Grève des agents territoriaux de Fort-de-France : un accord trouvé, la signature d’un protocole attendue demain

La grève du Syndicat des travailleurs territoriaux de Martinique (STTM) s’est poursuivie ce lundi 22 juin à Fort-de-France. Depuis jeudi dernier, les écoles municipales, certaines crèches, la cuisine centrale et plusieurs services de la ville sont restés fermés en raison du mouvement social.

Parmi les douze points de revendication portés par les syndicats, la situation administrative des agents municipaux occupe une place centrale. Selon les représentants du personnel, de nombreux dossiers accusent un important retard au sein du service des ressources humaines.

« Pendant quatre ans, la directrice des ressources humaines ne venait pas siéger auprès des instances, à cause d’un différend avec un élu. Or sa présence est indispensable. Conséquence : nous avons pléthore de retards dans les dossiers. »

Daniel Gromat, secrétaire général de la STTM-FPT de la Ville de Fort-de-France

Le syndicaliste affirme que près de 40 % des agents ne disposent toujours pas de fiche de poste. Une situation qui les empêche d’être évalués et, par conséquent, d’accéder à des avancements de carrière, à des changements de grade ou encore à certaines primes.

« Beaucoup d’agents sont bloqués depuis près de dix ou quinze ans au même grade. D’autres partiront à la retraite sans avoir connu d’évolution », déplore-t-il.

La création d’un chargé de mission réclamée

Pour résorber ces retards, les syndicats réclamaient la nomination d’un chargé de mission spécialisé en ressources humaines.

Selon Daniel Gromat, cette personne devra recenser les situations en souffrance, évaluer les dossiers et travailler en concertation avec les partenaires sociaux. Les syndicats souhaitent également qu’elle soit directement rattachée au directeur général des services.

« Il y a 2 300 agents concernés, soit l’ensemble des salariés de la Ville de Fort-de-France », souligne le représentant syndical.

Un accord trouvé avec la municipalité

Les négociations ont repris lundi en début d’après-midi. Contrairement aux précédentes réunions, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, était présent.

Après environ une heure de discussions, les deux parties sont parvenues à un accord de principe prévoyant la nomination prochaine d’un chargé de mission chargé de traiter les dossiers de carrière en attente.

« Certains agents n’ont pas des évaluations aussi régulières qu’ils devraient avoir, ce qui a un impact sur leur évolution de carrière. Ce sont des problèmes récurrents à la mairie depuis plusieurs années, sur lesquels nous travaillons. »

Didier Laguerre, maire de Fort-de-France

Le maire précise que dix des douze revendications avaient déjà fait l’objet d’un accord. Les deux derniers points concernaient précisément les problématiques de ressources humaines.

« Aujourd’hui, il s’agissait de trouver les modalités permettant de finaliser un accord. Reste maintenant à s’entendre sur sa rédaction », ajoute-t-il.

Vers une reprise des services dès demain ?

Satisfaits des engagements obtenus, les syndicalistes se disent prêts à lever le mouvement dès la signature du protocole d’accord, attendue demain (mardi 23 juin), en fin de matinée.

« Je suis satisfait. Aujourd’hui, le maire a pris une décision claire et sûre. Nous attendons la signature du protocole et sa mise en œuvre. Si le document nous convient, nous débloquerons la situation dès demain matin. »

Daniel Gromat, secrétaire général de la STTM-FPT de la Ville de Fort-de-France

La réouverture de la cuisine centrale, de certaines crèches et des écoles primaires fermées depuis la semaine dernière pourrait ainsi intervenir dès mercredi matin.

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.