Grève dans plusieurs collèges de Kourou : les personnels dénoncent la suppression prochaine de postes d’AED
Les postes d’AED en danger. Alors qu’une mobilisation nationale se tenait le 2 juin dernier pour dénoncer la précarité des assistantes d’éducation (AED), une nouvelle grève est menée ce 22 juin en Guyane.
Cette fois, les personnels de plusieurs collèges de Kourou (Joseph Ho Ten You, Victor Shoelcher et Omeba Tobo) sont mobilisés pour lutter contre la suppression de postes d’assistants d’éducation à la rentrée 2026.
La quotité de travail revue à la baisse
Le collège Joseph Ho Ten You, qui compte sept AED, est fermé ce lundi. « On veut revendiquer nos anciennes demandes au rectorat : avoir une augmentation des quotités« , explique Priska Solega, assistance d’éducation au sein de l’établissement. « On ne l’a pas eu, mais en plus ils baissent aussi ce qu’on a déjà pour les répartir différemment« , ajoute l’AED.
La quotité, c’est le pourcentage de temps de travail d’un salarié à temps partiel. « Ici, le rectorat décide d’attribuer tant d’heures de travail à la vie scolaire et le chef d’établissement réparti les pourcentages. Au collège Ho Ten You, la quotité a été revue à la baisse« , développe Priska Solega.
Des risques pour la sécurité des élèves
Dans cet établissement de la ville spatiale, tout le personnel est mobilisé par solidarité. Une demande d’audience a été faite au rectorat, indique Constance Virgnon, conseillère principale d’éducation. Pour eux, cette diminution des quotités engendre des risques pour la sécurité des collégiens.
« Les principaux risques concernent la sécurité des élèves. Moins de surveillance, c’est plus de violence dans la cour et aux abords du collège. C’est déjà compliqué à gérer actuellement donc ce sera pire. Il y a aussi un risque d’augmentation des cas de harcèlement scolaire. Les AED sont des personnes de confiance pour les élèves et ils viennent se confier à nous. »
Priska Solega, AED au collège Joseph Ho Ten You
Appel à mobilisation du SNES FSU
Selon le SNES FSU, plusieurs établissements scolaires de Guyane perdront des postes d’AED d’ici la rentrée prochaine. « En France hexagonale, la moyenne est d’un AED pour 72 élèves. En Guyane, alors que tous les collèges sauf 1 sont classés en REP+, il y a plus de 100 élèves pour un AED dans certains établissements », souligne l’organisation syndicale.
Un appel à grève a été lancé pour ce lundi 29 juin à Cayenne (devant le Rectorat), Kourou (devant la mairie) et Saint-Laurent du Maroni (devant la sous-préfecture).
Qui sont les AED ?
Les AED doivent veiller à l’encadrement et à la sécurité des élèves durant le temps scolaire, en particulier pendant les intercours, les repas et les études, comme le rappel le Minisètre de l’éducation nationale. Ce sont aussi eux qui gèrent les absences et les retards, ainsi que la communication avec les familles des élèves. Ils étaient 58 523 AED dans le second degré pour l’année 2023/2024 en ce qui concerne les établissements publics.
Crédit: Lien source