La Copa ASCO fait son retour ce vendredi à Saint-Laurent après plusieurs années d’absence

Les terrains de Saint-Laurent-du-Maroni retrouvent ce vendredi 26 juin l’ambiance de la Copa ASCO, après plusieurs années d’interruption.

Un rendez-vous populaire de retour après plusieurs années

Organisée par l’Association Sportive et Culturelle de l’Ouest (ASCO), en partenariat avec la Ville de Saint-Laurent-du-Maroni, la compétition se déroule du 26 juin au 1er août sur les stades de la Charbonnière et Oriane Jean-François. Il s’agit de la 11e édition de ce tournoi de football amateur, organisé depuis 2010 et considéré comme l’un des plus suivis de l’Ouest guyanais. Sa dernière édition remonte à 2022.la Copa ASCO

Le coup d’envoi est donné ce vendredi en fin d’après-midi, précédé d’une cérémonie d’ouverture destinée à lancer officiellement le tournoi. Au fil des éditions, l’événement a réuni de nombreuses équipes de quartiers et fidélisé un large public, devenant un moment de rassemblement pour les habitants.

Vingt-quatre équipes sous le signe de la Coupe du monde

Cette édition rassemble 24 équipes : 20 masculines, 2 féminines et 2 vétérans, avec des effectifs d’environ 25 joueurs par formation. La compétition débute par une phase de poules, avec quatre groupes de cinq équipes chez les hommes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, avant les demi-finales et la finale. Les équipes féminines et vétérans seront intégrées lors des phases finales.

Le thème de la Coupe du monde, retenu à chaque édition coïncidant avec la compétition mondiale, s’inscrit dans une continuité revendiquée depuis 2010. Le tournoi s’ouvre d’ailleurs alors que se déroule le Mondial 2026.

De nouvelles formations participent, à l’image du PS Love, venu de Cayenne. Le FC « Baka Lycée », triple vainqueur, fait son retour, tandis que d’autres équipes emblématiques manquent à l’appel. La demande a été forte : une dizaine d’équipes n’ont pas pu s’inscrire faute de places. Les phases finales pourraient se jouer en journée, en raison d’un défaut d’éclairage sur le stade habituellement utilisé.

Le Mini ASCO relancé pour les plus jeunes

Cette édition marque aussi la relance du tournoi destiné aux jeunes, le Mini ASCO. Il se jouera en journée, au cœur des quartiers, en partenariat avec des associations locales, dont Racines et Avenir. L’objectif affiché est d’impliquer les plus jeunes et de fédérer les quartiers autour de la compétition.

Au-delà du sport, la Copa ASCO se veut une fête populaire et une source d’activité pour les commerces, l’hôtellerie et la restauration. « Ce sera une fête avant tout, pour que les sportifs s’amusent et que le public vienne voir le spectacle », résume la présidente. Elle appelle au fair-play et à une compétition « sans débordements », afin d’assurer la pérennité des prochaines éditions. Les organisateurs envisagent par ailleurs d’inviter une équipe du Suriname l’an prochain.

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.