L’OMS affirme que l’épidémie d’Ebola au Congo a enregistré le plus grand nombre de cas confirmés au cours du premier mois à ce jour –

L’épidémie actuelle, qui touche plusieurs pays africains, s’avère être l’une des plus importantes jamais enregistrées. L’Organisation mondiale de la Santé a publié un communiqué dans lequel elle affirme que le nombre de cas signalés au cours du premier mois en République démocratique du Congo est le plus élevé jamais enregistré pour une épidémie d’Ebola, avec une forte augmentation des cas confirmés due à la propagation de la maladie en milieu urbain, selon Reuters.

À ce jour, l’épidémie de Bundibugyo en RDC aurait entraîné plus de 1 000 cas confirmés, avec un total de 267 décès à ce jour. On précise également que la liste complète des cas pourrait être incomplète, car on pense que le virus circulait déjà depuis des mois avant d’être déclaré le 15 mai.

Abdirahman Mahamud, directeur des opérations d’alerte et d’intervention en cas d’urgence sanitaire à l’OMS, a déclaré que les efforts d’aide et de soutien « doivent être intensifiés » car l’épidémie « avance plus vite que nous ».

Pour l’instant, cette épidémie est loin d’être la plus dévastatrice de l’histoire, puisque celle de 2014 à 2016 avait coûté la vie à plus de 11 000 personnes en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Cependant, il n’existe pas de traitement direct contre le virus ; il est donc primordial de retracer les cas, de mettre les personnes en quarantaine et de ralentir la propagation.

Shutterstock / Motortion Films


Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.