Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.
La Poste s’apprête à tourner la page du dossier électronique du patient (DEP). Selon nos informations, confirmées jeudi après-midi par La Poste, l’entreprise a décidé de mettre un terme à cette activité d’ici à la fin de l’année. Un retrait aux conséquences potentiellement majeures pour la numérisation du système de santé suisse. L’annonce constitue un choc pour les cantons alémaniques qui avaient construit leur stratégie DEP autour de l’infrastructure de Post Sanela.
L’entreprise affirme vouloir désormais concentrer ses efforts sur la solution centralisée soutenue par la Confédération. Mais cette justification soulève des questions. Le projet n’en est encore qu’au stade politique et législatif. Son déploiement à grande échelle n’interviendra pas avant plusieurs années. Dans le même temps, La Poste annonce la dissolution de sa communauté de référence Sanela, l’arrêt de sa plateforme DEP et la suppression potentielle de 37 postes spécialisés. Le contraste est frappant. D’un côté, l’entreprise assure vouloir participer à la construction de la future infrastructure nationale de santé numérique. De l’autre, elle démantèle aujourd’hui les équipes et les structures qui opèrent l’un des principaux systèmes DEP du pays.
Crédit: Lien source