Le médecin humanitaire a été pris en charge dans un établissement spécialisé. La situation est suivie «de très près» par le premier ministre, selon son entourage.
Un médecin de retour d’une mission humanitaire au Congo a été testé positif au virus Ebola. Il s’agit du premier cas de ce virus recensé dans le pays depuis le début de l’épidémie actuelle, a annoncé mercredi 24 juin le ministère de la Santé. Le patient est actuellement isolé et les autorités, qui se veulent rassurantes, procèdent au traçage des contacts, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que le risque pour la population européenne en général était faible. Cinq passagers ayant voyagé avec le médecin lors de son vol retour sont pour l’heure considérés comme possibles cas contacts. Ils ont été placés à l’isolement et devraient bénéficier d’une surveillance attentive. Le patient diagnostiqué positif au virus Ebola en France à son retour de RDC a voyagé sur un vol d’Air France, qui a fourni la liste des passagers aux autorités sanitaires.
«Air France confirme avoir été informée par les services de l’État qu’un client voyageant à bord du vol AF736 Kinshasa – Paris-Charles de Gaulle a été pris en charge par les services médicaux après être arrivé à Paris-Charles de Gaulle le 23 juin 2026», souligne Air France dans une déclaration à l’AFP. «Air France est en relation avec les autorités sanitaires et a mis à leur disposition la liste des passagers du vol. Le contact avec ces passagers est assuré par les autorités sanitaires», ajoute la compagnie.
Passer la publicité
L’épidémie d’Ebola au Congo, qui a infecté plus de 1000 personnes et fait 267 morts, a enregistré le plus grand nombre de cas confirmés au cours du premier mois de toute épidémie de cette maladie, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé.
La situation suivie de «très près» par le premier ministre
Interrogé par l’AFP, le ministère a précisé que le cas avait été identifié en métropole. La situation est suivie «de très près» par le premier ministre, selon son entourage.
C’est la première fois qu’un cas d’Ebola est diagnostiqué en France. En 2014, lors d’une importante épidémie en Afrique de l’Ouest, deux patients avaient été accueillis sur le territoire français, mais après avoir été diagnostiqués à l’étranger. Quelques cas avaient, en revanche, été détectés à l’époque sur les sols américain ou britannique.
Dans le cas présent, la RDC, d’où revenait le médecin diagnostiqué, est actuellement frappée par une importante épidémie de cette maladie qui se traduit par une fièvre hémorragique très souvent meurtrière.
Le cas français est le premier identifié hors du continent africain pour cette épidémie qui frappe aussi l’Ouganda, et met en jeu une souche rare du virus, dite Bundibugyo, contre lequel il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique.
Passer la publicité
Les experts en santé publique estiment largement que le risque de transmission de l’épidémie reste faible à travers le monde, en raison du caractère relativement peu contagieux du virus Ebola.
Identifier des autres cas contacts
«Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a jugé faible le risque d’infection pour les résidents européens et les voyageurs se rendant en zone de circulation active, et très faible pour la population générale européenne», rappelle le ministère de la Santé. «Toutes les mesures de précaution, et notamment l’isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l’hôpital dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination», a-t-il par ailleurs assuré.
Une enquête est en cours pour identifier d’éventuels cas contacts qui seront enjoints à un isolement à domicile pour 21 jours.
L’OMS avait indiqué mi-juin que la transmission de l’épidémie s’accélère en RDC malgré le renforcement des mesures de riposte sanitaire. Selon les chiffres officiels, 896 cas ont été recensés, dont 232 décès, mais nombre d’experts jugent probable que l’ampleur soit sous-estimée, l’épidémie frappant des régions très reculées.
Crédit: Lien source