Saint-Joseph : Fortes perturbations de la distribution d’eau, ODYSSI déploie des mesures d’urgence

La situation critique concerne les abonnés alimentés par trois réservoirs principaux de la commune :

  • Réservoir Rabuchon : (Rabuchon, Morne Abricot, Bois du Parc, Fond Cacao, Rivière Monsieur, Goureau, Le Foyer, Ermitage, Lacroix, Morne Marc, Poirier, Morne Basset, Durand, La Cherry, Hôtel du Plaisir, Semailles, Chemin Quiquine, Chemin Saint-Domingue, Rivière l’Or, Chemin de l’Habitué).

  • Réservoir Jambette-L’Étang : (Jambette Gondeau, Fond Épingles, Petit Paradis, Palmiste, La Treize, Habitation Gondeau, Balleu, Bois Neuf, La Favorite, Gondeau Montrose).

  • Réservoir Seailles : (Bourg, Belle Étoile, Séailles, Salubre, Habitation Salubre, Long Bois, Habitation Desfourneaux, Rosière, Fond Cacao, Grosse Gouttière, Allée Choco, La Charmille, Croisée Manioc, Basset).

Un défaut d’approvisionnement externe en cause

Bien que les équipes d’ODYSSI mènent des investigations depuis plusieurs mois pour détecter et réparer les fuites sur leur réseau, la racine du problème actuel est ailleurs.

Selon l’opérateur, la crise est principalement liée à un défaut d’approvisionnement en eau en provenance de la SME (Société Martiniquaise des Eaux), qui alimente habituellement ce secteur. Cette baisse significative des volumes d’eau disponibles empêcherait le remplissage normal des réservoirs d’ODYSSI, pénalisant fortement les zones les plus éloignées et sensibles du réseau.

Mesures d’accompagnement pour la population

Face à l’urgence, en particulier pour les abonnés du réservoir Rabuchon qui subissent des coupures depuis plusieurs jours, des actions sont déployées :

  • Distributions de packs d’eau potable : Déjà initiées, elles vont se poursuivre dans les prochains jours selon les besoins du terrain.

  • Mise en place de citernes : Des points d’approvisionnement temporaires vont être installés dans le secteur pour permettre aux habitants de couvrir leurs usages essentiels.

Quelles perspectives de rétablissement ?

Une amélioration progressive de la situation est attendue à compter de la fin de journée de ce mercredi 24 juin 2026. Le retour de l’eau se fera de manière graduelle, le temps que le réseau se remette en charge et que les ouvrages se remplissent.

Attention : Un retour complet et durable à la normale reste entièrement conditionné au rétablissement de l’approvisionnement habituel par la SME ainsi qu’à l’achèvement des réparations en cours sur le réseau d’ODYSSI.

Crédit: Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.