Mécanisation agricole : 75 tracteurs mis à la disposition des coopératives et groupements agricoles à prix subventionné

Sous l’impulsion du président de la République, Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen a franchi une nouvelle étape dans la modernisation du secteur agricole avec la remise officielle de 75 tracteurs aux organisations professionnelles agricoles (OPA), dans le cadre de l’Initiative présidentielle d’appui à la mécanisation agricole (IPAM).

Présidée par la ministre de l’Agriculture, Aminata Kaba, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment Félix Lamah, ministre de l’Élevage, Fatima Camara, ministre du Commerce et de l’Industrie, Ibrahim Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, ainsi que de l’honorable Charlotte Daffé et du général de division Malick Diakité, chef d’état-major général adjoint des Armées.
Inscrite dans la dynamique du programme Simandou 2040, cette initiative vise à accélérer la mécanisation de l’agriculture guinéenne, à améliorer la productivité des exploitations et à renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Point fort de la cérémonie, la signature de conventions entre le ministère de l’Agriculture, le Fonds de développement agricole (FODA), le Crédit rural de Guinée et les organisations bénéficiaires. Ce mécanisme permettra aux producteurs d’acquérir les équipements à travers un prêt remboursable sur quatre ans, avec un accompagnement de proximité sur l’ensemble du territoire national.
Les tractoristes des OPA ont également bénéficié d’une formation technique préalable afin de garantir une utilisation optimale des équipements mis à leur disposition.
À travers cette initiative, les autorités réaffirment leur ambition de faire de l’agriculture un moteur de croissance, de création d’emplois et de prospérité, conformément à la vision portée par le programme Simandou 2040.
Crédit: Lien source