Effondrement du site de production d’eau à Saint-Barthélemy : la distribution d’eau reprend progressivement après une semaine de crise

Les traces de l’incident restent encore visibles sur le site. Plusieurs canalisations avaient été gravement endommagées lors de l’effondrement, nécessitant une intervention rapide des secours et des équipes techniques.

« Nos premières actions ont été de sécuriser la zone et de faire une levée de doute rapide sur le risque potentiel de victimes ensevelies sous les dalles de béton qui étaient elles-mêmes tombées sur des canalisations. »

Christophe Lorenz, responsable du Service territorial d’incendie et de secours de Saint-Barthélemy

Durant près de deux jours, pompiers, techniciens et entreprises spécialisées se sont relayés pour sécuriser les installations et stabiliser les structures fragilisées. Une mobilisation coordonnée par la Collectivité de Saint-Barthélemy car malgré l’ampleur des dégâts, la production d’eau n’a jamais été interrompue.

« La production n’est pas coupée et n’a pas été impactée. Nous avons quatre réservoirs au total sur la zone. Les réservoirs un et deux, puis les trois et quatre situés derrière l’usine, permettent toujours à l’installation de fonctionner et de produire de l’eau. »

Chloé Cohan, directrice des services techniques de la Collectivité

Pour garantir l’accès à l’eau potable, plusieurs dispositifs avaient été déployés dès les premières heures suivant l’incident.

« Nous avons réussi, avec la SIDEM, à maintenir une production d’eau qui a permis d’alimenter par camion les établissements essentiels : les écoles, l’hôpital, les EHPAD et les MAM. Nous avons également installé plusieurs points de distribution d’eau pour la population, notamment à la Collectivité et au stade de Saint-Jean. »

Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy

Les travaux de réparation ayant été réalisés dans les délais annoncés, la remise en eau du réservoir de Colombier est en cours. La distribution a recommencé samedi (20 juin) sur le territoire.

Comme annoncé depuis le début de la crise, ce retour à la normale s’effectuera progressivement afin de permettre la stabilisation du réseau et le remplissage des différents réservoirs.

La SIDEM et la SAUR procèdent à une remise en service graduelle des installations afin d’éviter tout risque de rupture de canalisation ou d’incident technique. Les secteurs situés en partie basse de l’île sont réalimentés en priorité, tandis que les zones les plus élevées retrouveront progressivement l’accès à l’eau au cours des prochains jours, au fur et à mesure de la remise en pression du réseau.

Une eau encore considérée comme non potable

Si la distribution reprend, les autorités appellent néanmoins à la prudence. Dans l’attente des analyses réglementaires qui seront réalisées par l’Agence régionale de santé (ARS) dès ce lundi (22 juin), l’eau distribuée reste considérée comme non potable. Un arrêté a été pris en ce sens. Les résultats des contrôles ne seront connus qu’après plusieurs jours d’analyse et d’expertise.

Les autorités demandent également à la population de ne pas constituer de réserves d’eau afin de garantir la stabilité du réseau et un accès équitable pour tous les habitants. Toute consommation excessive constatée pourrait entraîner une suspension temporaire de l’alimentation du compteur concerné jusqu’à la stabilisation complète du système.

Des secteurs économiques impactés

Si la situation s’améliore pour les particuliers, certains professionnels continuent de subir les conséquences de l’effondrement. C’est notamment le cas du secteur de la pêche, confronté à des difficultés d’approvisionnement en glace et en carburant.

« Les machines à glace sont impactées, tout comme l’approvisionnement en essence puisque la station marine n’est plus en fonction. Nous avions une solution alternative avec les stations terrestres, mais les interventions en cours compliquent également leur accès. Aujourd’hui, notre seule véritable alternative reste Saint-Martin. »

Willy Aubin, président du Comité des pêches de Saint-Barthélemy

Les opérations de réparation sont désormais terminées sur le site afin de rétablir pleinement le fonctionnement des installations. Les autorités se veulent rassurantes et espèrent un retour progressif à la normale dans les prochains jours.

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.