RDC – Rwanda : une raffinerie d’or rwandaise sanctionnée par les États-Unis pour contrebande

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Les sanctions visent la raffinerie d’or de Gasabo au Rwanda

Les États-Unis ont sanctionné une importante raffinerie d’or au Rwanda et deux de ses dirigeants, les accusant de contrebande de minéraux en provenance des zones contrôlées par les rebelles de la République démocratique du Congo voisine.

Washington a affirmé que ce qu’il a décrit comme un « réseau » collaborait avec le groupe rebelle M23, qui contrôle des régions de la RD Congo qui abritent de vastes réserves d’or et de coltan, un minerai métallique essentiel à la fabrication de produits électroniques.

Malgré des preuves accablantes fournies par des experts de l’ONU, le Rwanda nie depuis longtemps soutenir le M23.

Le gouvernement de ce pays n’a pas réagi aux récentes sanctions américaines, mais a déjà qualifié des mesures similaires contre le Rwanda d’injustes et partiales.

Les sanctions, annoncées jeudi, visent la raffinerie d’or Gasabo, son président Jean Malic Kalima et son directeur général Bosco Kayobotsi.

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.