La fin de la grève des agents territoriaux se profile à la mairie de Fort-de-France. Les membres du syndicat des travailleurs territoriaux, le STTM FA-FPT, ont été reçus ce midi (lundi 22 juin) par le maire Didier Laguerre et Alfred Toussaint, l’élu en charge du personnel.
Ensemble, ils sont parvenus à s’accorder sur une issue : le recrutement d’un chargé de mission RH qui s’assurera de résoudre les dysfonctionnements dénoncés par les grévistes.
Un protocole d’accord devrait être rédigé par le directeur général des services, Maurice Ferné, avant la fin de journée. Si celui-ci convient au syndicat, l’accord sera signé au plus tard demain matin (mardi 23 juin), ce qui mettra fin à la grève. En attendant, le préavis est tout de même maintenu.
Les syndicats sont satisfaits
Le recrutement de ce chargé de mission RH répond aux attentes des grévistes d’après Daniel Gromat, secrétaire général du STTM FA-FPT :
Pour pouvoir mettre de l’ordre dans tout ça et pour écouter les partenaires, pour pouvoir se projeter dans l’avenir de cette collectivité, qui a plus de 2 000 salariés, il faut quelqu’un qui est spécialisé en matière de ressource humaine. Aussi, quelqu’un qui pourra écouter les doléances des salariés et qui est abordable. Je serais satisfais quand l’accord sera signé, mais surtout dans les six mois à venir, si on voit un changement radical au sein de ce personnel qui a déjà souffert assez dans cette collectivité.
Pour rappel, le syndicat se mobilise depuis jeudi dernier pour dénoncer un management toxique au sein du service des ressources humaines. À 18h35 ce lundi (22 juin), les syndicats indiquent n’avoir reçu aucun protocole d’accord pour le moment.
Crédit: Lien source