Le Venezuela frappé par un double séisme meurtrier : “Le fracas était horrible”

Mercredi 24 juin, la région du centre-nord du Venezuela, où se trouve la capitale Caracas, a été secouée par un double tremblement de terre, provoquant des scènes de panique dans les principales villes du pays.

Un premier bilan de ces deux séismes, de magnitude 7,2 et 7,5 sur l’échelle de Richter, s’élèvait à 32 morts et plus de 700 blessés. Mais ce chiffre ne prenait pas encore en compte les données pour l’État de La Guaira (Centre), zone la plus touchée, où de nombreux immeubles se sont effondrés. C’est une “zone de désastre”, a déclaré la présidente par intérim, Delcy Rodríguez. Dans la matinée de jeudi, un nouveau bilan faisait état de 164 morts et près de 1 000 blessés. Le service géologique américain (USGS), cité par l’agence de presse espagnole EFE, estime que le bilan pourrait se situer entre 10 000 et 100 000 morts.

Cette incertitude tient en bonne partie aux pannes du réseau électrique et des télécommunications, qui ont compliqué la circulation de l’information dans les premières heures qui ont suivi les tremblements de terre, rapporte le site de Caracas La Patilla. Sur le terrain, la peur a poussé de nombreuses familles à rester dans la rue jusque tard dans la nuit, devant leurs maisons et leurs immeubles, dans plusieurs quartiers de la capitale, par crainte de nouvel

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.