Le boulard de Ronaldo, les grigris de la ministre des Sports : le bulletin de la Coupe du Monde de Trump
Tout doucement (chantait Bibie), le tableau des phases finales commence à se dessiner. Après bientôt deux semaines de Mondial à 48 équipes – ressenti : trois mois –, quelques sélections sont déjà qualifiées : l’Allemagne, les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie… Et la France bien sûr, assurée d’être admise. Les pronostics vont bon train, les calculs mathématiques alambiqués aussi, avec la probabilité d’être opposé aux redoutables Espagnols de Lamine Yamal. Et si les Bleus sont meilleurs troisièmes, qu’adviendra-t-il ? Et si, et si… Bref, avant vendredi – jour de la rencontre France-Norvège –, il est tout simplement impossible de savoir quel sera le prochain match des tricolores. Arrêtons ces comptes d’apothicaire responsables de quelques migraines évitables en temps de canicule et partons outre-Atlantique pour un résumé en musique de ce qu’il s’est passé dans les stades et en dehors.
• Dans le camp de base des Bleus
Les Bleus privés de leur coach pour France-Norvège. Qui va serrer les (nouvelles) dents pour l’équipe de France jusqu’au bout du match vendredi ? Ou croiser les bras sur le banc, en bonne force tranquille pour rassurer les siens ? Didier Deschamps, endeuillé par le décès de sa mère, ne pourra pas être présent pour le dernier match de poules. Le sélectionneur, qui vit son dernier Mondial à la tête des Bleus, sera remplacé par son adjoint Guy Stéphan. Mardi 23 juin, avant le début de leur séance d’entraînement, les joueurs ont respecté une minute de silence pour la mère du sélectionneur. Pas de conférence de presse, journée à huis clos, l’heure est à la reconcentration sur le camp de base des Bleus après la mauvaise nouvelle.
• Hors jeu
A la rédaction, on a hésité entre : « Mon œil ! », « Et mon c**, c’est du poulet ? » ou « Et moi, je suis la reine d’Angleterre ? » (comme Philippe Katerine) pour commenter cette brève. Finalement, on n’a pas vraiment besoin d’en rajouter, personne n’est dupe, les paroles de Gianni Infantino se suffisent à elles-mêmes. Le patron de la Fifa a affirmé que les « pauses fraîcheur » du Mondial ne profitaient à personne. L’organisation internationale « ne tire absolument aucun profit » de ces interruptions malgré les pages publicitaires ajoutées, a-t-il avancé. Et d’ajouter : « Il n’y a aucun revenu supplémentaire pour la Fifa, car tous les accords commerciaux ont été signés bien à l’avance. Ce n’est donc pas un problème financier pour nous. Pour nous, c’est une question purement sportive. » Vraiment ?
• Vu de France
S’ils ramènent la Coupe à la maison (facile celle-ci, on vous l’accorde), les Bleus auront droit à un petit cadeau de la part de la ministre des Sports. Après avoir offert des grigris porte-bonheur avant le départ de l’équipe de France, Marina Ferrari a promis une nouvelle pierre fétiche en cas de victoire. Ces pierres sont des métaphores des étoiles, a-t-elle indiqué sur RTL mardi soir. Les deux premières sont bleues et blanches : l’une pour la réussite, l’autre contre le stress. La dernière, qui attend encore sur son bureau, sera – wait for it –… rouge. Si, et seulement « s’ils nous ramènent la troisième étoile ».
• La petite phrase
Suuuu ! Cristiano Ronaldo entre dans la course des stars. Critiqué à raison lors du premier match du Portugal où il a brillé par sa nullité, « CR7 » a débloqué son compteur en plantant deux buts contre l’Ouzbékistan (victoire 5-0). Résultat : il est salué par les mêmes qui réclamaient son départ de l’équipe titulaire. Toujours aussi crâneur, le capitaine de la Seleção das Quinas a hurlé « Je suis de retour » en célébrant son doublé, note la chaîne d’information britannique Sky Sports. Une déclaration digne d’un Gilbert Montagné qui relance sa carrière avec Stars 80.
Le prétentieux a cependant été douché à la fin du match par les journalistes qui lui ont posé des questions sur son éternel rival Lionel Messi, déjà auteur de cinq buts et meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. « Je me fiche complètement des autres », a répondu plein de seum intergalactique l’attaquant de 41 ans qui, en matière de records, est « seulement » devenu le Portugais le plus prolifique dans un Mondial. Chacun son niveau.
• L’image du jour
Le retour de « Lumumba Vea », le supporter iconique de la République démocratique du Congo (RDC). Il avait grandement fait parler de lui lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Michel Nkuka Mboladinga, fan de la RDC, a de nouveau été aperçu en tribune mardi lors du match remporté par la Colombie (1-0). Sa spécificité ? Il imite la statue de Patrice Lumumba, une figure nationale de l’indépendance de son pays assassiné en janvier 1961.
Le supporter de la RDC Michel Nkuka Mboladinga connu comme « Lumumba Vea » lors du match entre la RDC et la Colombie à Guadalajara, au Mexique, le 23 juin 2026. – DAVID RAMOS/GETTY IMAGES VIA AFP
Voir Michel Nkuka Mboladinga en tribune au Mexique, ce n’était pas gagné. L’homme n’avait pas pu obtenir de visa à cause de l’épidémie d’Ebola qui sévit en RDC. Une situation résorbée mardi, mais qui n’a pas porté chance aux Léopards. On vous dit au revoir en musique bien sûr, avec une chanson historique congolaise : « Indépendance cha cha », diffusée à la radio lors du retrait des colons belges du pays.
Crédit: Lien source