. La ville de Chamonix a mandaté un cabinet d’architectes spécialisé pour chiffrer le coût de ce nouveau projet… réponse courant juillet. Concernant les subventions de l’État, de la Région et du Département accordées au premier projet à hauteur de 27 M€, des discussions sont en cours pour les maintenir.

Crédit: Lien source