Entre l’Amérique du Sud et le Gers : des gagnantes 100% auscitaines pour la finale de la 7e édition de Gastro’Mômes

l’essentiel
La finale de la 7e édition de Gastro’Mômes a eu lieu mercredi 17 juin dans le parc de l’Hôtel du Département. Organisé depuis 2018, le concours de cuisine a une nouvelle fois mis à l’épreuve des élèves de 5e et 4e de huit collèges différents, afin de préparer une entrée et un dessert à base de produits locaux.

Le parc de l’Hôtel du Département d’Auch s’est transformé en cuisine le temps d’une journée, le mercredi 17 juin. À l’occasion de la finale de la 7e édition de Gastro’Mômes, des élèves de 5e et 4e de huit collèges gersois ont pu être mis à l’honneur, avec la présence de Philippe Dupouy, président du conseil départemental du Gers.

Huit collèges en lice

Organisé depuis 2018 par le conseil départemental, ce concours culinaire met à l’honneur de jeunes collégiens autour d’un défi gourmand mêlant créativité, terroir et transmission. Les collèges en lice étaient : Aignan, Auch-Carnot, Auch-Mathalin, Gimont, Marciac, Masseube, Samatan et Vic-Fezensac.

À lire aussi :
« Certains élèves cuisinent des choses que je n’ai jamais su faire »: la 6e édition du concours Gastro’Mômes a livré son verdict à Auch

Concernant les modalités de l’épreuve, les élèves sont répartis en binômes et accompagnés par un chef de cuisine de leur collège. Dans les cuisines du lycée Pardailhan d’Auch, les participants ont imaginé et réalisé une entrée et un dessert, à la seule condition que les produits soient locaux, biologiques et de saison.

Premier prix pour Mathalin

Le jury, composé de sept personnalités du Gers, a décerné le premier prix à Abril Lucero et Estefania Zerpa Tovan, élèves du collège Mathalin à Auch. Elles ont proposé des empanadas et un dessert intitulé « Douceur de Lectoure », alliant leurs origines sud-américaines et les saveurs du terroir.

À lire aussi :
Gastro’Mômes à Auch : deux collégiens de Samatan remportent le concours culinaire

Philippe Dupouy se réjouit de cette édition : « À travers Gastro’Mômes, nous transmettons aux jeunes le goût des produits de qualité, tout en soutenant une agriculture locale et durable pour notre territoire. » Le conseil départemental du Gers, via cet événement, perpétue son engagement en faveur d’une alimentation de qualité, accessible à tous.

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.