Football/Coupe du monde-La RD Congo veut vite rebondir après sa défaite contre la Colombie – 25/06/2026 à 19:54

par Nick Said

De retour en Coupe du monde
pour la première fois depuis 52 ans, la République démocratique
du Congo a pour objectif d’atteindre la phase à élimination
directe et devra, pour cela, battre l’Ouzbékistan samedi à
Atlanta.

Les Congolais avaient entamé leur compétition par un nul
encourageant face au Portugal (1-1), avant de s’incliner contre
la Colombie mardi (1-0), un revers qui les oblige désormais à
réagir face à une équipe ouzbèke encore en course pour la
qualification.

Après cette défaite, la RDC veut vite rebondir.

« On est bien physiquement et on attend le prochain match
avec impatience. On veut rejouer le plus vite possible », a
déclaré l’attaquant Simon Banza à Reuters, jeudi, depuis le camp
de base de la RDC à Houston.

L’attaquant congolais s’attend à une rencontre disputée face
à une sélection ouzbèke dirigée par Fabio Cannavaro, champion du
monde 2006 avec l’Italie.

« C’est une très bonne équipe, je connais certains de leurs
joueurs. Ils ne lâchent jamais rien. Mais nous non plus. Ce
devrait être un très bon match », a-t-il ajouté.

Malgré une préparation perturbée par les restrictions
d’entrée sur le sol américain liées à l’épidémie d’Ebola dans le
pays, la RDC n’a rien perdu de son ambition.

« Depuis notre arrivée à la Coupe du monde, notre objectif
est d’aller le plus loin possible », a poursuivi Simon Banza.

Le sélectionneur Sébastien Desabre a, quant à lui, appelé
son équipe à rapidement tourner la page après le revers face à
la Colombie.

« Il faut accepter cette défaite, garder la tête haute et
repartir vite au combat », a-t-il dit. « L’Ouzbékistan sera un
adversaire difficile, c’est une équipe bien organisée
défensivement, mais on va tout donner. »

(Reportage Nick Said ; version française Jérôme Terroy, édité
par Vincent Daheron)

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.