[DIGITAL Business Africa] – Libreville, capitale du Gabon, est l’épicentre de la santé numérique hospitalière. La 13e rencontre du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes s’y tient du 24 au 26 juin 2026. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le vice-président de la République, Alexandre Barro Chambrier, en présence de la ministre de la Santé, Pr Elsa Jospéhine Nkana Ayo-Bivigou et de bien d’autres membres du gouvernement.
La13e rencontre du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) s’articule autour du thème : “Santé numérique hospitalière : contributrice à la couverture sanitaire universelle dans l’espace du RESHAOC à l’horizon 2030 ».
Selon la ministre de la Santé, Pr Elsa Jospéhine Nkana Ayo-Bivigou, la transformation numérique des systèmes de santé apparaît comme un pivot stratégique pour renforcer la performance hospitalière et accélérer l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.
Pour y arriver, la ministre pense qu’il faut des “actions concrètes, progressives et coordonnées”, pour améliorer l’accès aux services de santé, la qualité des soins, l’efficience des organisations sanitaires ainsi que la résilience des établissements de santé.
Les travaux réunissent les professionnels de santé, experts et responsables des institutions. Les parties prenantes vont explorer trois orientations majeures. À savoir la gouvernance qu’il faut renforcer pour garantir la sécurité, la confidentialité et la souveraineté des données de santé.
Par Jean Materne Zambo
Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.
Vous souhaitez nous envoyer une info ou vous souhaitez publier une info sur Digital Business Africa ? Ecrivez-nous via mail [email protected] ou encore via WhatsApp +237 674 61 01 68
Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications.
Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».
Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].
Bonne navigation !
Crédit: Lien source