Les États-Unis et le Japon ultra-climatisés, la France loin derrière l’Italie : quels sont les pays où les ménages sont les plus équipés en climatisation ?
En pleine canicule, le débat sur les climatisations fait plus que jamais couler de l’encre. Certains, comme le maire de Nice Éric Ciotti, demandent même à ce que les écoles et les EHPAD soient tous climatisés. Alors l’heure est à la comparaison.
Une infographie publiée par le Figaro, s’appuyant sur des chiffres de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), Istat (en Italie) et l’Ademe (en France), montre que les ménages français sont moins équipés de climatiseurs que certains de ses voisins. En effet, 24 % des logements sont équipés de climatiseurs dans l’hexagone.
À titre de comparaison, le Japon et les États-Unis sont eux équipés respectivement à 91 et 90 %. Chez nos voisins italiens, ce sont 56 % des foyers qui sont climatisés. La Grèce et l’Espagne, largement exposés aux fortes chaleurs estivales sont eux aussi des pays où les climatiseurs sont largement déployés, avec la aussi entre 50 et 60 % des foyers équipés.
Le Sud-Est bien plus équipé que le reste de la France
Si de grandes disparités existent entre les pays, au sein même de la France, des territoires sont logiquement plus équipés que d’autres. Dans le Sud-Est et en Corse, 47 % des ménages possèdent une climatisation. En Bretagne par exemple, ce chiffre tombe à 10 %.
Entre 2023 et 2025, le taux de foyers équipés en France est passé de 18 % à 24 % soit une hausse d’un tiers en deux ans. Le pays, qui vient de connaître ce mercredi 24 juin 2026 le jour le plus chaud de son histoire, devrait continuer à encore plus s’équiper dans les prochaines années.
Crédit: Lien source