Chlordécone : suivez le grand colloque scientifique « Comprendre & agir » depuis l’Université des Antilles

Du 23 au 25 juin, l’Université des Antilles accueille le colloque scientifique « Chlordécone : Comprendre & agir », organisé par le Comité de Pilotage Scientifique National (CPSN) avec le soutien de la Préfecture de Martinique dans le cadre de la Stratégie Chlordécone.

Près de 300 chercheurs, présents sur place ou à distance, échangeront autour des différents champs de recherche liés à la pollution par le chlordécone.

Le colloque s’adresse à la communauté scientifique, aux institutionnels et aux élus de Martinique et de Guadeloupe. Mais, il est également ouvert au grand public grâce à une retransmission en direct gratuite.

Au programme des sessions scientifiques

  • Mardi 23 juin : comprendre la contamination

À partir de 10h15, la première session portera sur « La contamination : milieux, chaînes alimentaires et expositions ».

Modérée par Pierre Benoit (INRAE) et Sarra Gaspard (Université des Antilles), elle abordera notamment les données de l’Observatoire OPALE, leur évolution depuis 2022 ainsi que les enjeux et perspectives liés à la surveillance de la contamination.

Regardez la session du mardi 23 juin (après-midi) sur Youtube : Ici.

Regardez la session du mardi 23 juin (matin) sur Youtube : Ici.

  • Mercredi 24 juin : les impacts sur la santé et les écosystèmes

Dès 8h30, la deuxième session sera consacrée aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes, selon une approche dite « One Health », qui relie santé humaine, santé animale et environnement.

Sous la modération de Michel Samson (Inserm, Irset) et Pierre-Henri Villard (Université Aix-Marseille), les intervenants présenteront notamment un état des lieux de l’exposome depuis 2022.

Regardez la session du mercredi 24 juin sur Youtube : Ici.

  • Jeudi 25 juin : la gestion du risque et les solutions

La troisième et dernière session débutera à 8h30 autour de la gestion du risque, des politiques publiques et des outils disponibles pour mieux protéger les populations.

Animée par Samuel Bates (Université des Antilles) et Magalie Jannoyer (Cirad), elle fera notamment le point sur les avancées en matière de remédiation des sols, les défis à relever et les perspectives de recherche.

Regardez la session du jeudi 25 juin sur Youtube : Ici.

Un village des Chlor’acteurs ouvert à tous le 26 juin

Après les travaux scientifiques, place à la rencontre avec le grand public. Le Village des Chlor’acteurs se tiendra le 26 juin de 9h à 17h30.

Organisé par la Préfecture de Martinique et l’Agence régionale de santé (ARS), cet événement proposera des stands, ateliers et animations destinés à mieux comprendre les enjeux liés à la chlordécone et les moyens de s’en protéger.

Parmi les activités proposées : une exposition sur les pesticides, des quiz, des ateliers de jardinage et de nutrition, des jeux éducatifs, des informations sur l’accompagnement des victimes des pesticides, la présence du bus santé de la CTM ainsi que des analyses de sang gratuites.

Une table ronde intitulée « Science et société » se déroulera de 13h15 à 15h15. La journée se conclura par une représentation de la pièce de théâtre Djol Dou, suivie d’un échange avec le public.

À lire aussi :

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.