Elle a beau être déjà qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du monde, l’équipe de France entend achever la phase de groupes à la première place et les modifications apportées dans le onze de départ face à la Norvège, vendredi (21 heures), répondront moins à des considérations sociales, comme ce fut le cas contre le Danemark (0-0), en 2018, et la Tunisie (0-1), en 2022, quand Didier Deschamps avait fait tourner dans de larges proportions (6 et 9 changements), qu’à des logiques sportives.
Cette fois, le staff des Bleus envisagerait cinq changements par rapport à l’équipe de départ victorieuse de l’Irak (3-0, dans la nuit de lundi à mardi), ce qui ne la bouleverserait pas en profondeur puisque Kylian Mbappé, Dayot Upamecano, Mike Maignan et probablement Ousmane Dembélé et/ou Michael Olise devraient débuter, alors qu’Aurélien Tchouaméni devrait signer son retour.
Saliba, Koundé et Rabiot devraient souffler
Les douleurs au dos que William Saliba traîne depuis plusieurs mois constituent une bonne raison de le laisser au repos, vendredi, alors que le 16e de finale aura lieu quatre jours plus tard. Le défenseur d’Arsenal bénéficiera ainsi de huit jours entre ses deux matches. Maxence Lacroix apparaît comme son remplaçant désigné. C’est lui qui l’avait d’ailleurs remplacé lors de la seconde moitié de la mise en place de vendredi dernier. Le joueur de Crystal Palace devrait ainsi être associé à Upamecano, avec lequel il a joué toute la seconde période contre l’Irlande du Nord (3-1, le 8 juin), en préparation.
La titularisation de Lacroix risque de ne pas être la seule modification sur la ligne défensive de quatre. À droite, Jules Koundé pourrait souffler et laisser sa place à Malo Gusto, entré en fin de match contre l’Irak. À gauche, l’alternance entre Theo Hernandez et Lucas Digne a de bonnes chances de se poursuivre, même si la réflexion se poursuit sur ce point. En revanche, au milieu, le retour d’Aurélien Tchouaméni est attendu. Ménagé lundi, le Madrilène pourrait être associé à Manu Koné, ce qui permettrait à Adrien Rabiot, qui a joué l’intégralité des deux premières rencontres, de récupérer. N’Golo Kanté et/ou Warren Zaïre-Emery pourraient alors être amenés à entrer en cours de match.
De fait, Deschamps et son adjoint, Guy Stéphan, sont partagés entre l’ambition de conserver la première place du groupe I afin de limiter les déplacements ensuite – en finissant premiers, les Bleus refont le même circuit court New York-Philadelphie-Boston, quand une deuxième place les enverrait à Dallas en 16es et potentiellement à Miami en quarts -, et la volonté de protéger certains joueurs des blessures.
Mbappé veut enchaîner
En faisant sortir Ousmane Dembélé et Michael Olise à la 67e minute contre l’Irak, on peut imaginer que l’idée du sélectionneur était de pouvoir les titulariser quatre jours plus tard contre la Norvège. Les entrées de Rayan Cherki et de Maghnes Akliouche n’auraient pas été de nature à semer le trouble dans l’esprit du staff, même si l’attaquant de Manchester City a déjà démontré une propension à rebondir très vite. Si le staff décidait finalement de l’aligner, ce qui n’était pas la tendance ce mercredi, Dembélé serait-il ménagé ? Le Parisien n’a jamais enchaîné plus de trois titularisations de suite, cette saison, en club, et le staff sait qu’il aura besoin de lui dès les 16es.
Kylian Mbappé, lui, devrait bien jouer. Il aime enchaîner et n’éprouve surtout aucun besoin de souffler, au contraire. Enfin, Désiré Doué pourrait retrouver sa place de titulaire du premier match à la place de Bradley Barcola mais, si cette décision se confirme, elle ne signifierait pas que l’ancien Rennais a repris l’avantage sur son coéquipier au PSG. Comme L’Équipe l’avait révélé le 12 juin, une vraie réflexion a été entamée sur l’identité du quatrième titulaire en attaque et elle se poursuit.
Crédit: Lien source