Capture d’écran TMC
Sur le plateau de Quotidien jeudi 25 juin, Yann Barthès a réagi à la polémique en début d’émission.
De nouveau sur le gril. Après avoir déclenché une vive polémique avec une séquence sur la canicule, l’animateur de l’émission Quotidien, Yann Barthès, semble être sourd face aux critiques. En prenant l’antenne jeudi soir, il ne s’est ni fendu d’excuses ni d’explications et a préféré répondre à l’indignation par une nouvelle dose d’ironie.
« Il fait plus de 40 °C dans les rues de la capitale et une partie de la capitale… Nous avons encore chaud. Tous, tous chaud… TOUS ! », a-t-il lancé, sourire en coin.
Cette séquence, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, fait à nouveau réagir les internautes sur les réseaux sociaux, mais aussi certains politiques, à l’instar du député LFI Aurélien Le Coq, décidé à remettre une pièce dans la machine à polémiques.
Avant cette prise de position succincte à l’antenne, Yann Barthès a partagé une story sur son compte Instagram un peu plus tôt dans la journée qui donnait déjà le ton. En republiant un article du média Libération intitulé « Non. Yann Barthès, nous ne sommes pas ’tous logés à la même enseigne’ que Bernard Arnault et les ministres », il s’est fendu d’écrire : « SERIEUSEMENT ? ».
D’où vient la polémique ?
Pour rappel, tout est parti d’un habituel billet d’humour de l’animateur de TMC dans l’émission Quotidien de mardi soir. Sauf que cette fois-ci, il s’est pris le pied dans le tapis, en voulant ironiser sur l’effet de la chaleur sur les Français.
« Tout le monde a chaud. C’est rare d’ailleurs de vivre un événement universel. On est tous logés à la même enseigne. Si vous croisez Bernard Arnault, il aura chaud. Un ministre, il aura chaud. Il aura aussi chaud que vous, que votre voisin du dessus ou du dessous, que vous habitiez dans le nord, dans le sud » avait-il déclaré.
Avant d’enchaîner : « Enfin non ! Il y a cette catégorie de personnes qui est plus concernée que toutes les autres. Il y a : ceux qui vivent sous les toits. Et ils le précisent. Donc, ils se sentent autorisés à parler plus fort, car ’j’habite sous les toits’. Tout le monde s’en fout ».
La séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité une avalanche de réactions. Internautes, politiques et scientifiques ont notamment pointé du doigt le mépris social et l’inexactitude des propos. En réponse, de nombreuses personnes ont publié des vidéos tournées dans leurs appartements où il fait très chaud pour rappeler une évidence : nous ne sommes pas tous égaux face à la canicule.
Crédit: Lien source