Leur projet de mini-série fait partie des 12 retenus sur 415. Thelma, Djyouseline, Vitoria et Keïssy ont été sélectionnées pour le concours national « Écris ta série », du Centre National du Cinéma de Paris (CNC). Lundi, en fin d’après midi, l’heure était aux répétitions du pitch vidéo.
Une histoire d’amour naissante
Entre les food-trucks de la place des palmistes de Cayenne, les quatre lycéennes commencent à visualiser leur mini-série en image.
Elles ont choisi de raconter la rencontre de deux chefs : l’une est Brésilienne avec un fort capital sympathie, l’autre vient d’Haïti et est un peu plus réservé. Les deux vont rentrer en compétition pour ouvrir un restaurant… mais ils s’apprécient plus que prévu ! Ce pitch, c’est ce que les élèves de terminale doivent raconter au jury du concours.
« Je me vois bien réalisatrice ou écrivaine… parce que les idées viennent comme ça, automatiquement« , se réjouit Djyouseline Jean-Louis, 17 ans. Ce concours semble créer des vocations chez ces jeunes filles. Keïssy Caprice accorde une grande importance aux détails qui feront peut-être la différence.
« On a même pu rajouter des choses que l’on n’avait pas imaginées. Nous avons pu nommer quelques plats aussi, pour accentuer l’aspect culturel. »
Pour l’encadrement, les jeunes filles bénéficient de l’expertise du Pôle Image Maroni. « Là elles sont avec des caméras, des micros HF, des trépieds et elles sont en train de voir un peu, en fonction de la lumière, comment elles peuvent faire leurs réglages, où elles se placent, etc.« , explique Claire Vazeux, coordinatrice pédagogique.
Un départ pour Paris fin juin
« On espère qu’elles vont réussir et qu’elles vont remporter le prix du meilleur pitch« , confie Claire Vazeux. Espoir partagé par leur professeur en cinéma audiovisuel, Renaud Hubig, qui les accompagne depuis un an.
« La récompense suprême serait de pouvoir diffuser et partager à toutes les nouvelles générations l’espoir de pouvoir créer et d’avoir des soutiens et de pouvoir raconter des histoires qui leur ressemblent. »
Avec leur professeur, Djyouseline, Keïssy, Telma et Vitoria partiront pour Paris du 30 juin au 4 juillet pour la remise des prix au siège du CNC. Le 10 juillet, trois courts-métrages de la classe audiovisuelle de terminale du lycée balata seront projetés à la salle Eldorade de Cayenne.
Crédit: Lien source