Double séisme au Venezuela : des secousses ressenties jusqu’en Martinique, un phénomène « logique » selon l’OVSM

Mercredi (24 juin), deux séismes de magnitude 7,2 puis 7,5, selon les premières estimations, ont frappé le Venezuela. Selon un bilan encore provisoire, au moins 164 personnes ont perdu la vie et près d’un millier a été blessé. De nombreux bâtiments se sont effondrés, notamment dans la région de Caracas, tandis que les équipes de secours poursuivent leurs recherches sous les décombres.

« Nous avons ressenti deux secousses »

Malgré une distance d’environ 1 000 kilomètres entre l’épicentre et la Martinique, le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs communes de l’île. Aucun dégât n’a été signalé. Au moment du séisme, Maryse Marie participait au Conseil citoyen de Fort-de-France au 6e étage de l’Hôtel de Ville. La gérante de magasins raconte la scène.

« Hier soir nous étions en réunion au conseil citoyen de Fort-de-France dans le bâtiment administratif. Au début de la réunion aux alentours de 18h04/18h05, nous avons ressenti deux secousses. À la première, tout le monde s’est regardé en ne comprenant pas si c’était bien ça. Et la deuxième, on a confirmé. Donc l’animateur nous a demandé gentiment de descendre et d’évacuer la salle. Ce que nous avons fait. »

Maryse Marie, gérante de magasins

Après la secousse, la quarantaine de personnes présentes a préféré poursuivre la réunion à l’extérieur. Ce n’est que dans la soirée qu’elles ont appris l’ampleur du séisme qui avait frappé le Vénézuela.

Comme la commerçante, plusieurs Martiniquais ont signalé avoir ressenti des secousses mercredi en fin d’après-midi.

Un ressenti normal

À l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique situé à Saint-Pierre, plusieurs agents ont eux aussi perçu les secousses. Pour Jérôme Vergne, directeur de la structure, la situation ne présente aucun caractère inhabituel d’un point de vue scientifique.

« Il a même été ressenti par des personnes qui travaillaient à l’Observatoire et on a eu d’autres témoignages indépendants. C’est un ressenti qui est faible, à très faible évidemment en Martinique, mais qui est logique. C’est un séisme certes loin, on est à peu près à 1000 km de l’épicentre du séisme, mais de magnitude supérieure à 7, probablement autour de 7,5 voire 7,8, donc qui en fait un séisme majeur. Plus un séisme est fort en termes de magnitude, plus les ondes sismiques peuvent être ressenties loin de l’épicentre. Donc on est cohérent. Il y a eu aussi des ressentis jusqu’à Bogotá de l’autre côté en Colombie, qui est aussi à peu près à 1000 km. Donc c’est logique qu’il y ait des personnes au repos qui aient ressenti les vibrations de ce séisme en Martinique. »

Jerôme Vergne, directeur de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique

Si le Venezuela et les Petites Antilles sont séparés par plusieurs centaines de kilomètres, ils appartiennent à un même contexte tectonique : celui de la plaque Caraïbe.

« Ces lieux sont globalement localisés à la limite d’une plaque tectonique, qu’on appelle la plaque Caraïbe, qui englobe la mer des Caraïbes. Donc nous, au niveau des petites Antilles, on est situés à l’est de cette plaque et le Venezuela est situé juste au sud de cette plaque. On est proche des frontières de ces plaques », explique le directeur de l’OVSM. 

« Ces plaques, -c’est la tectonique des plaques-, se déplacent les unes par rapport aux autres. Au sud de cette plaque Caraïbe, il y a un glissement horizontal entre la plaque Caraïbe qui va vers l’est et l’Amérique du Sud. Donc le séisme qu’on a eu hier est situé à la limite sud de cette plaque Caraïbe et a permis à cette plaque Caraïbe d’avancer de quelques mètres vers l’est. Aux Antilles, on est dans une zone qu’on appelle une zone de subduction. On est dans la partie Est de cette plaque Caraïbe, avec la plaque Amérique qui vient plonger sous la plaque Caraïbe. Donc on est aussi dans une zone de limite de plaque où on a de la sismicité. On n’est pas à l’abri en Martinique d’avoir également des séismes de cet ordre de magnitude. »

Jérôme Vergne

Un rappel de la vulnérabilité des Antilles

Le séisme survenu au Venezuela ne signifie toutefois pas qu’un tremblement de terre est imminent en Martinique.

« Cette plaque est très grande. Elle ne bouge pas dans son ensemble en une seule fois. Ce sont des morceaux de faille qui limitent cette plaque, qui cassent de manière généralement indépendante. On est quand même situé très loin de ce séisme. Il n’y a pas de raison particulière pour qu’il puisse avancer ou retarder la date d’occurrence d’un séisme majeur au niveau de l’arc des Petites Antilles. »

Pour le directeur de l’OVSM, cet événement rappelle que la Martinique est exposée à un risque sismique majeur et que la population doit rester préparée « du mieux possible à la survenue d’un séisme en termes d’énergie au moins équivalent à celui qui a eu lieu hier au Venezuela ».

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.