Le BAM, Bureau d’accueil des musiques de Guyane, va désormais accompagner, structurer et recenser les acteurs de la filière musicale sur l’ensemble du territoire. L’objectif : permettre aux talents locaux de rayonner au-delà des frontières guyanaises et, pourquoi pas, de vivre pleinement de leur art. Le bureau a été créé. Il ne reste désormais plus qu’à désigner l’opérateur qui sera chargé de mettre en œuvre ses premières actions, à travers l’appel d’offres lancé par la Collectivité territoriale de Guyane. À ce sujet, Emmanuel Prince, vice-président de la CTG délégué à la culture, nous dévoile les ambitions de cette nouvelle structure, pensée comme un véritable outil d’accompagnement et de professionnalisation des artistes guyanais.
« Ce BAM a cinq objectifs : accompagner la filière, structurer, valoriser, diffuser et informer. Le but est de créer et de mettre en réseau nos artistes en Guyane. Je rencontre des artistes avec de grands projets, comme un pôle artistique, ce qui est bien, mais pour y parvenir, on doit d’abord recenser et professionnaliser les amateurs. »
Emmanuel Prince, Vice-Président de la CTG délégué à la culture
Dans ce projet, tous les acteurs du secteur sont concernés : artistes, producteurs,labels, techniciens, studios, salles de diffusion ou encore des associations culturelles, le but étant de vraiment créer un socle commun pour l’évolution musicale du territoire.
« Il faut aller recenser partout : du Haut-Maroni jusqu’à l’est de la Guyane. Même ceux qui exercent de manière ponctuelle ou en amateurs doivent être professionnalisés. »
Emmanuel Prince, Vice-Président de la CTG délégué à la culture
Découvrez ou redécouvrez sur ce lien, Emmanuel Prince, vice-président de la CTG délégué à la culture invité de Jessy Xavier dans La Guyane vous écoute sur les enjeux de la culture diffusée le 04/04/2025.
Exporter la Guyane sur les plus grandes scènes nationales et internationales
Nombreux sont les artistes guyanais qui ont réussi, par leurs propres moyens et leur propre label, à s’exporter et à hisser la Guyane sur les plus grandes scènes nationales, comme, par exemple, l’artiste Bamby qui prépare une grande tournée avec une première date ici, chez elle. Son année 2026 est une consécration pour la musique guyanaise. Après une première nomination aux Flammes 2026, où elle a été nommée dans deux catégories : artiste féminine de l’année et album de l’année, elle va se produire le 20 octobre à l’Élysée Montmartre.
À Lire aussi : « Paris, c’est avec émotion que je vous annonce ma première date » : la chanteuse Guyanaise Bamby en concert à l’Elysée Montmartre
Des parcours inspirants que le BAM, Bureau d’accueil des musiques de Guyane, va pouvoir faire émerger, ou, qui sait, bien plus encore.
Crédit: Lien source